Entre soie
2017 - Réalisateur-rice : El Moussaed, Charlotte
Chorégraphe(s) : Kachouche, Magda (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Films de danse soutenus par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique
Entre soie
2017 - Réalisateur-rice : El Moussaed, Charlotte
Chorégraphe(s) : Kachouche, Magda (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Films de danse soutenus par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique
Entre soie
ENTRE SOIE est un projet participatif né de la rencontre entre l’Association Charonne, qui accompagne des femmes présentant des conduites addictives, et Magda Kachouche, responsable des projets de création avec des amateurs au sein de la compagnie Contour Progressif.
Pendant un séjour dit « de rupture », se réunissent à la campagne patientes et soignantes du CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Accompagnées et guidées par Magda Kachouche, elles partagent le temps d’une semaine pratiques et protocoles artistiques qui sont au cœur du travail de la compagnie Contour Progressif.
La première édition du projet, en 2017, s’appuyait sur les protocoles chorégraphiques conçus par Mylène Benoit pour le spectacle NOTRE DANSE (2014) et partagés depuis avec des amateurs dans plusieurs créations participatives « VOTRE DANSE ». ENTRE SOIE reposait sur les mêmes questionnements : quelle danse emporteriez-vous sur une île déserte ?
Pendant la semaine, les femmes ont réfléchi ensemble aux gestes et aux chants qui les rassemblaient, leur ressemblaient et les représentaient. Elles ont imaginé leurs danses, celle de leurs ritournelles intimes, leur folklore intérieur : une langue, une danse chorale et sonore, qui vient de loin, comme tirée d’un fond commun. Cette création chorégraphique était nourrie des danses, des chants, des fictions et de l’histoire de chacune de ses participantes et a donné lieu à un film documentaire réalisé par Charlotte El Moussaed et produit avec l’aide de la DGCA.
Une seconde édition du projet prendra place en avril 2021.
Kachouche, Magda
Magda Kachouche déploie son travail entre le spectacle vivant et l'art contemporain. Actuellement, elle écrit deux pièces chorégraphiques : MACCHABÉE, avec et pour la danseuse et galeriste Alice Martins dont la première est prévue en décembre 2021 dans le cadre du festival Danse dense, et Chêne Centenaire en co-signature avec la chorégraphe et danseuse Marion Carriau, dont la première est également prévue en décembre 2021 au CCN de Tours.
Elle travaille également à la scénographie et aux lumières d'Archée de Mylène Benoit, en collaboration avec Anthony Merlaud, dont la création est prévue en juillet 2021 au Festival d'Avignon.
En 2018, elle co-écrit Diotime et les lions avec Mylène Benoit, qui tourne en France et à l’international. Cette pièce est le premier volet d’une trilogie qu’elles conçoivent pour la jeunesse à partir de l’œuvre d’Henry Bauchau : Diotime (2018), Œdipe (2022), Antigone (2023). Collaboratrice de la chorégraphe depuis 2013, elle pilote avec elle la compagnie Contour Progressif (associée au Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier et aux scènes nationales du Beauvaisis et du Mans) et est responsable du pôle médiation et mène régulièrement différentes créations participatives (Votre Danse, Entre Soie...).
Elle co-signe les scénographies de Gikochina-sa (2018) et L’Aveuglement Installation (2017). Elle est assistante sur les pièces L'Aveuglement (2016) et Notre Danse (2014), et regard extérieur sur Georges de Mylène Benoit et Julika Mayer (Sujet à Vif, festival d'Avignon 2018) et Coalition de Mylène Benoit et Franck Smith (festival Concordanse 2017). Elle co-conçoit le cycle "Les danses augmentées" en 2014-2015 pour lequel Mylène Benoit est invitée à la Gaité Lyrique à Paris et l'ensemble des performances / conférences Mouvements de la pensée.
En 2018, elle signe la scénographie et la lumière de Je Suis Tous Les Dieux, première pièce de la chorégraphe Marion Carriau.
Elle fonde en 2015 avec le duo MKNM avec Noémie Monier. Objets, installations, performances : leur travail se tisse dans une polymodalité des formes. Elles sont résidentes permanentes de DOC - espace de production artistique situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle est membre fondatrice du collectif TURFU avec Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Noémie Monier et Nina Santes depuis 2016, dont les pratiques se diffusent dans les théâtres.
Elle a été formée aux danses classique et contemporaine et est diplômée d'un Master de Lettres Modernes.
El Moussaed, Charlotte
Elle est diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2013. En 2014, elle a été lauréate de la bourse « Looking for Paris-Texas », attribuée par l’Ambassade des Etats-Unis et l’association des Amis des Beaux-Arts, elle a alors séjourné 3 mois à Chicago. Elle a reçu le prix « Impressions Photographiques 2015 », décerné par Les Ateliers Vortex en partenariat avec le Consortium de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne ; ce prix lui a valu une exposition au Frac Bourgogne à Dijon.
Entre 2013 et 2017 elle a collaboré avec Le Bal / La Fabrique du Regard sur le programme d’ateliers pédagogiques. En 2016 elle a été l'une des trois lauréats du prix YISHU 8, son exposition personnelle : Composé Oisif s’est tenue à YISHU8, Maison des arts de Pékin, après trois mois de résidence. Sélectionnée au 61ème Salon de Montrouge en 2016, elle y exposa à nouveau en 2017 pour l'évènement périphérique du salon : Répliques Imaginaires. Elle est artiste intervenante à la Galerie CAC de Noisy-le-sec de septembre 2018 à juin 2019. En 2019 elle intègre le Master 2 Documentaire de création à l’école documentaire de Lussas. Elle y réalise en 2020 : Comme notre langue s’écrit au sol.
« Charlotte El Moussaed investit son rapport à l’identité à travers la quête d’un juste positionnement pour observer son environnement, trouver une place où il est possible d’accueillir, de relayer, ou encore de générer du lien et de lui donner sens. L’aspect narratif se lie à la présence du corps, ou par effet de contraste, à son absence. C’est comme ça que le travail de Charlotte El Moussaed flirte avec la performance, tant il est question d’éprouver les différentes manières d’habiter l’image, d’apparaître et de disparaître, d’être incarné ou éthéré, de trouver dans son rapport à l’autre des « modes d’existences» 1.
Noémie Monier, Le Chassis #5
1 Etienne Souriau, Les Différents Modes d’existence, PUF, Paris 2009, cité par Vincianne Despret dans Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent, Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, 2015
Contour progressif
La compagnie Contour progressif a été fondée en 2004 par Mylène Benoit, plasticienne et chorégraphe. Sa démarche de création est fondée sur une écriture chorale, qui mêle la danse, le chant, la matière sonore, la vibration lumineuse, les éléments optiques ou textuels. La compagnie compte une dizaine d’œuvres au répertoire, dont 4 créations en 2018 avec un Sujet à Vif au Festival d’Avignon conçu avec la marionnettiste Julika Mayer. La prochaine création, Archée, sera créée en juillet 2021 au Festival d’Avignon.
Le travail de la compagnie Contour progressif est innervé par un engagement artistique et politique qui s’exprime au delà du dispositif “spectaculaire”. C’est un projet collaboratif et protéiforme, qui s’actualise dans les productions artistiques autant que par la présence active des collaborateurs artistiques sur différents territoires (rencontres avec les publics et stages de pratique, conférences, créations avec des amateurs, compagnonnage dans les lycées, travaux de recherche, veille technologique et mutualisation des outils de création).
Mylène Benoit a été artiste associée auPhare – CCNdu Havre Normandie jusqu’en décembre 2018, en résidence longue à l’Echangeur / CDCN Hauts-de-France de 2016 à 2018. Elle est lauréate de laVilla Kujoyamaen 2017. Elle est artiste associée auThéâtre du Beauvaisis, scène nationale, et à la Scène nationale du Mans, Les Quinconces / L’Espal.
La Compagnie Contour progressif est conventionnée par la Drac Hauts-de-France, et soutenue par le Conseil Régional des Hauts-de-France au titre de l’aide au programme d’activités.
En savoir plus : Compagnie Contour progressif
Entre soie
Direction artistique / Conception : Magda Kachouche & Association Charonne à partir du projet participatif : Votre Danse (2015) Conception, chorégraphie : Mylène Benoit, Alexandre Da Silva, Magda Kachouche
Musique originale : Nicolas Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Contour Progressif avec l’aide de la DGCA
Association Charonne
L’association Charonne, existe depuis 1972. Elle est profondément ancrée dans le paysage social et médico-social parisien. Au fil de ces années l’association a mis en œuvre diverses actions et expérimentations au service des personnes présentant des conduites addictives (drogues, alcool, addictions sans substances ...) Elle s’est adaptée aux problèmes successifs auxquels ces publics ont été confrontés : problèmes de santé, rajeunissement des expériences d’usage, précarisation des personnes concernées. Elle a développé des actions spécifiques autour de problématiques connexes : conduites prostitutionnelles, exclusion liée aux situations de migrations.
L’association participe aujourd’hui aux actions de prévention, de réduction des risques, de soins et d’insertion visant à améliorer la santé de ces publics et leur autonomie sociale, ceci par délégation de service public (Agence Régionale de Santé – ARS – et de Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement – DRIHL).
En savoir plus : https://charonne-asso.fr/
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Le défilé de la Biennale de la danse
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.