Wakati Koun Kourouni
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Konate, Moustapha (Burkina Faso) Dabo, Moussa (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Wakati Koun Kourouni
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Konate, Moustapha (Burkina Faso) Dabo, Moussa (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Wakati Koun kourouni
Wakati Koun kourouni (le temps d’un instant) est un duo, une performance dans un espace non conventionné situé dans la cours de l’école élémentaire de la commune rurale de Bancoumana. Un voyage à bord d’un sotrama (minibus) qui retrace la journée de deux apprentis de sotrama le long des routes de la capitale malienne et de ses environnants,où les interactions entre eux apprentis; entre les apprentis et les passagers; entre les apprentis et le chauffeur sont souvent tendues, souvent respectueuses mais la plupart du temps elles sont pacifiques. Alors le temps d’un instant, des liens se créer, se fragilisent, se dégradent et se rompent, Le temps d’un instant, des mouvements naissent et se développent dans un perpétuel recommencement. La performance dans son intégralité s’inspire des personnages des apprentis sotrama, des mouvements, postures et gestes qui sont fréquemment utilisé dans les sotrama à Bamako.
Création réalisée dans le cadre du programme "Danse à l'école" de la formation "Corps pour XXIIe siècle - Acte II" de Don Sen Folo sous la direction artistique de Lassina KONE.
Konate, Moustapha
Dabo, Moussa
kone, Lassina
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.