Et de se tenir la main
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Perrier, Mélanie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Et de se tenir la main
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Perrier, Mélanie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Et de se tenir la main
À qui tenons-nous la main aujourd’hui ?
Nous donnons souvent la main pour traverser la rue, pour se rattraper, pour jouer, parce que nous sommes amoureux ou amoureuse... Nous pouvons serrer fort la main de l’autre ou la tenir très délicatement. C’est un geste universel à tous les âges. Universel, c’est à dire que tout le monde le fait.
Ce spectacle invente une danse à partir de ce geste avec deux danseurs. Mélanie Perrier, la chorégraphe, a imaginé toutes les histoires à partir de ce geste et s’est amusée avec les rythmes de la batterie sur scène. Elle a proposé à sept enfants de toute la France de l’aider à créer le spectacle. Ils ont observé les répétitions et raconté ce qu’ils voyaient ou croyaient voir. Elle a enregistré leurs voix et les fait entendre pendant le spectacle. Le spectacle devient un jeu entre les danseurs, le regard des enfants, les ombres et les couleurs et la musique.
Source : programme du CND
Perrier, Mélanie
Mélanie Perrier, chorégraphe s’intéresse à la création chorégraphique comme le lieu de déploiement des relations.
Elle mène au sein de la compagnie 2minimum qu’elle a créé en 2011, un « projet relationnel pour la danse », centrée sur une recherche autour de l’épure du geste à partir d’une “virtuosité de la relation”. Qu’est-ce que le geste s’il n’est plus performant mais issu d’une relation spécifique entre les interprètes ? La question du deux reste centrale dans sa démarche artistique depuis 20 ans et l’amène à repenser l’écriture chorégraphique à partir des relations renouvelées entre danse/lumière/sonore en créant des projets pour le plateau comme pour des lieux du patrimoine, avec un souci grandissant pour l’expérience sensible du spectateur. Elle porte une attention toute particulière à l’articulation entre la danse et la lumière, la danse et la musique pour donner corps à des expériences perceptives et sensibles au sein de grands triptyques autour des relations humaines d’aujourd’hui. Sa démarche est depuis plus d’une dizaine d’années nourrie par les théories du Care, elle fait à ce titre figure de pionnière dans le champ de la danse, en ayant introduit la sollicitude à l’endroit du spectateur et du danseur. En 2015, elle est lauréate de la Bourse SACD-Beaumarchais pour « Lâche ». Dès 2016, elle est artiste associée du centre chorégraphique national de Caen en Normandie ainsi qu’en compagnonnage au Manège de Reims, Scène nationale de Reims en 2016. A partir de 2018, elle est artiste associée à Points Commun, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise. Considérant la danse comme vecteur de relations sur et hors les théâtres, elle est attachée aux enjeux contemporains de la transmission et de l’art auprès du plus grand nombre. A ce titre elle mène depuis 15 ans de vastes projets accès sur la puissance du vulnérable avec des publics diversifiés.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Et de se tenir la main
Chorégraphie : Mélanie Perrier
Assistance à la chorégraphie : Yannick Hugron et Pep Garrigues
Interprétation : Yannick Hugron et Pep Garrigues
Musique originale : Didier Ambact (batteur en live)
Lumières : Henri Emmanuel Doublier
Son : Régisseur son Nicolas Martz
Autres collaborations : Assistante, consultante en AFCMD, soins Nathalie Schulmann - Comité des enfants Anna, Matthieu, Giulio, Faustine, Aurélien, Julie, Anaé
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Administration Julie Blanc - Diffusion Marie Pluchart – Triptyque
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 20 avril 2023
Danse et arts numériques
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
LIL'ACTA
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.