Samba opus 1 - Rio, le conservatoire de la samba
1998 - Réalisateur-rice : Billon, Yves
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Samba opus 1 - Rio, le conservatoire de la samba
1998 - Réalisateur-rice : Billon, Yves
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Samba opus 1 - Rio, le conservatoire de la samba
En ouverture, les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre qui illuminent des milliers de sambistes sur la plage de Copacabana. Fille des rues, des plages et des favelas, musique et danse emblématiques du peuple brésilien, la samba a été inventée au début du siècle par les descendants d'esclaves venus de Bahia. Longtemps mal considérée, elle s'est embourgeoisée et sophistiquée en prenant des formes nouvelles, "choro" ou bossa-nova.
Ensembles de percussionnistes et danseurs s'accompagnant en frappant sur des bâtons, confréries célébrant les rituels afro-brésiliens du "candomblé", danses de salon élaborées, chansons connues de tous ou improvisées, en salle de concert ou à la terrasse des cafés, la samba prend les nombreux visages de l'art musical brésilien. A Rio de Janeiro, les écoles de samba constituent le plus grand conservatoire de musique et de poésie populaires dans le monde. Les répétitions hebdomadaires, qui préparent le défilé et la compétition du carnaval, rassemblent la foule des danseurs, percussionnistes, compositeurs, couturiers, chorégraphes. Dès le vendredi soir, tout au long de l'année, les "pagodes", réunions informelles de sambistes, animent les quartiers...
Anaïs Prosaïc
Billon, Yves
Diplômé de l'École Nationale de Cinéma (ENPC) à Paris, Yves Billon réalise son premier film en 1974, La Guerre de pacification en Amazonie. Ce long métrage relate la construction de la route transamazonienne qui conduit des multinationales à exproprier les tribus indiennes d'Amazonie.
Il a réalisé et coréalisé plus d’une centaine de documentaires dont plusieurs sur l’Amérique latine et les musiques du monde.
Samba opus 1 - Rio, le conservatoire de la samba
Direction artistique / Conception : Yves Billon
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Les Films du Village, M6, RFO, Zaradoc
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».