État des lieux
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Moncla, Julia (France) Demay, Thomas (France) Changarnier, Paul (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
État des lieux
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Moncla, Julia (France) Demay, Thomas (France) Changarnier, Paul (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
État des lieux
A la rencontre d'un lieu,
un cloître,
un jardin,
un parking,
une impasse,
une cour de récréation,
un quai,
une place,
États des lieux est né du désir d’investir plusieurs lieux en extérieur par la musique et la danse. Chaque site inspire un nouvel espace-temps, remettant en jeu autant la création musicale que dansée. Ces différentes explorations donnent à voir une perspective unique d’un lieu à un public.
L’espace ne tient qu’à un fil, celui du moment présent. Il est défié, sort de son quotidien, résonne et se laisse vivre pour un temps d’échange. Pour ce projet, la musique et la danse se lient dans véritable rapport à trois. Un percussionniste et deux danseurs, un homme et une femme, cohabitent dans un même espace et développent une écoute commune.
A travers l’Histoire, la fonction sociale et l’architecture qui composent le site choisi, les protagonistes cherchent de nouveaux moyens d’associer et de confondre leurs disciplines jusqu’à en oublier le role initial de chacun.
Ainsi ils recomposent sans cesse l’engagement des corps en action, leur simple présence ou leurs résonnances.
Croiser, chercher le regard, frôler, se rencontrer, installer une relation, construire, imposer des règles, se libérer, déconstruire.
Ils trouvent de nouvelles dynamiques, possibilités et limites et affinent leur langage commun, afin de faire découvrir un environnement singulier.
Le public, témoin de l’investigation, peut être pris à parti par la place qu’il occupe dans l’espace. Etant proche des trois acteurs, un jeu de distance et d’intimité se créé, permettant de construire la dramaturgie de la pièce. Les lieux sont de véritables outils, ils engendrent différents rapports entre les artistes et le public.
Qu’ils soient en position de fragilité ou de puissance, les trois acteurs signent un jeu touchant mais parfois dangereux.
Source : Collectif A/R
En savoir plus : www.collectifar.com
Moncla, Julia
Née en 1990 à Bordeaux, Julia s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon entre 2008 et 2012.
En 2012, avec Thomas Demay et Paul Changarnier, Julia a cofondé le collectif A/R en concevant la performance in situ Etats des Lieux. Depuis ils continuent de questionner et d’écrire pour l'espace scénique ou dans l’espace public: h o m e (2017), L'homme de la rue (2018), Les îlots (2019), PLACEMENT LIBRE (2020) et everything is temporary (2020). Leur projets se développent et voyagent en France, en Europe (Norvège, Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie..) et à l’étranger (Suisse, Burkina Faso, Russie..).
En parallèle, Julia est danseuse interprète pour d’autres compagnies: Cie Willi Dorner - Bodies in urban spaces (2012), Cie Samuel Mathieu - R (2014), Magnétique (2015) et Guerre (2017), Cie ALS Cécile Laloy - Clank’s (2015), Cie Arrangement Provisoire Jordi Gali - Orbes (2017), Babel (2019) et la prochaine création (2021).
Source : Collectif A/R
Demay, Thomas
Né en 1987, Thomas se forme à EPSE danse à Montpellier puis de 2008 à 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine. Il y a abordé le répertoire de Pina Baush, Trisha Brown et Claude Brumachon.
En 2011, il danse Concursus pour la compagnie ANDO de Davy Brun. En 2012 Thomas a cofondé le Collectif A/R avec Julia Moncla et Paul Changarnier. Par la suite il intègre la compagnie Samuel Mathieu pour les créations Les Identités Remarquables (2012), Humano Project (2013) et R (2014). Et Il fait une reprise de rôle pour Vertiges de Yan Raballand - compagnie Contrepoint.
En 2013, il rejoint la Compagnie de rue Ex Nihilo pour une reprise de Trajets de ville et une création Le nom du lieu. Il travaille également pour le chorégraphe belge David Hernandez pour la création 2015 Hullabaloo.
De 2016 à 2019, il collabore sur les projets Au delà de l'absence et Aux portes de l'oubli avec la compagnie Kerman de Sébastien Ly et sur la création Subliminal de Thomas Guerry de la compagnie Arcosm. Actuellement il travaille avec Amala Dianor pour une reprise de rôle sur le trio Quelque part au milieu de l'infini et la pièce de groupe The falling Stardust.
Source : Collectif A/R
Changarnier, Paul
Né en 1987, Paul Changarnier est originaire de Normandie. Élève des conservatoires de Saint Valéry en Caux puis Rouen, c’est au CNSMD de Lyon, entre 2009 et 2014, qu’il poursuit sa formation à la percussion. Il est lauréat du Concours International de Percussion de Cannes en 2010 et de la fondation Yamaha Music Europe en 2013.
Membre fondateur de l’Ensemble TaCTuS avec qui il crée VISAGES, Dédale(s), Les Varations Golderg (label Skarbo), Timber. il est également musicien du Trio SR9 depuis 2010, aux côtés de Nicolas Cousin et Alexandre Esperet. En 2012, le Trio SR9 est lauréat du Concours International de Percussion du Luxembourg, et obtient le Premier Prix, le Prix du Public et le Prix d’interprétation. Le Trio SR9 crée ensuite les spectacles Machine(s), Corporels et Jukebox (2019), et enregistre deux albums sur le label Naïve : Bach au marimba et Alors, on danse ?
En 2010, Paul Changarnier découvre la danse contemporaine, un langage nouveau, inspirant. S’ensuivent des collaborations avec les chorégraphes Sandrine Maisonneuve (2011), Yuval Pick (No play hero, 2012) et Maud Le Pladec (Democracy, 2013). Il co-fonde le Collectif A/R en 2012, avec les danseurs Thomas Demay et Julia Moncla avec qui il crée les spectacles États des Lieux (2012) et L’homme de la rue (2018).
En 2017, il dirige avec le collectif A/R sa première recherche chorégraphique, h o m e et poursuit en 2020 avec la création everything is temporary.
Paul Changarnier est membre fondateur de Dog Food, un laboratoire d’expérimentations sonores, en duo avec le vibraphoniste David Fourdrinoy ou en solo pour ses propres réalisations.
En 2019, il assure la direction musicale et la composition musicale de Encore la vie (2019), pièce pour 4 jongleurs et 4 musiciens avec le Collectif Petit Travers et l’Ensemble Tactus. En 2020, il co-écrit le prochain spectacle de l’Ensemble Tactus, RESET avec Quentin Dubois.
Il parcourt ainsi la France, l’Europe et les quatre coins du monde (USA, Japon, Australie…) entre concerts, spectacles et master classes.
Source : Collectif A/R
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Collectif A/R
Fondé en 2012
par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances en questionnant le rapport Danse/Musique.
Qu'ils soient au plateau ou dans l'espace public, ce désir d'associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création.
"Nous souhaitons ainsi les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité"
Au cours de leur collaboration ils questionnent la notion de l’ensemble et de l’individu. C’est alors l’occasion de découvrir et d’éveiller une écoute commune afin d’initier de nouvelles relations, de nouvelles approches. Ils partagent l'envie d'explorer différentes aires de jeu afin de se créer une identité qui leur est propre. L'association souhaite également mettre en évidence les initiatives de ses protagonistes. Elle considère alors leur savoir-faire et leur ouverture à d'autres moyens d'expression. Chaque envie peut ainsi y être développée et réalisée avec un regard complice.
Le Collectif A/R se donne les moyens de penser et de construire de nouvelles formes de manifestation en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques et à d’autres personnalités. Ce centre libre de circulation d’idées et de personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant au travers de projets variés.
Parallèlement à la création et à la diffusion de ses spectacles, les artistes du Collectif A/R s'investissent dans des projets de sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live. Des interventions sont réalisées sous forme d’ateliers en relation concrète avec leurs créations - Artistes à l’école - Pôle pédagogique de l’Opéra de Lyon et Département du Cantal, Sentir la fibre - Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Maison d'arrêt de Corbas, Master-Classes et création - Jeune Ballet d'Aquitaine, Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Université de Dijon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Conservatoire Musique et Danse d'Aurillac.
2012 Performance in situ co-écrite États des Lieux
2014 Recherches d'un solo par Julia Moncla Ma présence est un mensonge,
2017 Création écrite pour la scène par Paul Changarnier h o m e
2018 L’homme de la rue pensé pour deux danseurs et deux batteurs dans l'espace d'une rue par Thomas Demay
2020 Création pour la scène par Paul Changarnier everything is temporary
2021 Duo coécrit dedans/dehors par Thomas Demay & Julia Moncla PLACEMENT LIBRE
Le Collectif A/R est soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide au projet pour les créations home, L'homme de la rue et Placement Libre et depuis 2020 au titre de l'aide à la structuration. Il est également soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes au titre de l'aide aux équipes artistique pour la création L'homme de la rue, Placement Libre et everything is temporary et par la Ville de Lyon pour son fonctionnement.
De septembre 2018 à septembre 2020, en résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.
En savoir plus : collectifar.com
Etat des lieux
Direction artistique / Conception : Collectif A/R
Chorégraphie : Thomas Demay et Julia Moncla
Interprétation : Paul Changarnier ou Sébastien Hervier, Thomas Demay ou Tatanka Gombaud et Julia Moncla ou Olivia Caillaud ou Léa Darrault.
Musique originale : Paul Changarnier
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Collectif A/R - soutien / CCO de Villeurbanne, Tout L'Monde Dehors - Ville de Lyon, Studio Lucien - Cie Propos
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.