ORIGAMI - Abbaye Royale de l'Epau
Monuments en Mouvement 2018-20192019 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
- Oeuvre
- Oeuvre chorégraphique
- Chorégraphe
- Collaborateur artistique
- Réalisateur-rice
- Structure
- Générique
ORIGAMI - Abbaye Royale de l'Epau
Monuments en Mouvement 2018-20192019 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
ORIGAMI - Abbaye Royale de l'Epau
ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés
Plié / Dépliés.
Après avoir créé au cœur de la Conciergerie de Paris les Fragments Mobiles, pièce majeure dans le parcours du chorégraphe pour l'immense salle des Gens d'armes, Yvann Alexandre signe une nouvelle aventure pour des lieux de patrimoine.
Autour de la poésie et du principe du Plié / Dépliés, ORIGAMI in situ éclats performatifs est une œuvre plus singulière et rare, éclatée, davantage joueuse et sanguine, dans le parcours du chorégraphe.
Sans être un parcours déambulatoire dans le lieu, ORIGAMI s'organise autour de rendez-vous dans les plis et replis des espaces investis, du lever du jour à la fermeture du lieu. Des instants tour à tour plus effervescents ou intimes.
Le monument de la Chapelle Expiatoire à Paris a été le déclencheur de ce projet atypique. La sensation particulière qui se dégage de ce lieu, lorsque l'on pénètre cet endroit mémoriel, son architecture complexe et étrange aux multiples espaces et influences, le gris de la pierre, aux galeries latérales, souterraines ou à découvert.
C'est en contrepoint amoureux que la partition d'ORIGAMI se nourri de créations in situ ou d'extraits du répertoire de la compagnie réinventés pour chaque monument et qui se posent à même la pierre dans un récit aérien. Entre hier et instant T.
En suivant le déroulé d’un parchemin de corps, d’un puzzle protéiforme et ludique, le chorégraphe, dans son processus de création et dans ce face à face avec le lieu, poursuit plus encore une écriture qui s'attache à ce qu'il aime décrire : Quand la peau est pierre et que la pierre est peau, l'écriture s'élance à cet endroit.
Dentelle de pliages, visages, de déploiements et découpages... le geste s'amuse du vertige, des multiples facettes, des courants d'airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.
Pour laisser place au vulnérable, à soi et à l'autre.
En ces murs, c'est le choix des puits de lumière et du souffle qui est acté.
L'Univers du chorégraphe a toujours été duel, et c'est ce dialogue entre éclat et profondeur, entre petites formes chorégraphiques et récit, entre gestes et lieux, élan et pierre, qui donne à ORIGAMI sa force élégante et surprenante.
Une œuvre de petites formes chorégraphiques, uppercut et poétique.
Alexandre, Yvann
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore.
Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes. La compagnie yvann alexandre, fêtera la saison prochaine 30 ANS DE DANSE !
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
Pidoux, Claire
Après s’être formée au conservatoire de La Rochelle, elle intègre la cellule d’insertion professionnelle du CCN - Ballet de Lorraine en 06. En 07, elle continue de danser avec le CCN de Nancy pour quelques pièces telles que les noces de B. Nijinska, la divine comédie de J. Bouvier, mariage de T. Saarinen et hymnen de D.Deschamps, L. Rodriguez et G. Fromanger. Elle a également travaillé auprès de la Cie Chriki'Z. C’est en 08 qu’elle débute sa collaboration avec Y. Alexandre pour la création venenum amoris et la poursuit en reprenant les petites pièces, extraits du répertoire d'Y. Alexandre. Depuis, elle a également collaboré à Projet Jumeaux en 10, Blanc-Sèv. en 13, Les Soli noirs en 15, BLEU. et Les Fragments mobiles en 16, et accompagne Y. Alexandre sur les projets de transmission en tant qu'assistante.
Source : Cie Yvann Alexandre
Cartreau, Lucile
Chorégraphe et interprète pour la Cie Fil à Retordre qu'elle a créé en 2010 avec G. Duron, elle aime partager son travail du mouvement avec des Cies de théâtre ou de cirque (Cie Ram Dam, Cie Les Ongles Noirs, Saïkao). En quête d'expériences, dans ses recherches se mêlent la rue, la scène, la pédagogie (titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine) et en toile de fond une grande curiosité pour les expressions artistiques multiples : collaboration avec des plasticiens, des musiciens, des artistes complets avec qui elle créé entre autres un bal pour les tout petits et leurs parents dans lequel elle mêle le corps et la voix, des courts métrages autour du mouvement, et participe à de nombreuses performances. C'est en 2011 qu'elle rejoint Y. Alexandre en tant qu'assistante pédagogique et y devient également interprète pour la reprise de Globule en 13, puis les créations de CLOUD en 14, BLEU. et Les Fragments Mobiles en 16.
Source : Cie Yvann Alexandre
Toulemonde, Tom
Tom Toulemonde est un vidéaste-plasticien diplômé des Beaux-arts d’Angers. Tout d’abord, il observe la réalité. (C’est un témoin). Puis il la recompose, la transforme, la synthétise. (C’est un sculpteur). Toujours au bord du documentaire et jamais très loin du cinéma de fiction, il utilise le ton de l’un et s’amuse avec la fragilité des artifices de l’autre. La création commence lors du tournage et se poursuit lors du montage. Dans ce bain d’images et de sons, il organise une suite, un parcours vers une autre destination. (C’est un chorégraphe). La musique, la danse, le spectacle vivant en général s’avèrent souvent être un point de départ. Regarder, retravailler et retransmettre l’œuvre d’un autre. Il en dévoile l’envers du décor et s’approprie le processus de création pour l’appliquer à son propre travail. L’idée l’emporte sur la forme, qui doit être radicale. Elle reste pure, dépouillée. Il oblige à s’en accommoder.
Source : Cie Yvann Alexandre
Compagnie Yvann Alexandre
Créée en 1993, la compagnie yvann alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine de la région des Pays de la Loire.
Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et les publics, la compagnie développe ses créations sur scène ou in situ, et tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation.
En 2019, la compagnie a pris la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet atypique tourné vers les autres équipes artistiques, et qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Fidèle aux liens avec le Québec, elle y développe entre autres, Archipel, une plateforme agile de coopération pour les mobilités artistiques.
En 2023, la compagnie signait 30 ANS DE DANSE ! avec la production du film Une île de danse, au cœur des pièces de répertoire de la compagnie.
L’association C.R.C – compagnie yvann alexandre est conventionnée avec l’État – Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien de l’État – Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du Fonds Franco-québécois pour la Coopération Décentralisée pour le projet ARCHIPEL, du Conseil Régional des Pays de la Loire, de la Région Académique Des Pays de la Loire – Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle, du Département de Maine-et-Loire, du Département de Loire-Atlantique, de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, de l’ADAMI pour certaines de ses productions, de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger et de l’OFQJ.
ORIGAMI - Abbaye Royale de l'Epau
Chorégraphie : Yvann Alexandre avec la complicité des interprètes
Interprétation : Lucile Cartreau et Claire Pidoux
Son : Jérémie Morizeau (création sonore)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Angélique Bougeard, Louisiane Pasquier et Andréa Gomez (stagiaire)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Sarthe Culture
Durée : 05:17
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.