Wheel in the middle of the Field
2010
Chorégraphe(s) : King, Alonzo (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Wheel in the middle of the Field
2010
Chorégraphe(s) : King, Alonzo (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Wheel in the middle of the field
Chorégraphie Alonzo King
Interprétation Alonzo King Lines Ballet
La dernière création d'Alonzo King est une collaboration entre les danseurs de LINES Ballet et un groupe de jeunes chanteurs lyriques de l'Opéra de San Francisco. Une résonance intime entre chant et mouvement se déroule sur scène, tandis que les voix des quatre chanteurs (soprano, mezzo-soprano, contre-ténor et baryton) s'élèvent à l'unisson avec la grâce des danseurs de LINES.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
Générique
Chorégraphie Alonzo King interprètes I. Adler Fellows, II. Adler Fellows et la Compagnie, III. Compagnie, John Sheppard «In Manus Tuas» interprété par le Quartet
IV. Meredith Webster et David Harvey, Franz Schubert, « Fruhlingsglaube » D.686/ Op. 20 n° 2 interprété par Ryan Belongie, V. Laurel Keen, Johannes Brahms, « Dein Blaues Auge », Op. 59/8 interprété par Maya Lahyani, VI. Meredith Webster et la Compagnie, Franz Schubert, «Die Mainacht», D. 194 interprété par Austin Kness
VII. Yu Jin Kim et Keelan Whitmore, Reynaldo Hahn, «A Cloris» interprété par Sara Gartland, Vlll. Compagnie et Adler Fellows, Richard Strauss, «Allerseelen», Op. 10 n° 8 interprété par Sara Gartland, IX. David Harvey, George Frederic Handel, «Ombra Mai Fu» de Serse, HWV 40 interprété par Ryan Belongie, X. Ashley Jackson avec Chris Bordenave, Keelan Whitmore et Ricardo Zayas, George Frederic Handel, «Lascia Ch'io Pianga» de Rinaldo interprété par Maya Lahani, XI. Michael Montgomery,
Corey Scott-Gilbert, Keelan Whitmore, Ricardo Zayas et David Harvey, Johannes Brahms, «Von Ewiger Liebe», Op. 43 n° 1 interprété par Austin Kness, XII. Laurel Keen et David Harvey, Gabriel Fauré, « Pie Jesu » du Requiem, Op. 48 interprété par le Quartet (arrangé par Mark Morash) musiques enregistrées Handel, Strauss, Fauré, Brahms, John Sheppard, Reynaldo Hahn, Schubert les chanteurs membres du programme «Adler Fellow» de l'Opéra de San Francisco, sopranoSara Gartland mezzo-soprano Maya Layhani contre-ténor Ryan Belongie baryton Austin Kness accompagnateurAllen Perriello lumières Axel Morgenthaler scénographie Robert Rosenwasser costumes Robert Rosenwasser, Sandra Woodall confection des costumes Joan Raymond
Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 2010 production Maison de la Danse
Durée de l'œuvre 44 minutes
Dernière mise à jour : Février 2011
King, Alonzo
Conjuguant à la technique classique une intervention toute personnelle, Alonzo King projette ses interprètes dans une danse sans fin se traduisant par une hallucinante articulation des corps. Après une carrière d'interprète dans la compagnie d'Alvin Ailey et à l'American Ballet Theatre, Alonzo King s'installe à San Francisco et fonde la compagnie LINES Ballet en 1982, aujourd'hui l'une des plus importantes et des plus enthousiasmantes compagnies d'outre-Atlantique. Reconnu aux Etats-Unis, il collabore régulièrement avec l'opéra, la télévision et le cinéma. Il est parallèlement invité à travailler dans les plus grandes compagnies à travers le monde. William Forsythe dit de lui que « c'est un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque. » Admirateur de Balanchine, Alonzo King crée des ponts entre tradition et modernité et développe une danse inventive, sensuelle, vibrante, avec des danseurs à la technique classique irréprochable. Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et de cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle. Chorégraphe visionnaire, Alonzo King est renommé pour sa capacité à rassembler le public avec un sens profond d'humanité et de liberté. Le répertoire de sa compagnie comprend 13 pièces, notamment Meyer (2013), Biophony (2015), Sand et Art Song (2016) et Figures of speech (2017).
Source : Le Trait d'Union
En savoir plus : linesballet.org
Alonzo King Lines Ballet
Direction artistique: Alonzo King
Année de création: 1982
Alonzo King LINES Ballet est une célèbre compagnie de ballet contemporain qui a été menée depuis 1982 par la vision artistique unique d'Alonzo King. Collaborant avec des compositeurs, des musiciens et des artistes visuels de renommée mondiale, Alonzo King crée des œuvres qui s'appuient sur un ensemble diversifié de traditions culturelles profondément enracinées, imprégnant le ballet classique d'un nouveau potentiel expressif. Alonzo King comprend le ballet comme une science - fondée sur des principes universels et géométriques d'énergie et d'évolution - et continue à développer un nouveau langage du mouvement à partir de ses formes et techniques classiques. La chorégraphie visionnaire d'Alonzo King, mise en lumière par les extraordinaires danseurs de LINES Ballet, est réputée pour relier le public à un profond sentiment d'humanité partagée.
« Le terme LINES (littéralement «lignes») fait allusion à tout ce qui est visible dans la sphère des phénomènes. Il n’y a rien qui ne soit fait ou formé sans ligne. La droite et le cercle définissent et englobent tout ce que nous voyons. Tout ce qui peut être vu est formé par une ligne. En mathématiques, c’est une extension de longueur droite ou courbe sans largeur aucune. Les lignes sont présentes partout : dans nos empreintes digitales, la forme de nos corps, les constellations, la géométrie. La ligne implique une connexion généalogique, une filiation et aussi une parole. Elle marque le point de départ et le point d’arrivée. Elle indique une direction, une intention de communication, et un concept. Le fil d’une pensée. Une frontière ou bien l’éternité. Une ligne mélodique. L’Équateur. Ligne de vibration ou ligne du point à point, elle est l’organisation visible de ce que nous voyons. » Alonzo King
Source : Site de la Compagnie Alonzo King LINES Ballet
En savoir plus : linesballet.org
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.