Djabote Doudou Ndiaye Rose
1992 - Réalisateurs : Soulé, Béatrice - Millot, Éric
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Djabote Doudou Ndiaye Rose
1992 - Réalisateurs : Soulé, Béatrice - Millot, Éric
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Djabote Doudou Ndiaye Rose
"Djabote", le disque de Doudou Ndiaye Rose (chef tambour-major de Dakar), a été produit par Eric Serra, compositeur de la bande-son du "Grand Bleu". L'odyssée de l'enregistrement a lieu à Gorée, lieu symbolique de la traite négrière. A la tête de plus de 150 tambourinaires virtuoses, le vieux chef africain fait vibrer l'île au son d'une symphonie rythmique étonnante de précision et d'intensité.
Aucun commentaire. Béatrice Soulé a choisi de ne donner la parole qu'aux notes et aux images pour conter l'aventure de "Djabote", fruit d'un coup de foudre entre deux grands artistes, Eric Serra et Doudou Ndiaye Rose. La luxuriance des images et la puissance de la musique parlent à elles seules. L'érudit sénégalais connaît la structure et la signification de plus de 2000 rythmes. Il a provoqué la révolution en décidant d'initier les femmes auxquelles la tradition interdit la pratique des percussions. Sa nombreuse troupe est formée de ses fils, gendres, filles et brus. La caméra saisit avec magie les couleurs chatoyantes des boubous, le regard d'un enfant, la beauté des bougainvilliers, la danse des corps et le geste auguste du Karajan africain.
Fara C.
Soulé, Béatrice
Béatrice Soulé est une cinéaste documentariste à l'œuvre maintes fois saluée par la critique. Elle a participé, comme passeuse d'images, à de nombreux évènements officiels autour des Droits de l'Homme telle que l'exposition qu'elle produit en 1999 consacrée à son ancien compagnon et sculpteur sénégalais Ousmane Sow (1935-2016). À côté de ses films militants, elle a également réalisé des documentaires sur la pratique des arts, et tout particulièrement sur celle d'Ousmane Sow, à laquelle elle consacre deux films.
Millot, Éric
Acteur, Directeur de la photographie, Réalisateur
Djabote Doudou Ndiaye Rose
Direction artistique / Conception : Éric Millot, Béatrice Soulé
Son : Dominique Borde, Bruno Lejean
Autres collaborations : Image : Frédéric Leclaire, Éric Millot, Saër N'Diaye, Luc Second ; Montage : Julie Soland Martinovic
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : PRV (Production Réalisation Vidéo) ; Coproduction : Arcanal, Cri du loup, Transatlantic Vidéo
Durée : 44'
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse traditionnelle polonaise
En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.