Questcequetudeviens ?
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Questcequetudeviens ?
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Questcequetudeviens?
En 1995, Aurélien Bory, qui était encore débutant dans le monde du théâtre, rencontre Stéphanie Fuster, une jeune femme qui quitte tout pour devenir danseuse de flamenco et travailler auprès des plus grands comme Israel Galván. Quelques années plus tard, en 2008, ils se retrouvent et bien que le flamenco soit étranger à l’univers d’Aurélien Bory, devenu un metteur en scène reconnu, ils décident de travailler ensemble à l’élaboration d’un portrait scénique. Créant un espace symbolique du dialogue intérieur/extérieur, Questcequetudeviens? est le résultat brillant de la lutte de la danseuse contre les obstacles que lui impose astucieusement le metteur en scène : jouer avec une robe qui n’en est pas vraiment une, danser le flamenco dans une énorme flaque d’eau ou dans une minuscule boîte. Stéphanie Fuster est rayonnante, lâchant prise, laissant batifoler son flamenco sur la musique de José Sanchez et le chant d’Alberto Garcia.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Bory, Aurélien
Après des études de physique, Aurélien Bory travaille dans le domaine de l’acoustique architecturale et se consacre ensuite aux arts de la scène.
Depuis l’an 2000, il dirige la compagnie 111 implantée à Toulouse qui emploie de nombreux collaborateurs. Il y développe un théâtre physique et scénographique – de l’espace et du corps – et crée des pièces protéiformes avec des interprètes de différentes disciplines – cirque, danse, théâtre, musique. Aurélien Bory initie de nombreuses collaborations avec des artistes de divers horizons : de Plan B, marqué par la collaboration avec le new-yorkais Phil Soltanoff, à Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi (2019) créé avec Mladen Materic, en passant par Espæce (2016) présenté à la 70e édition du Festival d’Avignon ou encore aSH (2018) créé au festival Montpellier Danse pour la danseuse Shantala Shivalingappa, la compagnie 111 porte aujourd’hui un répertoire de dix-huit créations, présentées à travers le monde. Plus récemment, Aurélien Bory a mis en scène et scénographié La disparition du paysage, texte inédit de Jean-Philippe Toussaint incarné par Denis Podalydès, à l’automne 2021 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Son dernier spectacle, invisibili, est créé en octobre 2023 à Palerme.
L’intérêt singulier qu’Aurélien Bory porte à la scénographie s’incarne aussi dans des installations qu’il conçoit, souvent en rapport avec un lieu, comme SPECTACULA en 2015 pour le Théâtre Graslin à Nantes, VILLES FLOTTANTES pour un été au Havre (2017), TRAVERSES en 2016 sur le boulevard Léon Bureau de l’île de Nantes, SPECTACULAIRE en 2019 pour le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, TROBO la même année pour la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, et Garonne en 2020 pour le Théâtre Garonne à Toulouse.
Aurélien Bory met également en scène des opéras. Le Château de Barbe Bleue et Le Prisonnier en 2015, Orphée et Eurydice en 2018, Parsifal en 2020 et Dafne en 2022 en sont les plus récentes productions.
Aurélien Bory prend sa fonction de Directeur du théâtre Garonne au 1er septembre 2024. Il garde en parallèle la direction artistique de la Compagnie 111, qui porte la production et la diffusion de ses projets de création.
Sources : Site de la Compagnie 111
En savoir plus : cie111.com
Fuster, Stéphanie
Danseuse, chorégraphe, auteure, Stéphanie Fuster vit et travaille à Toulouse.
Formée en danse depuis son plus jeune âge, elle découvre le flamenco auprès d'Isabel Soler . Elle obtient en 1997 une bourse d’études supérieures chorégraphiques du Ministère de la Culture et s'installe à Séville (Espagne) pour approfondir sa formation en flamenco. Là, elle étudie avec les grands maîtres, notamment Manolo Marin, Belen Maya, Andres Marin, Rafaela Carrasco…
A partir de 1998 débute sa carrière professionnelle comme danseuse soliste dans les tablaos Sévillans traditionnels et au sein de compagnies dans les festivals flamenco internationaux (Bienal de Sevilla, Dusseldorf, Jerez, Perth, Moscou, Barcelone, Istanbul, Paris…).
Source : Site web de Stéphanie Fuster
En savoir plus : http://www.fanifuster.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Questcequetudeviens?
Direction artistique / Conception : Aurélien Bory
Chorégraphie : Stéphanie Fuster
Interprétation : Stéphanie Fuster
Mise en scène : Aurélien Bory, Sylvie Marcucci (assitance)
Scénographie : Aurélien Bory
Musique originale : José Sanchez
Musique live : José Sanchez (guitare), Alberto Garcia (chant)
Lumières : Arno Veyrat
Costumes : Sylvie Marcucci
Décors : Pierre Dequivre, Arnaud Lucas
Son : Stéphane Ley
Autres collaborations : Arno Veyrat (régie générale)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : compagnie 111 - Aurélien Bory
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2018
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.