Juncá
2006
Chorégraphe(s) : Ruiz, Mercedes (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Compañia Mercedes Ruiz;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Juncá
2006
Chorégraphe(s) : Ruiz, Mercedes (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Compañia Mercedes Ruiz;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Junca
JUNCÁ / création 2004
Chorégraphie Mercedes Ruiz
Avec ce nouveau projet, l'artiste de Jerez prétend réaliser une exploration de ses propres racines qui sont, à la fois, celles du flamenco même. De cette manière, la bailaora prétend une fois de plus livrer et faire partager au public son art, mélange d'images traditionnelles et de touches créatives toutes personnelles.
Des années auparavant, un génie et artiste universel tel qu'Antonio Gaudi faisait déjà remarquer que “l'originalité se trouve dans un retour aux origines”. Suivant cette ligne idéologique, Mercedes Ruiz a cherché à assimiler l'héritage de sa terre natale et de ses prédécesseurs pour le montrer à travers son regard.Sources : Artemovimiento
Générique
direction artistique et chorégraphie Mercedes Ruiz danse Mercedes Ruiz, Antonio Molina El Choro, El Nano musique Santiago Lara création lumières Francis Mannaert costumes Fernando Ligero chanteurs David Lagos, Jesús Méndez, David Palomar, Londro guitaristes Santiago Lara, Javier Ibanez pianiste Jesús Lavilla percussionniste Perico Navarro technicien lumières Francis Mannaert technicien son Angel Olalla régisseur plateau Gerome Lormier production exécutive Daniela Lazary production et distribution Arte & Movimiento Producciones
production Cia Mercedes Ruiz, Maison de la Danse date du document vidéo 2006 réalisation vidéo Charles Picq
Durée de l'oeuvre 1h20
Ruiz, Mercedes
Née en 1980, elle commence à danser professionnellement en 1986 avec le spectacle “Semilla Flamenca” dirigé par Ana María López. Puis plus tard, elle fait partie du spectacle de Manuel Morao y Los Gitanos de Jerez “Esa Forma de Vivir” avec lequel elle part en tournée pendant plusieurs mois entre Madrid, Paris et New York.
Elle intercale ses interventions avec des représentations dans les peñas et festivals andalous. Elle se produit à Rome (Italie) en compagnie de Miguel Poveda et au Théâtre Central de Séville.
Après son succès fulgurant à la Biennale de Séville où elle obtient le prix Biennale de Séville, Mercedes présente son travail dans les huit provinces d'Andalousie. Elle commence une carrière en tant que soliste et présente son premier travail au festival de Jerez: “Dibujo en el Aire” obtenant un énorme succès de la critique et du public. Elle se produit ensuite au Festival Nou Barris à Barcelone où elle est comparée à Carmen Amaya puis au Centre Culturel El Monte de Séville.
En 2004, elle présente son deuxième travail de compagnie “Gestos de Mujer” à la Biennale de la danse de Lyon, et donne plusieurs représentations notamment à Suresnes (Théâtre Jean Vilar), durant le Festival Flamenco de Nîmes, à Madrid (Centro Cultural de la Villa), au Festival de Jerez en mars 2005, etc…
En 2006, Mercedes Ruiz est annoncée sur les scènes les plus prestigieuses de toute l'Europe, comme celle du Théâtre de la Ville de Paris, et dans des festivals comme ¡Mira! et Montpellier Danse. En parallèle à ses tournées internationales, Mercedes a présenté sa dernière création “Juncá” à la Biennale de Flamenco de Séville en 2006 et au festival de Jerez en 2007 où elle a obtenu le Prix de la critique.
Source : ArteMovimiento
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse traditionnelle polonaise
En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.