Peuplé, dépeuplé
2016
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Intégrales
Peuplé, dépeuplé
2016
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Intégrales
Peuplé, dépeuplé
Un solo chorégraphique pour se tirer le portrait et se régler son compte ! ... dans la fureur des pulsations insufflées par un duo guitare basse-batterie, présent sur scène, à la fois rugueux et sensible. Un dédale de 25 socles, formant comme une onde, devient le terrain miné du « je » agité, impétueux. La danse trace sa voie sur ce plateau fracturé, dans un équilibre fragile, entre épreuve, rite de passage et plaisir du jeu, pour mieux le transcender. La musique portée par Olivier Lété et Emmanuel Scarpa offre une partition qui oscille entre atmosphère épurée et flots d’énergie. Battement, rythme intérieur, pulsation ou vibration : autant de déclinaisons d’un ajustement au temps, qui se transmet à l’espace. Les écritures, chorégraphique et musicale, s’entrecroisent, entrent en résonance : la pièce laisse se découvrir les failles, entrevoir les brisures, révèle les strates fragiles de ce qui compose l’être, pour mieux s’en détacher. Et, à l’endroit de cet écart, elle pose son empreinte. Ici se joue le deuil de nos certitudes, entre résistance et renoncement, abandon et délivrance. Un questionnement sur les états de l’être face à lui-même, porté au regard de l’autre par des danses instinctives, animales, où rien ne se crée consciemment, mais surgit dans ce qui échappe.
Source : cfbenaim.com
Ben Aïm, Christian et François
Depuis plus de vingt ans, Christian et François BEN AÏM construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité.
À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, une pièce hybride danse-théâtre qui marque le début de leur collaboration en 1997. Suivront une vingtaine de pièces qui ancrent autant leur travail de terrain qu’elles voyagent à l’international.
Elles puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et mêlant intimement les disciplines artistiques sur le plateau : En plein cœur (2006), Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages — les âmes boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).
Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères BEN AÏM propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.
À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles. Par un subtil effet d’empathie, le spectateur entre dans un monde instable, où tout est l’objet d’un questionnement poétique – un monde à éprouver ensemble.
Calendrier des créations
2021
2019
Instantanés - Série de soli féminins
2018
2017
2016
2014
2013
2011
L'Ogresse des archives et son chien
2010
2008
2007
2006
2004
2003
Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer
2001
La Frontera
1999
L'enfant du miroir
1998
L'homme rapaillé
1997
A l'abri du regard des hommes, avant d'aller mourir ailleurs
Peuplé, dépeuplé
Direction artistique / Conception : François Ben Aïm
Chorégraphie : François Ben Aïm, avec le regard complice de Christian Ben Aïm
Interprétation : François Ben
Scénographie : Camille Duchemin
Musique live : Basse électrique : Olivier Lété. En alternance avec Frédéric Chiffoleau pour l'interprétation, Batterie : Emmanuel Scarpa
Lumières : Laurent Patissier
Costumes : Dulcie Best assistée de Elise Leliard, Création masques : Rémi Cassan, Carolina Munoz
Décors : Les Ateliers Décors
Son : Sébastien Teulié
Autres collaborations : Régie générale sur la création : Luc Béril Remerciements à : Guillaume Pavesi-Mulon
Durée : 50 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.