Let me change your name
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Ahn, Eun-Me (Ahn, Eun-Me)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Let me change your name
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Ahn, Eun-Me (Ahn, Eun-Me)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Let me change your name
Let me change your name… Laisse-moi changer ton nom… est le titre, comme une invitation, d’une pièce emblématique de son répertoire. En jouant sur la répétition et les contrastes, Eun-Me Ahn y questionne l’identité et la place de l’individu dans nos sociétés contemporaines. Entre pénombre et lumières acidulées, costumes noir et blanc et couleurs éclatantes, à mi-chemin entre rite chamanique et podium de “fashion-show”, entre gravité et humour, le mouvement s’impose répétitif, parfois hypnotique jusqu’à la transe. Dans un rythme effréné, les neuf interprètes, dont Eun-Me Ahn, brillent par leur énergie et leur personnalité. Ils dansent jusqu’à l’oubli de soi pour ensemble ne former qu’un seul corps. Ils font pleinement partie du groupe tout en affirmant avec force leur identité. Un hymne à la liberté et à l’indifférence du genre.
Source : Programme de la Maison de la Danse
Ahn, Eun-Me
Eun-Me Ahn fait tache. Personnalité hors-norme, elle se démarque, à la scène comme à la ville, avec ses tenues hautes en couleur qui déclinent le costume coréen traditionnel (hanbok). C’est en effet une déviation vestimentaire qui lui a fait découvrir la danse. Enfant, elle croise un jour un groupe tout de vert vêtu et décide de le suivre. Ce sont des danseurs… Elle veut travailler avec eux, mais sa mère ne peut lui payer les cours. Déjà en pleine force de caractère, Eun-Me s’entraîne alors seule, jusqu’à créer des spectacles avec ses amis. Dès son adolescence, elle s’assume pleinement, et joyeusement, en rebelle esthétique. Elle a du crâne et elle décide de le montrer, en vivant sans chevelure.
Étudiante, elle participe aux manifestations qui mettent fin au régime militaire dans son pays, la Corée du Sud. Elle sortira diplômée en arts plastiques de la fameuse Ewha Womans University de Séoul, mais apprend aussi la danse traditionnelle coréenne. Un jour elle croise, dans les rues de Séoul, une shamane qui danse et chante dans toute sa force intérieure. Ahn comprend alors qu’elle doit créer un art authentique, venant uniquement d’elle-même. Elle décide alors de s’installer à New York où elle continue ses études à la Tisch School of the Arts et devient danseuse contemporaine. En 2000, on lui propose, à sa grande surprise, de prendre la direction de l’une des plus importantes compagnies de danse contemporaine en Corée, forte de quarante-cinq danseurs ! Elle y séduit un nouveau public, en introduisant les couleurs, l’humour et le bonheur. En même temps elle reste gravée dans la mémoire de son pays comme la première artiste chorégraphique ayant osé la nudité sur scène. Une vraie enfant terrible! En France, on découvre son style extravagant en 2013 avec Princess Bari. Elle devient alors une invitée régulière du festival Paris Quartier d’été et du Théâtre de la Ville qui ont présenté une série de pièces, de Dancing Grandmothers à Dancing Teen Teen, constituant une pertinente radiographie de la société contemporaine en Corée du Sud. Eun-Me Ahn traverse le pays et filme les différentes générations d’habitants, dans un esprit sincère et décalé à la fois. Devant la caméra, chaque catégorie dévoile sa manière naturelle de s’exprimer et rencontre, sur scène, les danseurs professionnels de la Eun-Me Ahn Company, dans un esprit ludique et envolé. Ses créations réservées aux artistes de la compagnie interrogent davantage les structures. On en trouve des extraits dans les programmes composés par Josette Baïz pour le Groupe ou la Compagnie Grenade.
Thomas Hahn
Source : Théâtre de la Ville
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Let me change your name
Direction artistique / Conception : Eun-Me Ahn
Chorégraphie : Eun-Me Ahn
Interprétation : Eun-Me Ahn Company
Scénographie : Eun-Me Ahn
Musique originale : Young-Gyu Jang
Lumières : André Schulz
Costumes : Eun-Me Ahn
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : EUN-ME AHN Production Eun-Me Ahn Company. Avec le soutien du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée, du Korea Arts Management Service - Center Stage Korea. Diffusion Jean-Marie Chabot / Gadja Productions
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - 2017
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Le montage qui danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.