Cartes postales chorégraphiques : Cambodge #2
2006 - Réalisateur-rice : Aussel, Étienne
Chorégraphe(s) : Hervieu, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Cartes postales chorégraphiques
Cartes postales chorégraphiques : Cambodge #2
2006 - Réalisateur-rice : Aussel, Étienne
Chorégraphe(s) : Hervieu, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Cartes postales chorégraphiques
Cartes postales chorégraphiques
« Une carte postale chorégraphique est un duo dansé de trois minutes qui répond à des règles chorégraphiques, musicales et filmiques qui permettent le partage esthétique. » Dominique Hervieu
Ce projet s’est intitulé dans un premier temps « L’Art de la rencontre, – Cartes postales chorégraphiques pour les francofffonies ! » et a été commandité par francofffonies ! le festival francophone en France (16 mars-9 octobre 2006).
Il a donné lieu à la création de douze duos filmés dont six de la Compagnie Montalvo-Hervieu et six de chorégraphes maliens, tunisiens et cambodgiens, regroupés dans un DVD : « L’ART DE LA RENCONTRE – Cartes postales chorégraphiques pour les francofffonies ! de Dominique Hervieu ».
Hervieu, Dominique
Après une formation en gymnastique et en danse classique, Dominique Hervieu se forme à la danse contemporaine aux côtés de Peter Goss, Alwin Nikolais ou encore Hervé Diasnas. Elle rencontre José Montalvo en 1981 lors de cours de danse, et devient rapidement l'interprète fétiche des courtes pièces qu'il chorégraphie. Ensemble, ils remportent plusieurs prix, à Nyon en 1986, à Paris l'année suivante, puis à Cagliari en 1987. Un an plus tard, ils fondent la Compagnie Montalvo-Hervieu etobtiennent un franc succès dès leurs premières créations. Celles-ci intègrent notamment des danses venues d'autres horizons (hip-hop, danse africaine...), et des vidéos en interaction avec les danseurs.
En 1998, Dominique Hervieu prend la direction avec José Montalvo du Centre chorégraphique national de Créteil et, en 2000, elle devient également directrice de la Mission jeune public du Théâtre national de Chaillot. En juin 2008, Dominique Hervieu prend la tête du tout nouveau pôle chorégraphique créé au Théâtre de Chaillot qui est désormais destiné en priorité à promouvoir la danse plus que le théâtre.
En 2009, elle intègre le Conseil de la création artistique animé par Marin Karmitz. En mars 2010, elle est nommée par la ville de Lyon et la Communauté urbaine de Lyon, directrice artistique de la Biennale de la danse et de la Maison de la danse de Lyon, fonctions qu'elle prendra le 1er juillet 20116.
Depuis 2011, Dominique Hervieu œuvre pour le développement et le rayonnement de la danse à Lyon et au-delà des frontières. Sa programmation, à la fois pointue et populaire, évite toute forme d’exclusion esthétique et rassemble un public de plus en plus nombreux et curieux. Elle mène de front le développement local et international, les actions citoyennes et sociales, le volet éducatif et numérique de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse, le développement de la production d’œuvres chorégraphiques nationales et internationales.
Dès 2012, elle initie à la Biennale de la Danse une politique de programmation dans l’espace public en offrant des spectacles gratuits pour tous les publics. (Récital à 40 de Mourad Merzouki (2012) et Le Lac des Cygnes (2014) de Dada Masilo ont été présentés devant 16 000 personnes rassemblées place Bellecour). À la Maison de la Danse, elle met en place les « Maisons Nomades » pour aller au plus près de différents publics et porter la danse « là où elle ne va pas » et sur l’ensemble du territoire, dans les Maisons d’arrêt, les hôpitaux, les bibliothèques, les centres commerciaux, les musées…
En 2013, la Maison de la Danse devient la structure porteuse du Pôle de Ressources pour l’éducation artistique et culturelle danse et arts du mouvement en région Rhône-Alpes avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Lyon et du ministère de la Culture et de la Communication. Dominique Hervieu choisit des artistes « associés » à la Maison de la Danse qui permettent de garantir une forte présence artistique sur le territoire. Elle met également en place des outils de médiation innovants et accessibles pour sensibiliser toujours plus largement à la danse, comme La Minute du spectateur, une vidéo d’une minute qui présente au public son œuvre et son auteur. Sous l’impulsion de Dominique Hervieu, Numeridanse continue son développement avec une progression de 320 % de vues sur son site en 3 ans.
Depuis 2014, Dominique Hervieu développe le volet international du Défilé de la Biennale de la Danse en invitant des groupes de grandes villes européennes (Turin et Barcelone). Elle exporte avec l’équipe lyonnaise le Défilé de la Biennale de Lyon à Turin dans le cadre du festival Torino Danza .
En 2015, dans le souci de partager avec les habitants de Lyon les enjeux de la création chorégraphique, elle crée le projet Babel 8.3, un spectacle participatif qui réunit sur scène 300 amateurs de 4 à 95 ans issus des 8e et 3e arrondissements de Lyon. Le spectacle est accompagné en direct par des musiciens de l’Orchestre national de Lyon sur des partitions de Mozart.
En janvier 2016, elle obtient pour la Maison de la Danse le label de « Pôle européen de Production » de la part du ministère de la Culture et de la Communication pour soutenir la création européenne. En juillet 2016, Dominique Hervieu est commissaire d’une journée de danse dans l’espace public dans le cadre de San Sebastian Capitale européenne de la Culture. La même année, juste après l’attentat de Nice, elle réussit, avec l’ensemble des équipes artistiques, techniques et les 5 000 participants à maintenir le Défilé de la Biennale de la Danse en le transférant et en le réadaptant, en trois semaines, dans l’enceinte du stade de Gerland à Lyon.
En 2018, elle est la directrice artistique de la Triennale de Yokohama Dance, Dance, Dance. Depuis 2022, elle est également directrice de la culture au sein de l'organisme animant les jeux olympiques Paris 2024, chargé d'un programme d'animation culturelle, en parallèle de ces jeux, touchant 750 villes de France.
Aussel, Étienne
Etienne Aussel est réalisateur de films documentaires, de captations multi-caméras, de films de danse. Vidéaste pour le spectacle vivant et les arts numériques, il dirige des projets audiovisuels. Opérateur de prise de vue de formation, il entre dans la vie professionnelle en 1999 par la danse contemporaine et travaille jusqu'en 2008 en tant que collaborateur vidéo des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu sur les créations et les tournées internationales des spectacles (Paradis, Babelle Heureuse, On danƒe, Les Paladins, Porgy and Bess).
Tour de Babelle Un premier documentaire sur la danse dont il est l'auteur est diffusé en 2004 sur la chaîne Mezzo.
En 2009 il suit la formation de réalisation en cinéma documentaire aux Ateliers Varan à Paris.
Deux de ses films réalisés en Afrique de l’Ouest francophone, Mowa et Autour de Tassiga sont distribués aux éditions l'Harmattan.
Entre 2013 et 2015, il réalise avec Valérie Gabail le film SACRES, long-métrage documentaire en compétition officielle au FIPADOC à Biarritz et primé dans divers festivals internationaux.
Il collabore en vidéo avec des artistes tels que le peintre Guy Oberson, les chorégraphes Nasser Martin-Gousset, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, ou le Prix Nobel de littérature Gao Xingjian dont il monte le dernier long-métrage Le Deuil de la beauté.
En 2012 et 2016, il co-signe avec la chorégraphe Claire Jenny les mises en scène de deux pièces : Effigies, installations vidéo interactives et performances diffusées au Centre National de la Danse à Pantin, à l'Abbaye de Noirlac et Echo, une pièce chorégraphique pour 5 danseurs (diffusée à l'Atelier de Paris, au CDA d'Enghien-les-Bains, au Théâtre de Vitry)
Parallèlement il enseigne la création vidéo pour le spectacle vivant à l'école de cinéma 3IS et monte des films de 52 minutes pour diverses sociétés de production. Titulaire d'un Master 2 D2A en Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel et 2017, il s'investit en tant qu'adjoint à la coordination et dans le comité de sélection du Festival International de Film Documentaire Après Varan pour l'édition 2019.
Il intervient régulièrement en tant que réalisateur ou chef monteur au Théâtre National de la Danse – Chaillot, au CN D Cinémathèque de la danse ou à l'Atelier de Paris - CDCN, avec les sociétés de production 24 Images et les Films d'un jour / OPSIS TV.
Site web personnel avec extraits de ses réalisations : etienneaussel.wixsite.com
Cartes postales chorégraphiques #2
Direction artistique / Conception : Dominique Hervieur
Chorégraphie : Son Altesse Royale La princesse Buppha Devi
Assistance à la chorégraphie : Proeung Chhieng
Interprétation : Sin Sakda et Nol Kol
Autres collaborations : Maître de Ballet : Soth Somaly
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Coproduction ARTE France, Senso Films, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne Compagnie Montalvo-Hervieu Sous l'implusion de «francofffonies! le Festival Francophone en France» avec la participation du CNC et du MAE, avec le soutien de la PROCIREP et de l'ANGOA, en association avec NRK, YLE Teema / Distribution internationale : Poorhouse International Grand Prix Golden Prague 2007
Durée : 4'41
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse traditionnelle polonaise
En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.