Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

LA MARAVILLA ou le ballet de la vente aux enchères

Compagnie de Danse l'Eventail / Marie-Geneviève Massé 2024 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Massé, Marie-Geneviève (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie de Danse l'Eventail / Marie-Geneviève Massé

Producteur vidéo : Compagnie de Danse L'Éventail - Luc Riolon

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

LA MARAVILLA ou le ballet de la vente aux enchères

Compagnie de Danse l'Eventail / Marie-Geneviève Massé 2024 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Massé, Marie-Geneviève (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie de Danse l'Eventail / Marie-Geneviève Massé

Producteur vidéo : Compagnie de Danse L'Éventail - Luc Riolon

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

LA MARAVILLA ou le ballet de la vente aux enchères

La dernière création de la Compagnie de danse l'Eventail et de Marie-Geneviève Massé vient poser un point finale à 40 années de partage et de créations. Pour fêter cela, la chorégraphe réunit autour d'elle tous ceux qui ont contribué au succès de la compagnie.


Le samedi 8 juin 2024, on referme l'Eventail ! On liquide les stocks ! Tout doit disparaître ! Venez assister à la vente aux enchères la plus curieuse, la plus inattendue, la plus loufoque, la plus somptueuse et la plus mouvementée.

Massé, Marie-Geneviève

De formation classique avec Daniel Frank et Yves Cassati, elle a travaillé également la danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre.
En 1980, elle tombe "amoureuse" de la danse que lui fait découvrir Francine Lancelot : la danse dite baroque. Elle est engagée immédiatement dans sa compagnie Ris et Danceries. Elle en reste une des principales interprètes jusqu’en 1988 – notamment Atys, Bal à la Cour de Louis XIV, La Suitte d’un Goût Etranger avec Dominique Bagouet et François Raffinot. Puis de 1989 à 1992 elle travaille avec François Raffinot comme interprète et assistante dans sa compagnie Barocco.
Parallèlement, elle enseigne la danse baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio et dans les Cefedem. De 1995 à 1997, elle dirige la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France.
Dès 1985, à la demande de metteurs en scène et chefs d’orchestre, elle commence à chorégraphier et fonde la Compagnie de Danse l’Eventail avec Bernard Delattre. Au sein de sa compagnie implantée à Sablé sur Sarthe en 2001, puis conventionnée en 2004, elle crée plus de 60 chorégraphies et travaille avec des artistes de grande renommée.
En 2000, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par Catherine Tasca ministre de la culture.
Depuis 2018, elle est membre de la fondation PRO.D.A (Professionnels en Danse Ancienne).
Après la recréation du spectacle Les Quatre Saisons, en 2022 elle crée les chorégraphies de trois comédies-ballets : Le Malade Imaginaire, Le Mariage Forcé, et Le Sicilien ou l'Amour Peintre, et dernièrement la fresque TUSITALA.

« Marie-Geneviève Massé fait partie de ceux qui sont les vrais recréateurs de la musique baroque : ceux qui lui ont rendu son sens et sa vie. Elle l’a fait en dansant, et c’est logique. Le baroque, c’est le mouvement. Cette musique a besoin de son rythme, de sa pulsation, qui lui viennent de la danse.
C’est bien pourquoi, après que Marie-Geneviève Massé eut créé sa troupe, L’Eventail, des chefs d’orchestre, des metteurs en scène se sont tournés vers elle et les danseurs qui travaillaient avec elle : ils retrouvaient dans son travail ce qu’ils aimaient dans la musique baroque, ce qu’ils cherchaient à lui rendre : sa vie, sa vivacité, sa gravité aussi. Ils découvraient, parfois avec surprise, la rigueur mêlée à la sinuosité, la puissance, la souplesse et la recherche accompagnant le naturel. »
Philippe Beaussant, académicien, écrivain et musicologue

En savoir plus

compagnie-eventail.com

Vincent Tavernier / Les Malins Plaisirs

Metteur en scène

Vincent Tavernier a réalisé plus de cent productions, pour les scènes et dans les genres les plus variés. Il y manifeste sa prédilection pour le théâtre baroque, et plus particulièrement Molière dont il a monté dix comédies et comédies-ballets. De très nombreuses réalisations scéniques illustrent son goût pour l’opéra et le théâtre musical. Il a ainsi collaboré entre autres avec Hervé Niquet, Nicolas Chalvain, Hugo Reyne, Paul Agnew, Benjamin Lévy, François Lazarévitch, Claire Marchand, Jérôme Corréas, Gildas Pungier, Olivier Schneebeli ou Toni Ramon avec la Maîtrise de Radio-France.

Créateur en 1989 des Malins Plaisirs à Montreuil-sur-mer, Vincent Tavernier y a développé une programmation consacrée à l’opéra, au théâtre et à la musique « dans le goût français ». La Compagnie produit et diffuse ses mises en scène, et développe un festival d’été à Montreuil-sur-mer (Les Malins Plaisirs) ainsi qu’un festival d’hiver au Touquet (Les Nuits baroques), axé sur les arts de la scène en Europe aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Il a par ailleurs répondu à plusieurs commandes de livrets et adaptations, et s’est également produit en tant que récitant. Il développe une collaboration artistique plus spécifique avec la chorégraphe baroque Marie-Geneviève Massé. Commencée par Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, elle s’est poursuivie avec Les Fâcheux de Molière, L’Amour médecin, de Molière et Lully, Le Ballet de l’Amour malade et Le Ballet des Arts de Lully, Renaud et Armide et Jason et Médée (Opéra Royal de Versailles et Opéra-Comique) et Dà sola.

Au cours des 5 dernières années, il a mis en scène pour l’Opéra d’Avignon et l’Opéra royal de Versailles Tancrède de Campra (dir. O.Schneebeli, chor. Fr. Denieau), Le Guitarrero d’Halévy (pour les Frivolités Parisiennes) et Le Miroir de Cagliostro (Festival baroque de Pontoise), Le Petit Ramoneur de Britten (2016) et Le Médecin malgré lui de Gounod et Molière (2017) pour l’Opéra de Rennes, Baptiste ou l’Opéra des farceurs pour le Centre de musique baroque de Versailles (mai 2018), L’Europe galante de Campra (Festival de Postdam – juin 2018), San Giovanni Battista de Stradella (Angers Nantes Opéra et de Rennes, novembre 2018) et Il Mondo alla roversa de Galuppi et Goldoni pour l’ensemble Akademia (Dir. Fr. Lasserre – Avignon, Reims, Philharmonie de Paris – Février 2019.

Avec les Malins Plaisirs, il a réalisé depuis 2012 Monsieur de Pourceaugnac, Le Médecin volant, Les Fourberies de Scapin, La Jalousie du Barbouillé, et Le Médecin malgré lui de Molière, Les Comédies en proverbes de Carmontelle, La Foire Saint- Germain de Regnard, L’Illusion comique de Corneille, Arlequin poli par l’amour de Marivaux, et La Puce à l’oreille de Feydeau.

Il a créé en 2017 Les Amants magnifiques, de Molière et Lully, qui associe sa compagnie au Concert Spirituel d’Hervé Niquet et à l’Eventail de Marie-Geneviève Massé (Opéras de Massy, de Rennes, d’Avignon, de Reims et Nuits baroques du Touquet). Les trois compagnies se réunissent à nouveau à l’occasion du 400ème anniversaire de Molière en 2022 pour la production de trois nouvelles comédies-ballets : Le Malade imaginaire (Molière et Charpentier), Le Mariage forcé et Le Sicilien ou L’Amour peintre (Molière et Lully).

Mélanie Le Moine

Comédienne - écriture du texte

Pendant ses années aux conservatoires de Lille et Paris 20ème, dans lesquels elle reçoit un enseignement classique, elle se confronte à d’autres types de pratiques comme l’improvisation, le théâtre musical ou la commedia dell’arte. Depuis elle alterne des productions du répertoire (Molière, Anouilh, Corneille, Marivaux, Aristophane, Shakespeare, etc.)- sous la direction entre autres de Vincent Tavernier ou Jean-Philippe Salério– et des créations contemporaines qui mixent les disciplines. Comédienne éclectique, elle prête aussi sa voix pour des documentaires ou des radios, apprend la langue des signes, travaille en entreprise pour des créations à la demande et développe son goût de l’écriture aux côtés de Vincent Dedienne dans son seul en scène « S’il se passe quelque chose ». Depuis 2014, elle s’ancre dans sa famille d’auteur.rice.s autour de Vincent Dedienne avec Juliette Chaigneau et Anaïs Harté pour notamment les bios interdites (C+) et les QcommeKiosque (TMC). C’est avec elles qu’elle écrit et interprète une mini-série sur la décentralisation théâtrale intitulée « Sur le pont » et avec elles encore qu’elle accompagne Isabelle carré, Vincent Dedienne puis Bérengère Krief pour la
cérémonie des Grands Prix de la Sacem. Toujours à la recherche de formes différentes, elle écrit en 2014 « La Mer du nord de l’amour » une opérette en feuilleton sur une musique de Nicolas Ducloux et travaille en ce moment à l'’écriture d'une fiction radiophonique « Les Amazones » aux côtés de Marie Liagre. En 2019 elle crée un conte du chat perché de Marcel Aymé « Le cerf et le chien » dans une version narration-concert sous la direction de Valértie Antonijevich à Paris.

Riolon, Luc

Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.


Source: Vimeo

Compagnie de danse l'Éventail

Elle est fondée en 1985 par Marie-Geneviève Massé et Bernard Delattre sous l’impulsion de Francine Lancelot.
Après 15 ans en région parisienne, dont 4 ans à l'Espace Carpeaux à Courbevoie, la compagnie est implantée à Sablé sur Sarthe à partir de 2001. En 2004 elle obtient le statut de compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire. 

Avec la singularité de son projet artistique et son expérience, la Compagnie de Danse l’Éventail est reconnue comme pôle de référence essentiel dans le domaine de la création et transmission de la danse baroque aujourd'hui. Contribuant activement à la découverte des richesses, à la vitalité de cet art, ainsi qu’au rayonnement de la culture chorégraphique française, elle montre une audace créatrice : partant des racines du passé, elle impulse des innovations et ouvre la voie pour un large public. 

Elle développe quatre démarches complémentaires reliant mémoire et innovation, passé et contemporain : 

- La conception de spectacles originaux sur des arguments ou des concepts contemporains : Métamorphose(s) …, Fables à Tiroirs, Si Peau d’Âne m’était conté, Da Sola cabaret baroque, Le Roi danse !, Voyage en Europe, Les 4 Saisons,  ; 

- La création de chorégraphies dans l’esprit des 17ème et 18ème siècles : Médée & Jason et Renaud & Armide de Rodolphe, Don Juan de Gluck, Le Carnaval et la Folie opéra-ballet de Destouches, Les Petits Riens de Mozart, Les Amants Magnifiques comédie-ballet de Molière et Lully… ; 

- La recherche appliquée sur les partitions chorégraphiques du 18ème siècle (De la Plume à l’image en partenariat avec le Centre National de la Danse depuis 2011) ; 

- Les actions pédagogiques et culturelles notamment à destination du jeune public. 

Constituée d’une équipe administrative, d'une vingtaine de danseurs, acrobate, marionnettiste et techniciens, la Compagnie de Danse l’Éventail s’associe régulièrement à des artistes costumiers, musiciens, scénographes, metteurs en scène…
Depuis 2015, elle dispose, par la ville de Sablé, d'un lieu de travail exceptionnel : l'Espace Francine Lancelot, avec un studio de danse de 160m², un entrepôt des costumes et des bureaux. 

Elle se produit dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger : Opéra Bastille, Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs Elysées, Arsenal de Metz, Opéra de Massy, Opéra Grand Avignon, Nantes, Vichy, Rennes, Reims, Festival de Sablé, Festival de Biarritz, Le Printemps des Arts à Nantes, Valenciennes, Le Touquet, Le Centre national de la Danse, etc... ; Innsbruck, Prague, Montréal, New Orleans, Hong Kong, Mexico, Riga, Vilnius, Drottningholm (Suède), Stockholm, Pékin, Wuhan, Utrecht, Karlsruhe, Nuremberg, Potsdam, etc...  

En savoir plus : compagnie-eventail.com

LA MARAVILLA ou le ballet de la vente aux enchères

Direction artistique / Conception : Marie-Geneviève MASSÉ, Vincent TAVERNIER, Mélanie LE MOINE, Olivier COLLIN et Olivier BERIOT

Chorégraphie : Marie-Geneviève MASSÉ

Interprétation : Danseurs : Nathalie ADAM, Céline ANGIBAUD, Romain ARREGHINI, Bruno BENNE, Sarah BERREBY, Sylvain BOUVIER, Anna CHIRESCU, Olivier COLLIN, Laurent CRESPON, Romain DI FAZIO, Guillaume JABLONKA, Maya KAWATAKE-PINON, Clémence LEMARCHAND, Robert LE NUZ, Adeline LERME, Marie-Geneviève MASSÉ, Sabine NOVEL, Anne-Sophie OTT, Bérengère PLAT-BODÉNAN, Anna ROMANI, Artur ZAKIROV / Comédiens : Nicolas DAVID et Mélanie LE MOINE / Musiciens : Patrick COHEN-AKENINE et François LAZAREVITCH

Mise en scène : Vincent TAVERNIER

Texte : Mélanie LE MOINE

Musique additionnelle : BERNSTEIN, CAMPRA, CHARPENTIER, CORELLI, DORNEL, GLUCK, LECLAIR, LULLY, PURCELL, RAMEAU, TELEMANN, VIVALDI, Musique traditionnelle écossaise

Conception vidéo : Luc RIOLON

Lumières : Carlos PEREZ

Costumes : Olivier BERIOT

Son : Frédéric GUILLAUME

Autres collaborations : Régie plateau : Matthieu SERREAU / Habillage : Anne YARMOLA / Administration : Aline THEYS / Chargée de communication : Claire GABARD

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie de Danse L'Éventail - L’Entracte, Scène de territoire de Sablé-sur-Sarthe

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Compagnie de Danse L'Éventail - Luc RIOLON

Durée : 1h30

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus