May
2012
Chorégraphe(s) : Kunes, Vaclav (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : 420 People
May
2012
Chorégraphe(s) : Kunes, Vaclav (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : 420 People
May
May (Mai) est une œuvre de danse-théâtre moderne et dynamique, inspirée des célèbres vers de Mácha. Elle s'accompagne de chants et de musique en direct.
À quel point connaissons-nous Mai, le poème légendaire de K. H. Mácha ? Il semble que nous, les Tchèques, nous nous rappelons tous de ses premières lignes. Que ça ? Si oui, alors est-ce assez ? Savons-nous ce qu'il contient, le connaissons-nous en détails, son atmosphère et son caractère universel ? La compagnie 420PEOPLE présente ici une nouvelle pièce qui va au-delà de son expérience dans le domaine de la danse contemporaine. Le chorégraphe de la compagnie, Václav Kuneš, s'est joint à l'acteur et, ici, metteur en scène, David Prachař pour créer May, un morceau qu'ils interprètent également tous les deux.
Kunes, Vaclav
Diplômé du Conservatoire de Danse de Prague en 1993, Václav Kuneš rejoint le Nederlands Dans Theater, où il travaille avec de très nombreux chorégraphes.
Aujourd’hui indépendant, il est invité à se produire en Europe, aux Etats-Unis et au Japon où il danse notamment avec Saburo Teshigawara. Il assiste Jiří Kylián depuis 2004 et monte ses pièces avec des compagnies prestigieuses (Ballet de Bâle, Finnish National Ballet, Ballet national tchèque, Ballet national de Pologne, Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, Ballet de La Scala de Milan, Ballet national de Norvège).
En tant que chorégraphe, il a créé plusieurs œuvres pour le Nederlands Dans Theater 2, le Ballet international de Copenhague, le Théâtre Korzo à La Haye. En 2007, il fonde sa propre compagnie 420PEOPLE avec Nataša Novotná et crée entre autres Small Hour, Golden Crock, Affordance, Reen et récemment Mirage, toutes saluées par la critique.
Source: Site de l'Opéra de Lausanne
En savoir plus :
420people
420PEOPLE est une compagnie fondée par Nataša Novotná et Václav Kuneš en 2005. Les deux se sont rencontrés dans un des plus prestigieux compagnies du monde, le Nederlands Dans Theater. Apres avoir dansé sous la direction de Jiří Kylián pendant des années, ils ont décidé de revenir dans leur pays natal est transmettre leur expérience acquise au sommet du monde de la danse à l'environnement tchèque. 420PEOPLE est un collectif d’artistes qui insistent sur les valeurs d’approche professionnel et de qualité exceptionnelle de représentation. Cependant, leurs pièces ne manquent pas d’aspect ludique ainsi que du courage avec lequel ils mettent en scène un immense vocabulaire de la danse contemporaine. L’improvisation est une partie naturelle et intégrale de leur création. Ceci est aussi vrai du dialogue informel avec les spectateurs en forme de discussions après les représentations. 420PEOPLE ce sont, avant tout, Václav Kuneš et Nataša Novotná et leur vision artistique ainsi que leur effort continuel d’établir un groupe produisant des pièces du label de qualité 'Made by Czechs' (Fabriqué par les Tchèques).
Source: Site de la cie 420 people
En savoir plus : 420people.org
May
Chorégraphie : David Prachař a Václav Kuneš, inspiré par K. H. Mácha Máj
Interprétation : 420people - Zuzana Herenyiová, Jan Kačer, Václav Kuneš, Nataša Novotná, Milan Odstrčil, Martin Pošta, David Prachař
Scénographie : Richard Maška
Musique originale : Pavel Fajt, Ondřej Anděra
Lumières : Jan Mlčoch
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : 420people, Fondation BNP Paribas
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.