Atelier de Sophie Lessard aux étudiants de l’école supérieure du CNDC
Atelier de Sophie Lessard aux étudiants de l’école supérieure du CNDC
Atelier de Sophie Lessard aux étudiants de l’école supérieure du CNDC
« Un atelier où chaque danseur/étudiant, autonome de sa gestuelle, est appelé à être à la fois responsable, respectueux et engagé dans le moment présent.
La responsabilité se trouve dans la singularité de sa danse issue des croisements de ses perceptions, de ses impulses, de l’espace et de ses interactions avec son partenaire. Il peut être tantôt porteur tantôt porté par l’autre, par ses propres choix et par le regard des autres. Le respect se manifeste dans l’acceptation de ces différents choix. Habiter par ces interrogations une présence se répand autour du danseur/étudiant. En observant ces exercices les autres danseurs/étudiants contribuent à l’engagement de ceux qui dansent et aident à rendre plus tangible la précieuse unicité de l’instant. »
Texte de Sophie Lessard, 2016.
Cet atelier a été enregistré le 27 octobre 2005 au grand studio Bodinier (Angers).
Distribution :
conception
Sophie Lessard, professeure principale de l’école supérieure du CNDC
interprétation : étudiants de la Formation d’Artiste Chorégraphique 1 (FAC 1)
Steven Champs
Jonas Chéreau
Gaëlle Curto
Tim Darbyshire
Lorenzo De Angelis
Vincent Deletang
Dilek Dervisoglu
Madeleine Fournier
Kerem Gelebek
Elie Hay
Lenio Kaklea
Aline Landreau
Solène Levasseur
Seiffedine Manai
Lucie Thomas
production
CNDC Angers
la FAC, Formation d'Artiste Chorégraphique
Deux formations sont proposées par le CNDC sous la direction d’Emmanuelle Huynh (2004-2012) : la Formation d’Artiste Chorégraphique (FAC) en deux ans et la formation Essais (d'abord en un an puis deux ans).
LES ENJEUX DE L’ANNÉE
La Formation d’Artiste Chorégraphique, cursus de deux ans, a été créée pour encourager de jeunes danseurs à s’investir dans le cadre d’un contexte professionnel existant tout en gardant un point de vue critique. Ceci doit leur permettre de s’engager dans une direction spécifique à l’intérieur du champ artistique qu’ils se choisiront.
LE CURSUS
Le programme a été pensé par un groupe de travail sous la direction d’Emmanuelle Huynh, à partir de questions essentielles à tout projet de formation en danse : quelle technique et quel imaginaire du corps pour quel projet esthétique ? Quels sont nos classiques aujourd’hui ? Que travaillons-nous et comment travaillons-nous ? Quelles sont les conditions d’émergence d’un projet artistique, comment se mène un processus de création ?
Cette école s’organise ainsi autour de quatre enjeux propres à l’art contemporain :
• la réappropriation de certaines traditions techniques et savoirs faire
• le développement d’une attitude critique et autoréflexive
• l’entretien du dialogue avec les autres pratiques artistiques (notamment la musique, les arts plastiques et le cinéma)
• le goût pour l’expérimentation
Ces préoccupations sont actives dans le choix des œuvres du répertoire et des artistes intervenants, dont la démarche a nourri ou nourrit encore les forces vives de la danse contemporaine.
Le programme de la FAC s’étalant sur deux ans a été mis en place pour aider de jeunes artistes danseurs à construire la confiance nécessaire pour s’engager dans un cadre professionnel. Ces deux ans doivent leur permettre d’élaborer progressivement les conditions et les cadres de leurs futurs choix artistiques.
L’étudiant va se construire à partir de l’apprentissage réfléchi de techniques, de la transmission de pièces du répertoire, de l’apprentissage de l’analyse du mouvement dansé, de chantiers (ateliers chorégraphiques à partir des notions importantes), et par un travail de composition. La formation entend ainsi conduire les étudiants à développer leur propre projet d’interprète.
Les étudiants de la promotion 2007/2009 ont pu faire l’apprentissage de pièces d’artistes dont le travail continue de remettre en question le champ chorégraphique contemporain. La formation a impliqué un contact avec la scène lors d’ouvertures publiques et de représentations. Parmi ces expériences : Newark/Re-worked de Trisha Brown, une session butô avec le chorégraphe japonais Ko Murobushi, le duo A Vida Enorme/épisode 1 d’Emmanuelle Huynh et une création par le chorégraphe français Alain Buffard.
Les étudiants de la promotion 2009/2011 ont notamment pris part à une recréation de Le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski par Dominique Brun, un travail avec Emmanuelle Huynh sur Bord, tentative pour corps, texte et tables et une création par le chorégraphe Faustin Linyekula. Ces expériences ont été aussi l’occasion pour eux de prendre contact avec la scène.
Le programme 2011/2013 pose les fondamentaux d’une bonne connaissance de son corps comme outil d’expression. Le cursus inclut également l’approche et l’expérimentation d’univers artistiques distincts (Marion Ballester, Sylvain Prunenec, Julie Nioche, Loïc Touzé), de même que des investigations autour de pratiques actuelles liées au répertoire et à la création. Foray forêt de Trisha Brown, sous la direction artistique de Leah Morrison et Kathleen Fisher, et un projet de création avec l’artiste brésilienne Lia Rogrigues, sont les deux pièces qui verront le jour en mai 2013 à Angers à l’occasion de Schools, rencontres internationales des écoles de danse.
À la rentrée 2009, l’étudiant de la FAC obtient à l’issue de la formation un diplôme national supérieur reconnu par l’État de niveau licence (DNSPD) et peut conjointement obtenir une licence en arts du spectacle chorégraphique délivrée par l’université Paris 8, en suivant pleinement le programme de l’école à Angers.
PROFIL DES ÉTUDIANTS
La FAC est ouverte à des candidats âgés de 18 à 24 ans, de niveau BAC+1. Chaque promotion est constituée d’étudiants de nationalités française ou étrangère. De grandes aptitudes physiques sont essentielles, de même qu’une forme de curiosité et d’inventivité pour la recherche dans le domaine chorégraphique, par une démarche à la fois individuelle et collective. À l’entrée en formation, les étudiants doivent avoir une bonne compréhension du français ainsi que des notions d’anglais.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
James Carlès
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
COLLECTION BAGOUET
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.