Vozès
Captation liveVozès
Captation liveVozès
Voici des corps, des corps singuliers, définis ou non par leur trajectoire de vie, des corps de femmes révolutionnaires - juste des femmes - d'innombrables expériences entachées d'hégémonie.
Leurs croyances, leur âge, leur religion et leurs identités incubent la liberté à travers la danse comme une toile d’araignée, comme métaphore de la transgression féminine. Cette fois les corps dansent leurs voix, les voix qui revendiquent la liberté par la résilience, des figures féminines qui ne se soucient pas de s'inscrire dans l'esthétique : elles cherchent leur expression loin de la rigidité, l'expression de toute une vie.
Mulapha Janeth , undefined
Janeth Mulapha : danseuse interprète, performeuse et chorégraphe située à Maputo, Mozambique.
Elle s'est formée dans le cadre du programme Danças Na Cidade à Maputo, dirigé par Gabriel Panaibra Canda. En 2014, elle dirige le quintette Five Sense Organs. C'est surtout à travers son travail en solo qu'elle explore sa position de femme artiste africaine. En 2014, elle initie son projet O Meu genero mora aqui, une coproduction avec les Studios Kabako. Depuis, elle a présenté différentes versions à Maputo, au Tchad et à Paris. Son solo Let's talk, créé avec le musicien mozambicain Ben Muthemba, a été présenté au Theaterformen à Braunschweig, ainsi qu'au Grand T à Nantes (France). En 2020, Janeth est invitée en tant que chorégraphe invitée au festival Fari Foni Waati à Bamako. Par ailleurs, elle travaille également régulièrement avec des danseurs en situation de handicap.
Distribution
Direction artistique / Conception : Janeth Mulapha
Interprétation : Affifah Zualo, Dinis Quilavei, Mai-Juli Machado, Rostalina Dimande, Paul Inacio
Lumières : Caldino Perema
Costumes : Sara Machado
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.