L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel
L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel
L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel
Captation de la représentation du spectacle "L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel" de Jérôme Brabant (Cie l'Octogonale) et Pierre Fourny (ALIS) au Théâtre de Pierrefonds Saint-Pierre (La Réunion) à l'occasion du Festival Souffle o.I. #3 organisé par Lalanbik - centre de développement chorégraphique o.I.
Dans un tête à tête humoristique, Jérôme Brabant, danseur et chorégraphe, et Pierre Fourny, manutentionnaire d’images, se sont associés dans une réécriture de la fable de La Fontaine. Ensemble, les deux partenaires procèdent à un démontage/remontage systématique du texte. Les images que la fable propose ne demandent qu’à s’entrechoquer pour porter le spectateur à confusion, et le ramener à l’évidence incontournable du poids du sel.
Une mise en abîme des mots, des choses et des personnages. Un face à face des protagonistes, à la merci du piège des apparences. Une démonstration ludique qui se déploie autour d’une balançoire pour aboutir à l’énonciation limpide du texte de la fable.
Initié dans les années 2000 par la Petite Fabrique, structure de production de spectacles dirigée par Annie Sellem, les « Fables à la Fontaine » est un projet qui a permis à des chorégraphes français et étrangers de mettre en scène les fables de l’écrivain pour un public familial. En 2020, Annie Sellem suggère à l’artiste dramatique et créateur de la Poésie à 2 mi-mots, Pierre Fourny de s’emparer à son tour d’une fable, et de travailler à sa mise en scène aux côtés d’un chorégraphe de son choix. Pierre Fourny choisit « l’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel », fable écrite en 1668, peu connue, mais à la morale tout aussi emblématique de l’œuvre du poète : « ...il ne faut point agir chacun de même sorte… ». Il fait appel au chorégraphe rémois Jérôme Brabant, pour braver les forces de la gravité et illustrer cette nécessaire lutte contre la conformité.
Les2Ânes-Alis.mp4
Brabant, Jérôme
Jérôme Brabant est un chorégraphe né en 1973 à Saint-Pierre de la Réunion. Il se forme à l’université Paris 8 en théâtre et à l’Ecole du Mimodrame Marcel Marceau. Il rejoint en 2001 le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées pour suivre la formation « Extensions » et débute sa carrière de danseur-interprète pour plusieurs compagnies : *Melk Prod de Marco Berrettini, la compagnie Samuel Mathieu, la compagnie Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber.
Jérôme Brabant commence son travail d’écriture chorégraphique dès 2002, date à laquelle il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet. Il créé ses premières pièces : Roomy Dancing en 2002, Gala en 2003 et Pavillon en 2004.
Il fonde en 2011 sa compagnie L’Octogonale à l’île de la Réunion. Son retour sur l’île est l’occasion d’une recherche d’écriture chorégraphique portée sur l’identité insulaire. Il conçoit son premier solo Heimat : « le pays que l’on porte en soi ».
En 2014, il réalise son deuxième solo intitulé Impair, qui s’inspire du métier de ses grands-parents : tisaneurs et magnétiseurs de renoms.
En 2015, Jérôme Brabant collabore avec New Gravity, un groupe de free runners avec lequel il créé la pièce Emergency.
En 2016, il mène une recherche sur l’exotisme avec Maud Pizon et créé la pièce A Taste of ted, un regroupement des soli adapté des créations originales de Ted Shawn.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
Fourny, Pierre
Pierre Fourny est metteur en scène, interprète-manutentionnaire, coupeur et manipulateur de mots. Au sein d'ALIS, il capture des rimes visuelles pour des spectacles d'images, d'objets, de mots écrits.
Alis
Fondée en 1982 par Pierre Fourny et implantée dans l'Aisne à Fère-en-Tardenois depuis 1990, ALIS développe une pratique artistique qui échappe aux disciplines conventionnellement reconnues et que les vocables de théâtre d'objets ou de théâtre visuel tentent d'approcher.
ALIS s'emploie, dans ses manifestations artistiques protéiformes (performances scéniques, installations, design d'objets, vidéos, livres...) à manipuler, à détourner des signes parfaitement reconnaissables par tous (images publicitaires, objets quotidiens, symboles...) pour ouvrir sur d'autres sens. C'est aussi dans cet état d'esprit de bricolage et de braconnage qu'ALIS s'est emparée des technologies de l'image, d'abord diapositive puis numérique.
A partir des années 2000, ALIS se consacre à la prolifération de la poésie à 2 mi-mots imaginée par Pierre Fourny, s'intéressant plus intensément à la manipulation et au détournement des lettres de notre alphabet, aux mots, à l'écriture et la lecture dans un contexte contemporain hyper-médiatique qui tend à bouleverser leur usage.
La compagnie fait symboliquement de Fère-en-Tardenois la capitale de cette expérience poétique et de ses enjeux cherchant toujours, à partir de ce point d'ancrage, à rayonner très largement, à partager ses expériences.
Source : Alis
En savoir plus :
Compagnie l'Octogonale
Pour les alchimistes, l’octogone est le parfait mélange entre le carré (l’humain) et le cercle (le divin). C’est cette notion d’association de deux éléments opposés que Jérôme Brabant, chorégraphe de la compagnie, aime retrouver dans sa danse et ses créations.
À la Réunion, notre culture du surnaturel est indissociable de ce que nous sommes. L’octogone est une figure géométrique offrant 8 côtés, 8 faces, donc autant de possibilités comme les facettes d’une pierre précieuse déclinant une multitude de couleurs.
Dans la danse de la compagnie L’Octogonale, Jérôme Brabant part souvent d’un seul mouvement qu’il décline au point d’en faire un paysage en changement permanent.
Générique - L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel
Direction artistique / Conception : Jérôme Brabant, Pierre Fourny - Cie L'Octogonale et ALIS
Chorégraphie : Jérôme Brabant, Pierre Fourny - Cie L'Octogonale et ALIS
Interprétation : Jérôme Brabant, Pierre Fourny - Cie L'Octogonale et ALIS
Mise en scène : Jérôme Brabant, Pierre Fourny - Cie L'Octogonale et ALIS
Lumières : Françoise Michel
Décors : Albert Morelle
Son : Philippe Rak
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : ALIS, en coproduction avec L'échangeur-CDCN, la Ménagerie de Verre, le Théâtre Sénart-Scène Nationale, et Lalanbik-Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique Océan Indien, Cie L’Octogonale
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
LIL'ACTA
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
30 ANS DE GRENADE
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.