La Minute du spectateur (2021) : Compagnie HKC
2021 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Deschamps, Tiffanie
Chorégraphe(s) : Rehbinder, Anne (France) Colnot, Antoine (France) Dianor, Amala (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2021) : Compagnie HKC
2021 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Deschamps, Tiffanie
Chorégraphe(s) : Rehbinder, Anne (France) Colnot, Antoine (France) Dianor, Amala (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Rehbinder, Anne
Autrice et photographe, Anne Rehbinder a été associée aux Carnets du Théâtre du Rond-Point. Depuis 2015, elle est codirectrice artistique de la Compagnie HKC. Dans le cadre de la résidence territoriale de la compagnie dans les Yvelines en 2015, elle écrit Nuit blanche. Le texte est distingué à l’occasion du Festival Catimino des Écrivains Associés du Théâtre pour représenter les écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. Noureev est créé en 2017-2018, dans un entrelacement entre actions artistiques, écriture et création et voit le jour en novembre 2018 au Théâtre de Chelles. Pour le projet Urgence, Anne écrit à partir des interprètes et des publics rencontrés dans les actions artistiques. Elle glane tout ce qui – dans la spontanéité, la liberté de parole – vient nourrir la réflexion qui traverse toute la création.
Colnot, Antoine
Metteur en scène, Antoine Colnot se forme, entre autres, auprès d’Olivier Py, Claire Lasne, Gildas Milin, Sylvain Maurice. Le travail de metteur en scène d’Antoine Colnot donne priorité à une direction d’acteurs précise et exigeante qu’il applique à tous, dans une volonté d’empowerment, celle de révéler la puissance scénique de chacun. L’esthétique qu’il développe s’appuie sur la densité des présences et l’intensité des prises de parole. Son théâtre physique allie l’épure et la radicalité poétique, et se nourrit de son ouverture pour les autres disciplines : la danse, la musique, les arts plastiques. Il s’entoure d’artistes aux identités fortes, avec lesquels il construit en collaboration la cohérence de chaque création.
Dianor, Amala
Danseur hip hop, Amala Dianor suit en 2000 une formation au CNDC. Il travaille par la suite comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents (hip hop, néo-classique, contemporain et afro-contemporaine) il obtient par la suite une reconnaissance indéniable dans le monde de la danse.
Au cours de ces années, Amala construit son écriture : il passe d’une technique à une autre avec virtuosité, mais c’est la rencontre de ces mondes qui l’attire. Au sein du Collectif C dans C il chorégraphie (ou co-chorégraphie) et interprète ses premières pièces. En 2012 il crée Crossroads (2e et 3e prix concours Reconnaissance) et c’est aussi l’occasion pour lui de monter sa propre compagnie, la compagnie Amala Dianor au sein de laquelle il développe son travail de chorégraphe.
L’année suivante il créé Parallèle un quatuor féminin au Centre National de la Danse. En 2014 il chorégraphie avec BBoy Junior le duo Extension, une rencontre surprenante entre ces deux personnalités du hip hop français. Cette même année il crée et interprète son premier solo, Man Rec, présenté au festival d’Avignon.
En 2015, la compagnie porte un projet régional nommé «Clin d’oeil du temps» destiné à 18 danseurs amateurs en voie de professionnalisation. De ce projet découle la création Overflow co-signée avec Mickael Le Mer, Pierre Bolo et Annabelle Loiseau. Amala est aussi artiste en résidence pour deux ans au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France (93).
En 2016, il créé De(s)génération, pièce qui rencontre plusieurs générations de danseurs Hip-Hop et en extrait un trio qui s’inspire de la danse Abstract « New School».
A partir de la saison 2016-2017, Amala Dianor est artiste associé au CDC Pôle Sud à Strasbourg pour une durée de 3 ans, au 104 à Paris, ainsi qu’à la Scènes de Pays dans les Mauges (Maine et Loire).
Source : Site de la Compagnie Amala Dianor
En savoir plus : amaladianor.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Deschamps, Tiffanie
Après une formation en montage vidéo, Tiffanie Deschamps fait ses premières armes à la télévision. Dès le début, elle ne cesse de faire des ponts entre son travail de monteuse dans l'audiovisuel et ses activités de régisseuse lumière et d'assistante mise en scène pour le spectacle vivant avec le collectif Mac Guffin.
Co-fondatrice et co-directrice du Théâtre de l'Uchronie à Lyon depuis 2013, elle en vient naturellement à mettre en image des pièces théâtrales et chorégraphiques, et à raconter la danse, notamment au sein de la Maison de la Danse de Lyon et lors d'événements culturels comme la Biennale de la Danse de Lyon.
Compagnie HKC
Depuis 2015, la Compagnie HKC porte le projet artistique du duo formé par Anne Rehbinder, auteur et photographe et Antoine Colnot, metteur en scène et comédien. HKC a l’ambition de créer un théâtre sensible, ancré dans le réel, qui traverse les profondeurs et les blessures humaines dans un foisonnement poétique qui célèbre la vie. Le désir de créer des projets transverses répond à cette identité. Le maillage des créations et des actions artistiques constitue l’ADN de la compagnie qui travaille chaque année autour de ses créations avec des jeunes et des publics en situation de fragilité.
Pour la période 2018-22, la compagnie s’empare de la notion d’émancipation et en fait le fil rouge de ses créations. En novembre 2018, ils créent Noureev, seul en scène à partir de la vie du danseur. Pour 2020-21, ils préparent une création théâtre et danse, Urgence avec cinq jeunes interprètes, co-produite notamment par la Maison de la Danse / Pôle européen de création – Lyon.
La Compagnie HKC est conventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.
Source : Site de HKC
En savoir plus : www.compagniehkc.fr
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».