Hymnen
2007
Chorégraphe(s) : Deschamps, Didier (France) Rodrigues, Lia (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Hymnen
2007
Chorégraphe(s) : Deschamps, Didier (France) Rodrigues, Lia (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Hymnen
“- Vous n’avez pas peur de la toile blanche ?
- La toile n’est pas blanche ! Elle est noire, noire de toute l’histoire de la peinture et de ce que j’ai fait moi même. Il s’agit donc de la blanchir et non pas de la noircir. Soit une première touche de rouge sur la toile apparemment blanche : le rouge commence par effacer puis il blanchit, libère la toile de toutes les noirceurs passées qui la couvrent. Mais tout de suite, il se sent seul, il réclame, demande, supplie, exige un vert pour danser avec lui [ ... ... ] ”
GF - 1970, ballet Hymnen
“Mais vous savez, cher Gérard Fromanger, il n’y a pas que la couleur rouge dans la vie ! “ m’écrivait Karlheinz Stockhausen, il y a quelques mois. Comme il a raison ! Tenant compte de cette remarque de bon sens et comme je le fais dans ma peinture, j’ai voulu pour Hymnen donner une chance à chacune des couleurs du spectre ( les chaudes : rouge, orangé, jaune et les froides : bleu, vert, violet sans oublier le noir et le blanc ).
Stockhausen dans Hymnen déconstruit, broie, allonge, réduit, mixe tous les bruits et les sons (hymnes nationaux, chants d’oiseaux, machines, souffles, voix humaines, etc...) pour en faire une musique immense.
Lia Rodrigues, Didier Deschamps et moi-même avons imaginé un ensemble SONS MOUVEMENTS COULEURSqui propose une lecture et une écoute contemporaines de cette musique toujours neuve.
Gérard Fromanger - Mai 2007
"Cette invitation est un défi, elle provoque la rencontre d'artistes qui viennent de réalités et d'univers très différents : Gérard Fromanger, Didier Deschamps et les danseurs du Ballet de Lorraine, moi-même et les danseurs de ma compagnie au Brésil.
Nous nous proposons d'explorer une zone commune : la musique de Stockhausen, Hymnen, œuvre musicale emblématique des années 60, toujours aussi puissante. Cette musique crée un monde sonore, un mouvement dans l'espace. Et même son auteur l'appelle "musique de scène", la compare à "une peinture musicale figurative". Stockhausen parle de transmutation, intégration, fusion, composition d'un espace de perception. Ces mots pourraient être la clé de ce spectacle : création d'un territoire qui appartient à tous fait d'une multiplicité de corps, de regards, de couleurs."
Lia Rodrigues
"En 1970, Jean-Albert Cartier, alors directeur du Ballet Théâtre Contemporain d’Amiens, réunissait autour de Michel Descombey un collectif de 5 chorégraphes pour créer un spectacle autour d’Hymnen de Karlheinz Stockhausen, avec la collaboration de Gérard Fromanger pour la scénographie, les décors et les costumes.
Cette oeuvre résonnait fortement des tensions et utopies de l’époque et particulièrement de mai 68, par le contenu même de la partition musicale, des décors, des costumes et par l’organisation inédite d’une démarche chorégraphique collective.
Trente cinq ans plus tard, si le monde a changé, les problématiques des identités nationales, ethniques, religieuses se posent toujours avec une grande acuité, renforcées par la prolifération de nouvelles migrations, d’inégalités et de misères. En conviant Gérard Fromanger et Lia Rodrigues à renouveler avec moi cette aventure, il ne s’agit pas d’illustrer la musique, ni de coller à l’actualité politique. Cependant, les bruits, les images, les injonctions et les défis du monde constituent la trame de notre démarche."
Didier Deschamps
Deschamps, Didier
Didier Deschamps est un danseur, chorégraphe et pédagogue français né en 1954 à Lyon. Après avoir été directeur du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy jusqu'en juillet 2011, il est aujourd'hui directeur du Théâtre National de Chaillot.
Formé à la danse à Lyon notamment auprès de Michel Hallet Eghayan, puis à Paris au Centre International de Danse, il étudie ensuite à New York au sein du studio de Merce Cunningham. Didier Deschamps est dans un premier temps interprète dans des compagnies nationales et internationales, notamment dans celle de Régine Chopinot ou au ballet de l'Opéra de Lyon, puis à partir de 1972 aux États-Unis au Hawaï Dance Theatre (Compagnie José Limón et Doris Humphrey).
Contribuant au développement de la nouvelle danse française, il crée sa propre compagnie et devient chorégraphie notamment pour Régine Chopinot, le Centre national de danse contemporaine d’Angers, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, et pour des compagnies résidant à Copenhague et Londres.
Parallèlement, Didier Deschamps se tourne vers l'enseignement de la danse et intervient dans de nombreuses compagnies comme celle de Régine Chopinot, à la Ménagerie de verre à Paris puis à l’étranger, avant d'être nommé en 1983 directeur des études du Centre national de danse contemporaine d'Angers, alors sous la direction de Viola Farber. De 1984 à 1990, durant 6 ans, il devient directeur du département des études chorégraphiques du CNSMD de Lyon.
Dès 1990, il rejoint l'administration ministérielle en travaillant d'abord à l'inspection de la danse. Il est ensuite nommé Inspecteur général de la danse par Jack Lang en 1992, puis Délégué à la danse par Philippe Douste-Blazy en 1995, et enfin Conseiller pour la danse auprès de Dominique Wallon, alors directeur de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DMDTS), en 1998.
Le 1er juillet 2000, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine, succédant ainsi à Pierre Lacotte qui dirigeait ce centre depuis 1991. Il est également nommé officier dans l’Ordre national du Mérite, et commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
En juillet 2011, il est nommé à la direction du Théâtre National de Chaillot et reconduit pour trois ans à compter du 1er juillet 2016. Dans le même temps, le théâtre devient Chaillot - theatre national de la danse. Il restera à à la direction du théâtre jusqu'en 2021 puis succèdera à Brigitte Lefèvre à la tête du Festival de danse de Cannes.
Source : Théâtre national de Chaillot
Rodrigues, Lia
Née au Brésil, Lia Rodrigues, après une formation de ballet classique à São Paulo, fonde en 1977 le Groupo Andança. Entre 1980 et 1982, elle vient en France et intègre la Compagnie Maguy Marin. De retour au Brésil, elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças.
En plus de produire tous ses spectacles, Lia Rodrigues crée en 1992 le Festival de danse contemporaine Panorama da Dança qu’elle dirige jusqu’en 2005. Depuis 2004 elle développe des actions artistiques et pédagogiques dans la Favela de Maré où elle a créé en partenariat avec Redes da Maré le Centro de Artes de Maré en 2009 et en 2012 l’Ecole Libre de Danse da la Maré.
Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2014, elle reçoit le Prix de La Fondation Prince Claus des Pays-Bas et, en 2016, le Prix Chorégraphie de la SACD / France.
Parmi ses créations récentes, on peut citer Pororoca (2009), Piracema (2011), Pindorama (2013) et Para que o céu não caia (Pour que le ciel ne tombe pas) (2016).
En savoir plus
Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00004001
Site internet de la compagnie
Lia Rodrigues Companhia de Danças
Fromanger, Gérard
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Hymnen
Direction artistique / Conception : Mouvements : Didier Deschamps (Régions 1+2+3), Lia Rodrigues (Régions 3+4) // Couleurs : Gérard Fromanger
Assistance à la chorégraphie : Collaborateurs à la création de Lia Rodrigues : Micheline Torres, Jamil Cardoso, Celina Portella, Ana Paula Kamozaki, Amália Lima, Allyson Amaral, Gustavo Barros, Leo Nabuco, Giovanna Targino, Leo Nunes, Gabrielle Nascimento, Marta Moura Assistants de Lia Rodrigues : Micheline Torres, Jamil Cardoso, Celina Portella, Ana Paula Kamozaki et pour la dramaturgie Silvia Soter
Musique originale : Karlheinz Stockhausen
Lumières : Olivier Bauer
Costumes : Atelier du CCN – Ballet de Lorraine
Autres collaborations : Maîtres de ballet : Isabelle Bourgeais, Jarmo Penttila
Noé Soulier : Repenser le mouvement
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Le montage qui danse
Charles Picq, réalisateur en danse
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.