Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Horace Benedict

CCN de Rennes et de Bretagne 2001 - Réalisateur-rice : Lee, Aldo

Chorégraphe(s) : Chamblas, Dimitri (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , CCN de Rennes et de Bretagne , Musée de la danse (2009-2018)

Producteur vidéo : association edna

en fr

Horace Benedict

CCN de Rennes et de Bretagne 2001 - Réalisateur-rice : Lee, Aldo

Chorégraphe(s) : Chamblas, Dimitri (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , CCN de Rennes et de Bretagne , Musée de la danse (2009-2018)

Producteur vidéo : association edna

en fr

Horace Benedict

Film d'Aldo Lee et de Dimitri Chamblas, "Horace Benedict" est créé parallèlement au projet "Ouvrée, artistes en alpages" de Boris Charmatz. Sur l'invitation de ce dernier, Anne Collod, Simon Hecquet, Bernard Heidsieck, Matthieu Kavyrchine, Jennifer Lacey, Benoit Lachambre, Xavier Le Roy, Barbara Manzetti, Phil Minton, Jean-Luc Moulène, Steve Paxton ainsi que des danseurs figurants ont investi le col de Semnoz en Haute-Savoie pour confronter des matières chorégraphiques, plastiques et sonores à l'échelle démesurée de la montagne. Dans cette topographie exceptionnelle, les expérimentations proposées révèlent autrement les relations implicites du corps à l'espace-temps et la dimension collective du geste dansé. Horace Benedict, titre de ce moyen-métrage, est le nom d'un scientifique du 18e siècle qui a participé à la création de divers observatoires météorologiques dans les Alpes et inventeur de l'hydromètre à cheveu. Ce n'est pas un documentaire sur le projet de Boris Charmatz mais un projet à part entière, autour et à partir de cet événement. Dimitri Chamblas explique ainsi son positionnement : « Par ce travail, j'arriverais peut-être à évaluer l'importance d'un lieu vis-à-vis d'une œuvre, à saisir jusqu'où ce qui entoure un travail vient profondément le toucher et l'influencer. »
Ce moyen-métrage est présenté en projection simple, sous forme d'installation ou à l'occasion de soirées d'improvisations dans des cinémas. La version proposée ici en intégralité, mais dans un petit format, ne peut nous donner qu'une approche archivistique de l'œuvre.


Source : Boris Charmatz


En savoir plus :
http://www.borischarmatz.org/

Chamblas, Dimitri

Du duo À bras-le-corps créé avec Boris Charmatz en 1993 à celui  avec Kim Gordon en 2018, le parcours de Dimitri Chamblas reflète un  goût pour la rencontre qu’il ne cesse de mettre en oeuvre. Il collabore  avec de nombreux artistes comme Bret Easton Ellis, William Forsythe,  Glen Keane, Benjamin Millepied, Mathilde Monnier, Alex Prager, Nile  Rodgers, Claire Tabouret et Virginie Viard. En 2015, il fonde et dirige  la 3e Scène à l'Opéra national de Paris, puis devient  directeur de la danse au California Institute of the Arts de Los Angeles  en 2017. Dimitri Chamblas définit sa propre cartographie de la  création, déplaçant la danse là où on l'attend le moins, comme à  l'intérieur des prisons de haute sécurité, ce dont témoigne le  documentaire Dancing inA-Yard de Manuela Dalle. Son travail a  été présenté à la Tate Modern (Londres), au Centre Pompidou (Paris), au  Museum of Contemporary Art à Los Angeles, à l'Opéra national de Paris, à  Performa New York, à NYU Skirball (New York) et au Musée du Louvre  (Paris).
Aujourd'hui, c'est à travers son Studio qu'il développe ses projets : takemehome, une pièce pour 9 interprètes en collaboration avec Kim Gordon, la mise en scène de Crowd Out, un opéra pour 1000 voix de David Lang, ou encore Slow Show,  une performance pour cinquante participants qui ralentit le temps et  donne lieu à une installation éponyme composée d'une série de portraits  vidéo. Tour à tour danseur, enseignant, chorégraphe et directeur  artistique, la danse est le véhicule de Dimitri Chamblas qui lui permet  de voyager dans divers contextes géographiques et sociaux à travers le  monde.

Source et en savoir plus : https://www.dimitrichamblas.com/

Lee, Aldo

Aldo Lee suit une formation à l'université du Witwatersand (Afrique de Sud) où il est reçu au Bachelor of Art, mention très bien en 1989. En 1995, il participe à l'International Vidéo Workshop for Dance (Glasgow). Il débute dans la fiction avec "Sacrifice" (drame, 30 mn) grâce auquel il reçoit le prix du meilleur court-métrage au festival du cinéma Sud Africain. Il réalise de nombreux documentaires et reçoit les prix de meilleur documentaire avec "La double vie de Dona Ermelinda" (52 mn) au festival Vues d'Afrique, Montréal en 1995 ; et en 1999, avec "Fermiers Blancs, Terre Noire" (52 mn) au festival Of the Dhow Countries, Tanzanie.
Il collabore avec les artistes Rainer Ganahl, Boris Achour, Yann Kopp, et notamment les chorégraphes Hervé Robbe, Jérôme Bel, Rachid Ouramdane... Pour l'association edna, il coréalise "Horace-Benedict" en 2001 avec Dimitri Chamblas et collabore avec Boris Charmatz pour son film "Une lente introduction" (2007). Parallèlement, il travaille régulièrement comme cadreur et réalisateur sur différents projets diffusés sur Arte, France 3 (Striptease) ou Channel Four.

Musée de la danse

Né d’un croisement entre le musée, lieu de conservation, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est un espace pour penser, pratiquer et élargir les frontières de la danse. S’il est inscrit à Rennes, il est aussi une idée nomade. Dirigée par le chorégraphe Boris Charmatz, cette institution-laboratoire explore les possibilités de croisement entre exposition, geste performatif et articulation d’un discours. Ateliers, débats, spectacles, résidences d’artistes et de chercheurs ; propositions décalées et collections fantasmées naissent directement d’une réflexion sur ce que pourrait être ce musée ludique et hybride.


Le CCN de Rennes et de Bretagne, rebaptisé Musée de la danse par Boris Charmatz, a été dirigé par Gigi Caciuleanu jusqu'en 1993, par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu'en 1996, puis par Catherine Diverrès seule jusqu'en 2008. Depuis 2009, Boris Charmatz assure sa direction. A compter de janvier 2019, c'est le collectif FAIR[E] qui prendra le relais. Le collectif est composé de Bouside Aït-Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy. 


Le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne est une association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. 

Le Musée de la danse fait partie de l'Association des Centres chorégraphiques nationaux.


En savoir plus : www.museedeladanse.org

Horace Benedict

Direction artistique / Conception : Dimitri Chamblas

Interprétation : Boris Charmatz, Anne Collod, Simon Hecquet, Bernard Heidsieck, Matthieu Kavyrchine, Jennifer Lacey, Benoit Lachambre, Xavier Le Roy, Barbara Manzetti, Phil Minton, Jean-Luc Moulène, Steve Paxton

Autres collaborations : Sandie Beausse, Amandine Blanc, Graziella Bouchet, Lucie Brugel, Elise Chappaz, Jacques Chappaz, Géraldine Doré, Philippe Drevon, Karine Gassend, Claireline Gibert, Esperanza Gouraud, Violette Guillarme, Hélène Marie, Margot Mathiez, Florence Orciazzi, Julie Perret, Magali Perret, Nathalie Texier, Soraya Thomas, Katrine Tissandier

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Association edna, Bonlieu Scène Nationale d'Annecy, TanzWerkstatt Berlin, Centre Chorégraphique National de Montpellier / Languedoc-Roussillon, avec le soutien de Artservice International

Durée : 38'

Nos suggestions de videos
12:17

Marciac

  • Ajouter à la playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
45:33

La Feuille [en extérieur]

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
04:44

Y Chwarelwr

Ball, Wren (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
20:49

La Boule

Risacher, Marie-Cerise (France)

  • Ajouter à la playlist
10:49

Coquelicots

Dozio, Lorena (France)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Toujours mort, encore vivant

  • Ajouter à la playlist
02:51

Borobudur

Pasquier, Arnold

  • Ajouter à la playlist
07:11

Awaken

Lee, Jamie (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
04:46

Eco de una mirada

Cruz, Vivian (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
08:14

Citta' d'Acqua

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
04:35

MXAKI

Umeda, Hiroaki (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Natpwe

Dubrel, Jean ; Doan na Champassak, Tiane

  • Ajouter à la playlist
01:52

Les Saisons

Pelechian, Artavazd

  • Ajouter à la playlist
02:53

Entrée du personnel

Frésil, Manuela

  • Ajouter à la playlist
02:18

Djabote Doudou Ndiaye Rose

Soulé, Béatrice ; Millot, Éric

  • Ajouter à la playlist
05:55

Por onde os olhos não passam

Maciel, Andrea (Brazil)

  • Ajouter à la playlist
11:20

The Sacred Wood, 1882

  • Ajouter à la playlist
04:28

Lost Ambulation

Reynolds, Sarah Allen (United States)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

ANIMAL KINGODM, Parole des participants

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/

La chorégraphie Belge contemporaine

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Parcours

fr/en/

L’espace scénique

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Parcours

fr/en/

Les arts du mouvement

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.

Parcours

fr/en/

SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4

Exposition virtuelle

fr/en/

Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus