Efecto Tango
2005 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Moreno, Esteban (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Union Tanguera ; Maison de la Danse
Efecto Tango
2005 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Moreno, Esteban (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Union Tanguera ; Maison de la Danse
Efecto Tango
Des trahisons. Des amis qui fêtent l'impossible, qui se donnent comme ils sont, exorcisant leur misère par la fête et le tango.
Efecto Tango est un spectacle très « porteño » né de l'intention de relier différentes expressions : danse, musique, tango et théâtre. Sa mise en scène a été nourrie par les multiples interrogations que nous nous sommes posées sur les limites narratives du tango, sur les possibilités de ses codes, de son esthétique, de sa musique et de son imaginaire utilisés au service du langage théâtral et de la danse. Le besoin de parler, à travers du tango, de la crise qui a emporté l'Argentine dans un effondrement économique et surtout émotionnel, a donné un élan upplémentaire à notre recherche.
Nous associons les éléments théâtraux à ceux du tango pour créer un langage propre, un code de mouvement singulier avec différentes lignes narratives simultanées : le son au service de la complexité émotionnelle des personnages, des ruptures temporaires, la division de l'espace scénographique, l'éclairage qui renforce le non espace, l'écran qui symbolise l'Argentine…
Source : Union Tanguera
Moreno, Esteban
Claudia Codega et Esteban Moreno comptent actuellement parmi les meilleurs danseurs de tango argentin du monde. Ils ont créé un style qui est une référence pour les nouvelles générations s’inspirant de leur héritage du tango traditionnel, et du “renouveau” du tango actuel et donnant un apport fondamental à la popularité que le tango argentin a aujourd’hui.
Ils ont commencé à danser le tango dans les années 80, le construisant avec les derniers grands témoins de l’Âge d’Or des années 40. Ils sont les héritiers des derniers danseurs populaires du “tango de Salon” du quartier de Villa Urquiza, style qu’ils pratiquent et partagent aujourd’hui avec sincérité, enthousiasme et modernité.
Claudia et Esteban sont danseurs interprètes, chorégraphes et enseignants. Leur complicité artistique est solide de plus de 25 ans. Parallèlement, Claudia est directrice artistique et styliste de la marque Idilia et Esteban est musicalisateur et producteur. Ils ont fondé la compagnie Union Tanguera en 2002, conçue comme un instrument pour la création et diffusion artistique.
Leur danse a le brio du rêve et réunit l’essence de l’héritage du tango traditionnel, du “tango de salon” et de l’évolution “tango nuevo” avec la fantaisie du tango de scène. Ils parcourent le monde depuis 1992, année où ils furent invités à représenter l’Argentine à l’Exposition Universelle de Séville et sont invités chaque année dans les plus importants festivals de tango et de danse à travers le monde.
Avec Union Tanguera ils produisent et dirigent “Efecto Tango” en 2005 avec la Maison de la danse de Lyon comme coproducteur et principale partenaire artistique et l’association Tango de Soie; “Tango Vivo” en 2008 pour la Biennale de la danse de Lyon et “Nuit Blanche” en 2010 encore en coproduction avec la Maison de la danse de Lyon.
Source: Union Tanguera Cie
En savoir plus : uniontanguera.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Efecto Tango
Direction artistique / Conception : Esteban Spaggiari Moreno
Chorégraphie : Esteban Moreno en collaboration avec les danseurs
Interprétation : Valencia Batiuk, Moira Castellano, Claudia Codega, Laura Melo, Ricardo Barrios, Esteban Moreno, Rodrigo Monti, Pancho Martinez Pey, Alejandro «Turco» Suaya
Mise en scène : Silvina Mañanes, Rodrigo Monti
Scénographie : Gonzalo Córdova
Musique additionnelle : Ramiro Gallo, Ignacio Varchausky (direction musicale et arrangements)
Conception vidéo : Guillermo Monteleone
Lumières : Gonzalo Córdova
Costumes : Mona Estecho
Décors : Ignacio Simon (graphisme)
Son : Nicolás Varchausky
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cia Unión Tanguera, Serge Testud (production exécutive), Maison de la Danse/Lyon, Cia Unión Tanguera avec le soutien de l'Association Tango de Soie, du service culturel de la Ville de Chassieu et la Secretaría de cultura de la Presidencia de la Nación/Argentina
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Union Tanguera, Maison de la Danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Une scène artistique hip hop en France
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.