Barre
2023
Chorégraphe(s) : Gillot, Marie-Agnès (France) Dauphin, Charlotte (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Barre
2023
Chorégraphe(s) : Gillot, Marie-Agnès (France) Dauphin, Charlotte (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Barre
Pratiques isolées à travers lesquelles les influences se transforment, l’art et le mouvement s’enracinent dans les dialogues qu’ils cherchent à communiquer. Mais lorsqu’on les aborde comme une forme d’art hybride, leurs parallèles deviennent plus distincts, capables de traduire des sentiments et des processus de pensée complexes à travers leurs interactions.
« La sculpture m'a toujours ramenée à la danse. Quand on danse avec quelqu’un, un corps vous répond, réagit, et bizarrement, il y a un peu ça dans la sculpture. Dans cet objet si abstrait et statique, il y a encore quelque chose de transcendant. »
- Charlotte Dauphin
« La première fois qu'on m'a demandé non seulement de danser mais aussi de chorégraphier pour un film, c'était avec une sculpture de Rodin. À mes yeux, une sculpture devient mobile quand on danse avec elle. Alors que normalement une sculpture est immobile, lorsqu’elle est bien faite, je ne la vois pas comme une immobilité. »
- Marie-Agnès Gillot
Dans le court métrage Barre, la cinéaste française Charlotte Dauphin considère la sculpture et la danse comme des dispositifs sémiotiques, capturant la performance de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot alors qu'elle crée une relation dansée avec une sculpture. Dans un environnement austère, la chorégraphie offre une réponse directe à la profondeur émotionnelle de l’œuvre d’art et à sa capacité à refléter la psyché humaine, sa forme imposante déclenchant une réaction viscérale, communiquée sous forme de danse.
Ne limitant pas le corps aux formes et gestes physiques, au tempo et à la répétition, Gillot personnifie le sentiment de la sculpture avec une chorégraphie « dramatisée », libérant ses sentiments par le mouvement. Sur la musique atmosphérique du producteur français Mirwais, un nouveau vocabulaire émerge où convergent la danse, le théâtre, le cinéma et la sculpture, explorant les systèmes de signes et leurs diverses formes en déconstruisant les frontières entre les disciplines.
Source : Charlotte Dauphin
En savoir plus : charlottedauphin.world
Gillot, Marie-Agnès
Marie-Agnès Gillot entre à l’École de danse de l’Opéra de Paris en 1985 et est engagée dans le Corps de ballet à l’âge de 15 ans en 1990. Elle devient «Première danseuse» en 1999. À l’issue de Signes (de Carolyn Carlson), le 18 mars 2004, elle est nommée «Étoile». Chevalier des Arts et Lettres et de l’Ordre National du Mérite, Marie-Agnès Gillot est également chorégraphe.
Marie-Agnès Gillot est la première femme danseuse étoile à l’opéra de Paris à créer une chorégraphie pour Garnier.
Source : Site de l'Opéra National de Paris
En savoir plus : operadeparis.fr
Dauphin, Charlotte
Charlotte Dauphin est née à Paris, en France. C'est une artiste interdisciplinaire dont la pratique englobe la performance, le cinéma et les beaux-arts. Charlotte a d'abord suivi une formation de danseuse de ballet. Elle a ensuite étudié la communication (MA – Edhec, Fr), l’histoire de l’art (MA – Courtauld, University of London, UK) et la performance (MA – Royal Academy of Dramatic Arts, UK). Elle a continuellement travaillé avec différentes formes d'expression visuelle en tant qu'artiste, principalement la sculpture (bronze, résine, parures corporelles/bijoux), la performance (danse, musique, théâtre), le cinéma et la photographie. Ils constituent la base de sa pratique artistique. Son travail est informé et caractérisé par sa pensée poétique, son rendu sculptural et ses constructions architecturales. Il explore le temps, la mémoire, l'intimité et la matérialité, à travers la transformation, la durée et l'espace. Parallèlement à son travail d'artiste, elle agit à titre de directrice artistique de Dauphin, sa marque éponyme. Ses créations ont acquis une reconnaissance internationale, apparaissant régulièrement dans les éditions internationales de Vogue, Numéro, Harper's Bazaar, Vanity Fair, mais aussi dans des publications nationales et des magazines indépendants (AnOther, Dazed, etc.). Elle apparaît régulièrement sur Billie Eillish, Juliette Binoche, Alicia Vikander, la princesse Charlene, Margot Robbie ou encore Selena Gomez. Dauphin a sorti son premier long métrage L'Autre en 2019, avec Astrid Bergès-Frisbey, Anouk Grinberg et James Thierrée. Le film a tourné dans des festivals internationaux de cinéma, acclamé par la critique et a remporté des nominations et le prix de la meilleure actrice pour Bergès-Frisbey à Taormina. Son travail a été exposé dans des festivals de cinéma à travers le monde et dans des institutions culturelles telles que le Palais de Tokyo à Paris et les Serpentine Galleries à Londres. Il fait également partie des collections permanentes du Musée MAD à Paris.
Source : Charlotte Dauphin
En savoir plus : charlottedauphin.world
Barre
Direction artistique / Conception : Charlotte Dauphin
Chorégraphie : Marie-Agnès Gillot
Interprétation : Charlotte Dauphin, Marie-Agnès Gillot
Scénographie : Charlotte Dauphin (poésie, sculpture)
Musique originale : Mirwais Ahmadzai
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Charlotte Dauphin, Rosalie Miller Mann/Mann & Miller
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.