Tragédie extended [transmission 2022]
2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Tragédie extended [transmission 2022]
2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Tragédie extended [transmission 2022]
Extrait remonté par le groupe Arna, coordination Collectif Arna, coordination du projet artistique et pédagogique Karine Girard dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Transmission par Sandra Savin en collaboration avec Karine Girard
Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.
L’œuvre à la création
Tragédie
Création le 23 juillet 2012 au cloître des Carmes à Avignon, dans le cadre du Festival d’Avignon
Chorégraphie : Olivier Dubois
Pièce pour dix-huit interprètes : Benjamin Bertrand, Arnaud Boursain, Marie-Laure Caradec, Sylvain Decloitre, Marianne Descamps, Virginie Garcia, Karine Girard, Carole Gomes, Inès Hernández, Isabelle Kürzi, Sébastien Ledig, Filipe Lourenço, Thierry Micouin, Jorge Moré Calderón, Loren Palmer, Rafael Pardillo, Sébastien Perrault, Sandra Savin
Musique : François Caffenne
Durée originale : 1h30
Le groupe
Le collectif Arna s’est constitué en 2017, faisant suite à des années de projets communs. Il fédère aujourd’hui des danseurs aux professions et parcours très différents. Au fil du temps, des affinités et des liens se sont créés entre chaque membres du collectif, de quoi alimenter une pratique gestuelle riche de chacun. À raison d’une rencontre mensuelle pour des laboratoires de recherches ou des rencontres culturelles, les danseurs du collectif enrichissent leur travail chorégraphique de l’improvisation et de la composition. Des créations ont déjà vu le jour, au travers d’un projet vidéo de temps d’improvisation dans l’espace public mais aussi d’une création, L’Après (2021), écrite sous l’œil complice de Sylvère Lamotte cet automne. Pour leur première participation à Danse en amateur et répertoire, les interprètes sont heureux de se confronter à la matière puissante de la pièce magistrale qu’est Tragédie d’Olivier Dubois.
Le projet
Tragédie, d’Olivier Dubois, est une œuvre majeure dans le panorama de la danse contemporaine depuis sa création en 2012. Sur la musique percussive et envoûtante de François Caffenne, complice d’Olivier Dubois, ce spectacle, pour 9 hommes et femmes, va être adapté pour les 15 membres du groupe qui ont tous vu la pièce à différentes reprises. Magnifiquement débordante, Tragédie, qui télescope dans un même feu d’artifice, rave contemporaine, transe rock et raout tribal, livre aussi un pur moment de danse jouissive. Marches, sauts et bondissements, courses…, les tableaux coulissent dans un noir et chair magnétique. L’attrait du spectacle réside dans la façon dont Dubois met en scène les questions du genre, de la diversité, de l’identité et de la liberté. Si la nudité ne sera pas présente dans l’extrait interprété, le questionnement qu’elle suscite a nourri la démarche des interprètes de ce Tragédie extended.
Dubois, Olivier
Né en 1972, Olivier Dubois crée en 1999 son premier solo Under cover. En 2005, il présente avec Christine Corday le duo Féroces pour le théâtre de l'Esplanade à Saint-Etienne. La SACD et le Festival d'Avignon lui proposent en 2006 de créer une pièce dans le cadre du Sujet à vif, Pour tout l'or du monde.
Il crée en 2006 et 2007 les deux premiers volets du projet Bdanse : En Sourdine et Peter Pan. Il enseigne et dirige également de nombreux workshops au sein de compagnies et d'écoles à l'étranger. Il a reçu en juin 2007, le prix spécial du jury décerné par le Syndicat professionnel de la critique (théâtre, musique et danse) pour son parcours d'interprète et la création Pour tout l'or du monde. En 2008, il présente sa nouvelle création Faune(s) au Festival d'Avignon. Il est lauréat en août 2008, du Premier Prix Jardin d'Europe remis à Vienne (Autriche) lors du Festival ImpulsTanz. Il a signé en janvier 2009, la chorégraphie de La Périchole d'Offenbach mis en scène par Bérangère Jannelle à l'Opéra de Lille.
Il présente enfin en octobre 2009, une exposition L'interprète dévisagé au Centre National de la Danse et crée en novembre 2009, Révolution, pièce pour 14 danseuses sur des variations du Boléro de Ravel. Les Ballets de Monte-Carlo lui ont commandé une pièce autour du Spectre de la rose pour avril 2010. Il a été interprète de nombreux chorégraphes et metteurs en scène (Sasha Waltz, Nasser Martin-Gousset, Dominique Boivin, Jan Fabre, Emilio Calcagno, Charles Cré-Ange, Angelin Preljocaj, Karine Saporta, Elio Gervasi, Andy Degroat, Laura Simi...).
Il a également mené une création avec 120 amateurs au Prisme d’Elancourt intitulée Envers et face à tous en mai 2011. Ce projet se poursuit en mai 2014 dans le cadre de l’évènement Made in Rbx.
En 2012, Olivier Dubois a obtenu son diplôme d’état de professeur de danse en 2012 au titre de sa renommée.
Il crée Élégie pour le Ballet National de Marseille dans le cadre de Marseille 2013, capitale européenne de la culture. Il est nommé meilleur chorégraphe au Danza & Danza awards cette même année pour les pièces Tragédie et Élégie.
Il crée Souls en décembre 2013, à l’issue de résidences menées respectivement au Caire et à Dakar.
En janvier 2015 il crée Mon élue noire Sacre # 2. En juin, il présente, dans le cadre de son programme Made in Rbx au Ballet du Nord, l’avant-première des Mémoires d’un seigneur ou l’homme disparu qui rassemble un danseur de sa compagnie et quarante danseurs amateurs hommes.
Une nouvelle pièce de groupe composée de vingt-deux danseurs vient clore en août 2016 la Trilogie Étude critique pour un trompe l’œil : Auguri, créée à l’Internationales Sommersfestival à Hambourg et, en première française, à la Biennale de Lyon.
Sources : Ballet du Nord
En savoir plus : sites.google.com/site/olivierduboiscod
Chaumeille, Ivan
Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.
Gubitsch, Rafaël
Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.
Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.
Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.
Tragédie extended [transmission 2022]
Chorégraphie : Olivier Dubois
Interprétation : Sarah Besnainou-Legrand, Magdalena Bukowiec, Ludovic Chambe, Marine Da Costa, Camille Dandelot, Jules Espiau, Odysseas Fyssas, Anaïs Garcia, Hervé Guinet, Valérie Hilt, Fabien Monrose, Carla Ribey, Reda Ricci, Frankie Rico Sanz, Mathieu Weiler
Musique originale : François Caffenne
Conception vidéo : Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Durée : 20 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Le hip hop, un mouvement populaire
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.