Pillar of fire
2018
Chorégraphe(s) : Tudor, Antony (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Pillar of fire
2018
Chorégraphe(s) : Tudor, Antony (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Pillar of fire
Pillar of Fire est un ballet dramatique de 30 minutes chorégraphié par Antony Tudor sur Verklärte Nacht (La nuit transfigurée) d'Arnold Schoenberg, op. 4.
L'œuvre a d'abord été produite par le Ballet Theatre (aujourd'hui l'American Ballet Theatre) au Metropolitan Opera House le 8 avril 1942. Étaient présents dans la pièce originale : Nora Kaye (Hagar), Antony Tudor (Le jeune homme), Hugh Laing (l'homme de la maison d'en face), Lucia Chase (la sœur la plus âgée), Annabelle Lyon (la plus jeune sœur), Maria Karnilova, Charles Dickson, Jan Davidson, John Kriza, John Kriza, Virginia SeiCert, Jean Hunt, Barbara Fallis, Sono Osato, Rosella Hightower, Muriel Bentley, Jérôme Robbins, Donald Saddler, Frank Hobi, Balina Razoumova et Roszika Sabo.
Le American Ballet Theatre le décrit de manière très détaillée dans ses archives. Le cadre est une petite ville de campagne en 1900 (peut-être dans l'Autriche de Schoenberg). Hagar, dont la sœur aînée est une vieille fille, prévoit le même sort pour elle-même. Hagar est entourée d'un côté par la prude et la juge des femmes voisines de la petite ville, et d'autre part par les hommes licencieux et leurs femmes hédonistes. L'homme qu'elle aime sans scrupules semble montrer une préférence pour sa jeune sœur coquette.
Hagar en désespoir de cause se donne sexuellement à l'un des hommes licencieux, qu'elle n'aime définitivement pas, et qui l'abandonne immédiatement. Elle est, par la suite, rejetée par la prude, jugée par les autres femmes et est totalement désemparée par ce qu’elle a fait. Cette crise qui en résulte l’unit cependant à celui qu’elle aime vraiment : l’homme qu’elle aime la rejoint et ils dansent ensemble avec ravissement.
Le ballet se déroule autour de 1900 car c'est à cette époque que Schoenberg composa sa musique Verklärte Nacht ("La nuit transfigurée"). L'intrigue est basée sur plusieurs versions textuelles traditionnelles - dans certaines versions, Hagar tombe enceinte avant que son véritable amour ne lui vienne enfin.
Source : Wikipédia
Tudor, Antony
Antony Tudor (né le 4 avril 1908 à Londres - décédé le 20 avril 1987 à New York) est un danseur américain d'origine britannique, professeur et chorégraphe, qui a mis au point le prétendu ballet psychologique.
Il a commencé ses études de danse à l'âge de 19 ans avec Marie Rambert. Pour sa compagnie, il a chorégraphié son premier ballet, Cross-Gartered (1931), basé sur un incident survenu à Shakespeare dans Twelfth Night. En 1938, il fonda sa propre compagnie, le London Ballet, mais partit l'année suivante pour rejoindre le Ballet Theatre (devenu plus tard l'American Ballet Theatre) aux États-Unis en tant que danseur et chorégraphe pendant 10 ans. En 1950, il s'associa à l'école de ballet du Metropolitan Opera et, en 1952, devint membre du corps professoral du département de danse de la Juilliard School of Music. Il a été directeur artistique du Royal Swedish Ballet en 1963 et 1964.
La chorégraphie de Tudor va des tragiques Dark Elegies (1937) au comique Gala Performance (1938). Sa réputation repose toutefois principalement sur ses ballets psychologiques dramatiques, dont la majorité ont été composés aux États-Unis. Jardin aux Lilas (créé pour le Ballet Rambert en Angleterre en 1936; plus tard renommé The Lilac Garden), Pillar of Fire (1942), Roméo et Juliette (1943), Undertow (1945), Nimbus (1950), Knight Errant (1968), The Leaves Are Fading (1975) et Tiller in the Fields (1978) ont exploré des thèmes tels que le chagrin, la jalousie, le rejet et la frustration. Bien que se limitant aux techniques classiques, il cherchait à exprimer des états de conflit émotionnel et des aspects de caractère et de motivation par des moyens tels que l’élimination de la chorégraphie purement décorative, une utilisation subtile et minutieuse du geste et l’utilisation symbolique et narrative de corps de ballet. Tudor a dansé dans plusieurs de ses propres ballets, notamment ceux chorégraphiés en Angleterre. De nombreux artistes ont pris de l'importance dans ses œuvres, notamment la ballerine Nora Kaye dans son premier ballet de fabrication américaine, Pillar of Fire et le dramatique danseur Hugh Laing. En 1974, Tudor fut nommé directeur associé de l'American Ballet Theatre. En 1977, Kaye le rejoignit.
Source : Encyclopaedia Brittanica
Colorado Ballet
Le Colorado Ballet est composé de 31 danseurs professionnels d'origines diverses. Les danseurs viennent du monde entier: Japon, Russie, Cuba, Canada, États-Unis, France, Irlande, Brésil, Italie, Équateur et Mexique. En outre, la compagnie compte plus de 25 membres de la compagnie Studio, qui offre aux jeunes danseurs des occasions de formation et de performance pour leur permettre de se lancer dans une carrière professionnelle en ballet.
Chaque saison, la compagnie exécute une saison variée de ballets classiques et contemporains à Denver. En 2009, Colorado Ballet a reçu le programme Colorado Masterpieces pour visiter le Front Range du Colorado. Le programme a été financé par le Colorado Council on the Arts et le National Endowment for the Arts à travers leur initiative American Masterpieces: Three Centuries of Artistic Genius.
Source : Colorado Ballet
En savoir plus : www.coloradoballet.org
À corps et à cris
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.