Céu Cinzento
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Oliveira, Clébio (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Céu Cinzento
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Oliveira, Clébio (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Céu Cinzento
Créé pour l’atelier des chorégraphes brésiliens du São Paulo Dance Company, Céu Cinzento de Clébio Oliveira aborde le thème éternel de l’amour impossible et révèle un talent prometteur.
Inspiré par le mythe de Roméo et Juliette, le chorégraphe travaille sur un seul duo, imaginant que les deux amants, au lieu de mourir, deviennent aveugles. Le duo d'une quinzaine de minutes est fait avec art - on se regarde, on se cherche, on se trouve, on se sépare.
Source : Maison de la Danse de Lyon ; Danse avec la plume
Oliveira, Clébio
Clébio Oliveira est un danseur, chorégraphe et professeur de danse contemporaine brésilien.
En 2006, Jornal do Brasil, l'un des plus importants journaux de Rio de Janeiro, lui a décerné le titre de "Meilleur chorégraphe en 2006" avec le travail "All We Keep Waiting For…". Depuis qu'il a commencé à développer son travail de chorégraphe, Clébio a remporté plus de quinze prix en tant que meilleur chorégraphe et danseur dans différents festivals au Brésil.
Invité par le Ballet Theatre Kiel (Allemagne), Clébio a mis en scène en janvier 2009 "Something is ending, something is beginning". T
Dans son langage chorégraphique, Clébio propose un dialogue entre la culture brésilienne traditionnelle et les éléments de la danse contemporaine, ce qui lui permet de présenter quelque chose d'unique, de sophistiqué et de diversifié sur le plan esthétique. Il explore également la complexité et la potentialité du corps, alternant force, investigation, poésie et sensibilité. Cette diversification génère une esthétique particulière, mêlant techniques de danse, théâtre et culture populaire.
Il a également dansé pendant quatre ans pour la compagnie de danse Deborah Colker et trois ans pour la compagnie Toulas Limnaios. Avec ces compagnies, il a dansé dans les plus importants festivals et tournées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud.
Clébio vit à Berlin et travaille en Allemagne depuis 2008. Il travaille toujours à temps partiel au Brésil.
Source : Vimeo
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
São Paulo Dance Company
Créée en janvier 2008 par le Gouvernement de l'État de Sao Paulo, la São Paulo Dance Company (SPDC) est dirigée par Inês Bogéa, docteur ès arts, danseuse de ballet, documentariste et écrivain. Depuis ses débuts, la Compagnie a été vue par un public de millions de spectateurs de différents pays, totalisant plus d'un millier de représentations. La Compagnie possède un répertoire varié, allant du classique au contemporain. Reconnue par les critiques spécialisés comme l'une des principales compagnies de danse d'Amérique latine depuis sa création, la Compagnie a produit plus de 80 chorégraphies, y compris des commandes de grands noms de la danse internationale comme Edouard Lock, Richard Siegal et Marco Goecke, et des des chorégraphes, comme Rodrigo Pederneiras, Henrique Rodovalho et Jomar Mesquita ; et des reprises d'œuvres de Jirí Kylián, William Forsythe, George Balanchine, Nijinska, Nacho Duato entre autres.
Le SPDC recherche une connexion avec le public par la curiosité et la perception du monde de la danse en mouvement. Les programmes montrent la variété du répertoire de SPDC et la dynamique des danseurs brésiliens. Les danseurs sont polyvalents et capables de passer de la danse classique à la danse contemporaine avec un accent particulier. La Compagnie est un lieu de rencontre d'artistes distincts - tels que des chorégraphes, des concepteurs d'éclairage, des photographes, des conférenciers invités, des remetteurs en scène, des écrivains, des artistes, des dessinateurs, des musiciens, des créateurs de costumes et autres. Les programmes d'éducation et de sensibilisation du public, un autre volet d'action de SPDC, sont divisés en : Conférence pour les éducateurs, dans laquelle nous avons l'occasion de dialoguer sur les coulisses de cet art ; Les Ateliers de Danse, une rencontre pour vivre le quotidien des danseurs ; Spectacles ouverts pour étudiants et seniors, dans lesquels la proposition est de voir, d'entendre et de percevoir le monde de la danse ; Les programmes se concentrent sur les institutions sociales et les organisations visant à faire connaître la culture de la danse à différents publics et espaces ; Dança em Rede (Dance Network), une encyclopédie de la danse en ligne sur le site Web de la Compagnie et une série de 39 documentaires sur l'histoire de la danse au Brésil.
Source : Site de la São Paulo Dance Company
En savoir plus : spcd.com.br
Céu Cinzento
Chorégraphie : Clébio Oliveira
Musique originale : Matresanch
Lumières : Mirella Brandi
Costumes : Clébio Oliveira
Décors : Clébio Oliveira
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production São Paulo Dance Company, Associação Pró-Dança - São Paulo, Secretaria da Cultura / Governo do Estado de São Paulo
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.