La Storia
2009 - Réalisateur-rice : Bouvier, Mathieu
Chorégraphe(s) : Belot, Jean-Emmanuel (France) Sammarco, Ennio (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Association Woo
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
La Storia
2009 - Réalisateur-rice : Bouvier, Mathieu
Chorégraphe(s) : Belot, Jean-Emmanuel (France) Sammarco, Ennio (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Association Woo
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
La Storia
"Dans notre précédent travail, le diptyque « Every adidas has a story », nous nous étions confrontés aux ressorts fictionnels et événementiels qui construisent l'individu. Nous avions resserré notre champ d'observation aux photos de presse sportive, à leur beauté plastique ainsi qu'à leur ambiguïté morale. Pour poursuivre notre exploration des sources de représentation, des codes, ce qui constitue et nourrit aujourd'hui l'imaginaire collectif et individuel - nous avons voulu tourner le regard vers d'autres "fabriques de rêves" de notre présent."
Source : Association Woo
Belot, Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel Belot est performer et chorégraphe. Initié aux expérimentations scéniques, son travail est articulé autour des questions de réel et de présent. Il développe dès 1996 ses recherches au sein du groupe res publica tout en multipliant des ateliers et expériences en danse, théâtre ou auprès d’autres performers.
Sammarco, Ennio
Italien, doté d'une maîtrise en Economie Internationale, il découvre tard sa passion pour les arts de la scène. Après différentes expériences en théâtre et danse, en Italie comme à l'étranger, il focalise son intérêt autour du mouvement de la danse contemporaine française et en 1995 intègre la Compagnie Maguy Marin, à l'époque à Créteil. Une longue collaboration s'en suit et encore aujourd'hui il partage sa propre recherche chorégraphique avec son travail d'interprète pour la
Compagnie Maguy Marin (dernière création : "Salves," création 2010). Depuis 2005 il co-dirige l'Association Woo aux cotés de Jean-Emmanuel Belot et Stéphanie Thomas et développe d'étroites collaborations avec d'autres artistes tels que Dominique Duszynski, Josselin Varengo et Kirstie Simson.Titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse, il mène une intense activité pédagogique en France et à l'étranger et il intervient régulièrement au CCN de Rillieux-la-Pape, à DanceHouse- Dublin et à la Faculté d'Art et Spectacle Lyon 2.
Après 7 ans de créations communes, les membres de l'association Woo ont décidé de mettre fin à leur collaboration. C'est désormais à Toulouse qu'Ennio Sammarco a souhaité de poursuivre sa route.
Source : Association Woo
En savoir plus : associationwoo.free.fr
Bouvier, Mathieu
Né en 1973, vit et travaille à Pantin.
Artiste visuel, Mathieu Bouvier est tantôt plasticien, vidéaste, photographe, scénographe, chercheur indépendant. Diplômé des écoles d'art de Saint-Etienne et de Lyon, et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing. Certains de ses travaux sont présentés dans des centres d'art public, d'autres sont adressés à des particuliers. Fréquentation assidue de la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe et dramaturge. Il mène des recherches théoriques et pratiques, sous forme d'ateliers conduits avec des chorégraphes, sur la notion de « figure », ou comment convertir les signes entre corps, image et langage.
Source: Site de Mathieu Bouvier
En savoir plus
La Storia
Direction artistique / Conception : Ennio Sammarco, Jean-Emmanuel Belot, en complicité avec Josselin Varengo
Interprétation : Caroline Allaire, Jean-Emmanuel Belot, Vidal Bini, Laura Frigato, Cynthia Phung Ngoc, Ennio Sammarco, Josselin Varengo
Musique originale : Josselin Varengo
Lumières : Christian Toullec (régie générale)
Costumes : Liana Capor
Son : Olivier Depardon (régie)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproductions Le Théâtre – Scène nationale / Mâcon CCN de Grenoble – J.C. Gallotta (accueil studio) CCN Rillieux-la-Pape – Maguy Marin (accueil studio) Ballet de l'Opéra national du Rhin (accueil studio). Autres résidences de création Le Grand « R », Scène nationale / La Roche-sur-Yon Fabrik / Potsdam Maison de la Musique / Nanterre Le Croiseur / Lyon. Avec l'aide du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Rhône-Alpes ; du Conseil régional Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La part des femmes, une traversée numérique
Danses noires
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.