Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Uzès Quintet

Ministère de la Culture 2003

Chorégraphe(s) : De Frutos, Javier (Bolivarian Republic of Venezuela) Pernette, Nathalie (France) Gat, Emanuel (Israel)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture

Producteur vidéo : Heure d'été productions, Arte/France

en fr

Uzès Quintet

Ministère de la Culture 2003

Chorégraphe(s) : De Frutos, Javier (Bolivarian Republic of Venezuela) Pernette, Nathalie (France) Gat, Emanuel (Israel)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture

Producteur vidéo : Heure d'été productions, Arte/France

en fr

Uzès Quintet

Tourné pendant de le Festival de la Nouvelle Danse d'Uzès en 2003, ce film composé comme un quintette mêle les univers chorégraphiques de Javier de Frutos, Emmanuel Gat, Kitt Johnson, les Peeping Tom, Nathalie Pernette et Andreas Schmid. Transposés et interprétés en décor naturel, entre bois et champs, les extraits de leurs pièces forment une échappée dans les paysages du sud de la France.

Ce film ne cherche pas à rendre compte d'une pièce particulière. Le regard que porte Catherine Maximoff sur la danse s'attache au travail des interprètes, à la façon dont le corps et les univers de chaque chorégraphe entrent en résonance avec l'environnement. En croisant des propos, des styles et des écritures très différents, Uzès Quintet se fond dans la matière et le temps, et mixe des éléments a priori sans rapport. Le ciel, la chaleur, la lumière, la végétation sont aussi importants que les danseurs. Mouvements d'ensemble, duos ou solos, situations parfois plus théâtrales ou jouées – quelques images rappellent la scène et la dimension spectaculaire des chorégraphies – n'ont pas d'autres motifs que la formation et les variations du paysage, la façon dont les danseurs l'investissent, le révèlent, le transforment.


Source : Irène Filiberti

De Frutos, Javier

Javier de Frutos se forme au Vénézuela puis à la London Contemporary Dance School. À New York, de 1987 à 1992, il étudie chez Merce Cunningham, crée ses propres chorégraphies et danse chez Laura Dean. Puis il travaille deux ans en Espagne. Chorégraphe résident du Chisenhale Dance Space de Londres en 1994, il est lauréat à Bagnolet en 1996 et gagne de nombreux pix et récompenses par la suite. Iconoclaste, il travaille souvent en solo. Ses danses qui évoquent la solitude, l'homosexualité, la maladie, sont aussi jouissives et provocantes.


Source : Oonagh Duckworth, Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Larousse, 2008

Pernette, Nathalie

Défi, coups reçus, donnés, corps à corps avec l'invisible, une rude énergie ciselée par une gestuelle minutieuse… Outre la manipulation du corps de l'autre pour en saisir la mobilité articulaire, Nathalie Pernette ancre le mouvement dans la spontanéité, la décharge émotive nourrie de la sensation intérieure.

Chez cette danseuse-chorégraphe formée au classique dès l'enfance, la danse prend corps, preste, tout en angles vifs. Instinct et rigueur sur fond d'interrogation permanente. Ce pêché mignon, son passage par l'école de Françoise et Dominique Dupuy, ne fait que l'affirmer.

Après avoir travaillé durant douze années avec Andréas Schmid, elle fonde en 2001 sa propre compagnie et conserve le répertoire des créations antérieures.

À la ville comme à la scène, toujours sur le qui-vive, Nathalie Pernette n'a de cesse de tester ses hypothèses, traquer ses obsessions. Longuement, passionnément, avec ce dosage de lucidité qui sied à une vraie tête chercheuse jamais contente. En seize ans et seize spectacles (dont six chorégraphies en tandem avec Andréas Schmid), Nathalie Pernette a fait du travail sa vertu.


En savoir plus : compagnie-pernette.com

Gat, Emanuel

Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Sa première rencontre avec la danse a eu lieu à l'âge de 23 ans lors d'un atelier animé par le chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Quelques mois plus tard, il rejoint la Liat Dror Nir Ben Gal Company avec laquelle il tourne internationalement. Il commence à travailler comme chorégraphe indépendant en 1994.

Au cours des dix années suivantes, Gat a développé une approche singulière et personnelle de la chorégraphie et de la danse, au travers de nombreux projets, collaborations et processus de création, jetant les bases de sa vision artistique et de son oeuvre à venir.

Il a fondé sa compagnie Emanuel Gat Dance au Centre Suzanne Dellal de Tel Aviv en 2004 et a depuis créé un riche répertoire. Ses premières pièces pour la compagnie sont créées la même année: «Winter Voyage» sur la musique de Franz Schubert et son interprétation originale du chef-d'œuvre de Stravinski “Le sacre du printemps”, qui a reçu le Bessy Award de la meilleure chorégraphie pour ses représentations au Lincoln Center Festival à New York. Il crée ensuite «K626» (2006) et «3for2007» (2007), avant de choisir de s'installer en France, à la Maison Intercommunale de la Danse à Istres.

«Silent Ballet» (2008) est la première pièce créée en France, suivie de «Winter Variations» en 2009 et «Brilliant Corners» en 2011, dont Gat a également composé la partition musicale. À ce moment-là, Emanuel Gat Dance a déjà acquis une reconnaissance internationale pour son mode d’expression unique et tourne régulièrement aux quatre coins du monde, rencontrant également un grand succès critique.

En 2013, Emanuel Gat est nommé artiste associé au Festival Montpellier Danse, où il crée «The Goldlandbergs» et «Corner Etudes», et présente une installation photographique, sa première réalisation en tant que photographe. En 2014, il crée «Plage Romantique» et en 2016, «SUNNY» en collaboration avec le musicien Awir Leon.

En 2017, il développe une collaboration unique avec le Ballet de l'Opéra de Lyon pour la création de «TENWORKS», un programme de dix courtes pièces mélangeant des danseurs des deux compagnies; «DUOS», une série de plusieurs duos est également présentée dans différents lieux publics.

En 2018, Gat est nommé artiste associé à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris, et au cours de la même année, il collabore avec le prestigieux Ensemble Modern de Francfort et crée "Story Water" pour la Cour d'Honneur du Palais des Papes lors du Festival d'Avignon. La pièce rassemble 12 danseurs et 13 musiciens, sur la musique de Pierre Boulez, Rebecca Saunders et de Gat lui-même.

Au cours des 25 dernières années, le travail d’Emanuel Gat, dansé par un groupe riche et divers de collaborateurs de longue date, a été présenté sur la plupart des grandes scènes de danse du monde.

Parallèlement à son travail chorégraphique, Gat conçoit également les lumières pour toutes ses œuvres, ce qui en fait une partie intégrante de son processus de création.

Ces dernières années, il a développé une pratique photographique et a présenté des installations élaborées à côté de son travail scénique, sous forme de séries de photographies, dédiées et inspirées de pièces spécifiques.

En 2020, en pleine pandémie, Il créé «LOVETRAIN2020», une œuvre pour 14 danseurs sur la musique de Tears For Fears. La première de la pièce se tient entre deux confinements, début octobre et reçoit un excellent accueil du public et des critiques.

Emanuel Gat est actuellement artiste associé à l’Arsenal - Cité Musicale de Metz et crée une nouvelle œuvre sur l’opéra de Puccini «Tosca».

Il est régulièrement invité par des compagnies et des institutions pour lesquelles il crée ou transmet des pièces: en France, il a collaboré avec le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet du Rhin, le Ballet National de Marseille, le Ballet de Lorraine et le Ballet de l'Opéra de Lyon. Il est également chorégraphe invité de prestigieuses compagnies internationales : la Sydney Dance Company, le Tanztheater Bremen, la Candoco Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Los Angeles Dance Project à l'invitation de Benjamin Millepied, le Czech National Ballet, le Royal Swedish Ballet, le Ballet national polonais, Cedar Lake (NY), Vancouver Ballet British Columbia, le Scottish Dance Theatre et le Staatsballett Berlin.

Tout au long de sa carrière, Gat a développé une riche panoplie d'outils méthodologiques et une approche pédagogique originale de la danse. Il est régulièrement invité à enseigner et à collaborer avec les plus grandes écoles et institutions de danse du monde, et en parallèle, propose à travers sa compagnie Emanuel Gat Dance des programmes réguliers pour permettre aux jeunes danseurs et créateurs de s'immerger dans sa pratique.
 

Source : Site d'Emanuel Gat

En savoir plus : emanuelgat.com

Peeping Tom

Direction artistique: Gabriela Carrizo & Franck Chartier

Année de création: 2000

Peeping Tom fût fondée en 2000 par Gabriela Carrizo (I/AR) et Franck Chartier (F). Ils créent leur première pièce commune, "Caravana" (1999), dont l'action se déroulait dans un mobilhome, en collaboration avec celle qui devriendra par la suite une collaboratrice à long-terme, Eurudike De Beul. La pièce fût ensuite suivie par le film "Une vie inutile" (2000). 

La principale marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète : un jardin, un salon et une cave dans la première trilogie ( "Le Jardin", 2002 ; "Le Salon", 2004 ; et "Le Sous Sol", 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d'un paysage enneigé dans "32 rue Vandenbranden" (2009), ou un théâtre brûlé dans "A Louer" (2011). Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. L’isolement y mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habilement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité. La compagnie a commencé a travailler sur une deuxième trilogie – "Vader" (Père), "Moeder" (Mère), "Kinderen" (Enfants) – autour de ce même thème. 

En 2005, Le Salon a reçu le Prix du Meilleur Spectacle de Danse en France. En 2007, la compagnie a remporté le Mont Blanc Young Directors Award durant le Festival de Salzburg et le Patrons Circle Award dans le cadre du International Arts Festival de Melbourne. Les pièces "Le Sous Sol", "A Louer" et "Vader" ont toutes trois été sélectionnées pour le Theaterfestival qui reprend les meilleurs spectacles de la saison en Belgique et aux Pays-Bas. En 2013, "A Louer" a été nominé pour le prestigieux Prix Ubu en Italie, dans la catégorie Meilleur Spectacle en Langue Etrangère, durant la saison théâtrale 2012-2013. 32 rue Vandenbranden a été élu Meilleur Spectacle de Danse de l’année 2013 à São Paulo (BR) par le magazine Guia Folha. En 2015, 32 rue Vandenbranden a reçu un Olivier Award à Londres, en tant que Meilleur spectacle de danse

Peeping Tom est actuellement en tournée avec "Vader", premier volet de la trilogie "Père-Mère-Enfants", dont la première mondiale a eu lieu le 10 mai 2014 au Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, DE). La pièce a été élue Meilleur Spectacle de Danse de l'année 2014 par le quotidien néerlandais NRC Handelsblad, a remporté un 'Premio de la Critica Barcelona' comme 'Meilleur spectacle international de danse' de l'année 2014 en Catalogne et à Barcelone et est sélectionnée pour l’édition 2015 du Theaterfestival à Bruxelles.

En savoir plus

peepingtom.be

 

Uzès Quintet

Direction artistique / Conception : Catherine Maximoff

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Heure d'été Productions, Arte/France. Participation : CNC, Festival de la Nouvelle Danse/Uzès, CG Gard, procirep, CR Languedoc-Roussillon Contact

Durée : 26'

Nos suggestions de videos
12:17

Marciac

  • Ajouter à la playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
45:33

La Feuille [en extérieur]

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
04:44

Y Chwarelwr

Ball, Wren (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
20:49

La Boule

Risacher, Marie-Cerise (France)

  • Ajouter à la playlist
10:49

Coquelicots

Dozio, Lorena (France)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Toujours mort, encore vivant

  • Ajouter à la playlist
02:51

Borobudur

Pasquier, Arnold

  • Ajouter à la playlist
07:11

Awaken

Lee, Jamie (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
04:46

Eco de una mirada

Cruz, Vivian (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
08:14

Citta' d'Acqua

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
04:35

MXAKI

Umeda, Hiroaki (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Natpwe

Dubrel, Jean ; Doan na Champassak, Tiane

  • Ajouter à la playlist
01:52

Les Saisons

Pelechian, Artavazd

  • Ajouter à la playlist
02:53

Entrée du personnel

Frésil, Manuela

  • Ajouter à la playlist
02:18

Djabote Doudou Ndiaye Rose

Soulé, Béatrice ; Millot, Éric

  • Ajouter à la playlist
05:55

Por onde os olhos não passam

Maciel, Andrea (Brazil)

  • Ajouter à la playlist
11:20

The Sacred Wood, 1882

  • Ajouter à la playlist
04:28

Lost Ambulation

Reynolds, Sarah Allen (United States)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

ANIMAL KINGODM, Parole des participants

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/

La chorégraphie Belge contemporaine

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Parcours

fr/en/

L’espace scénique

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Parcours

fr/en/

Les arts du mouvement

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.

Parcours

fr/en/

Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024

Exposition virtuelle

fr/en/

SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus