Another Bloody Mary
2007
Chorégraphe(s) : La Ribot (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : La Ribot Association Genève
Another Bloody Mary
2007
Chorégraphe(s) : La Ribot (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : La Ribot Association Genève
Another Bloody mary
ANOTHER BLOODY MARY [Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease]
2000 - Lois Keidan & Franko B, londres
"Another Bloody Mary" est une performance qui fait partie des "pièces distinguées", un projet initié par La Ribot au début des années 90 suivant un protocole précis : des solos de trente secondes à sept minutes qu'elle interprète elle-même, vendus à des « propriétaires distingués ». Leur nom est mentionné dans le programme et ils peuvent assister gratuitement à la représentation de la pièce qu'ils ont achetée.
La compilation vidéo "Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease" de 2007 comprend les propres performances de La Ribot pour les Pièces distinguées et rassemble ses enregistrements préférés des trente-quatre parties. Elle inclut également des plans de l'oeuvre "Socorro! Gloria!" de 1991, comme l'indique le « striptease » du titre : non pas une Pièce distinguée en tant que telle, mais un point de départ primordial pour le projet.
L'ordre des pièces de "Treintaycuatropiècesdistinguées&onestriptease" ignore toute forme de chronologie : le spectateur est projeté en avant et en arrière dans le temps et nous y découvrons La Ribot plus âgée, plus jeune, ses cheveux passant du blond au roux, au (dans un ou deux films) bleu pervenche. Bien que le DVD se joue du temps, le montage met au jour les changements opérés sur la réflexion menée par l'artiste.
La Ribot
La Ribot, née à Madrid, vit et travaille à Londres entre 1997 et 2004. Aujourd'hui elle vit et travaille à Genève. Sous le nom de diva La Ribot, elle a créé des pièces de danse qui ont obtenu de nombreuses récompenses et qui se situent au croisement de la danse contemporaine, des arts vivants, de la performance et de la vidéo.
Ces dix dernières années, La Ribot a créé un vocabulaire exigeant quoique empreint d'humour et explorant le champ de la géométrie à travers sa célèbre série de pièces de distinguished series.
Le travail de La Ribot constitue un système qui lui permet de faire de la recherche, de développer et de questionner les limites temporelles, spatiales et conceptuelles de la danse puisque son travail repose sur les confluences des arts vivants, de la performance et des arts graphiques.
Depuis 2000, La Ribot s'intéresse fortement à la vidéo et ses fonctions de base. C'est ce qui l'a conduit à construire des pièces filmées en direct du point de vue du corps en mouvement. En présentant son travail dans des galeries, des théâtres, des festivals de danse, d'arts vivants ou de performances de renommée internationale, La Ribot utilise la danse de façon pertinente et logique comme moyen de défier la disciplinarité.
Another Bloody Mary
Direction artistique / Conception : La Ribot Editing: Sylvie Rodriguez. Editing Assistant: Sandra Roth Grading: Santine Muñoz Graphic Design: Gag Comunicación
Interprétation : La Ribot
Son : Clive Jenkins
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production La Ribot - Genève // Coproduction Pro Helvetia, Swiss Arts Council / La Casa Encendida de la Obra Social de Caja, Madrid, Spain / Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, France / Mercat de les Flors, Barcelona, Spain / La Ribot 36 Gazelles, London, UK. La Ribot - Genève is supported by la Ville de Genève, la République et canton de Genève, Pro Helvetia, Swiss Arts Council, La Loterie Romande
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.