Bal des génies
1999 - Réalisateur-rice : Guicheney, Pierre
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Bal des génies
1999 - Réalisateur-rice : Guicheney, Pierre
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Le Bal des génies
L'islam a su intégrer d'antiques cosmogonies africaines. Dans les confréries gnaouas du Maroc, le mariage du visible et de l'invisible, la communication entre le monde des génies et celui des humains, est célébré au cours de la "lila", à la fois rite de fécondité et transe thérapeutique. Pierre Guicheney réussit une belle et patiente approche de l'univers spirituel gnaoua.
A Marrakech, la musique et les chants gnaouas qui animent la place Djema El Fnaa ont aussi une fonction sacrée. Descendants d'esclaves, les Gnaouas ont mémorisé au cours d'une longue initiation le rituel chanté et dansé qui accompagne la "lila". Crotales, tambours et "guembri", une guitare-tambour à trois cordes, sont au centre de la cérémonie. Ahmed, maître de confrérie, prépare une "lila" commandée par un village voisin. L'encens acheté au souk est la nourriture des génies. Le sang d'un bélier met en communion les vivants et les morts. La première étape de la "lila" est un repas accompagné de chants et de danses de purification. L'entrée d'une procession de jeunes vierges et des tambours annonce le monde de l'invisible. Les génies répondent à l'appel des gnaouas, couleur par couleur, blanc, noir, bleu, rouge, vert et jaune, tandis que les initiées s'abandonnent aux mouvements hypnotiques de la transe. La "lila" s'achève à l'aube par une danse de tous les participants.
Source : Anaïs Prosaïc
Guicheney, Pierre
Écrivain et réalisateur français. Après une formation théâtrale et anthropologique au Teatr Laboratorium de Jerzy Grotowski (1978-1981), Pierre Guicheney participe à la création en Italie du collectif artistique Gruppo Internazionale l’Avventura (1981-1983). Il commence en 1981 des recherches toujours en cours avec la confrérie Gnawa du Maroc. Il travaille quelques années pour le cinéma et la télévision à Cinecittà et alentours : doublage, sous-titrage du patrimoine cinématographique italien, production, art vidéo (Rome, 1984-1993). De retour en France en 1994, il entame un long cycle de recherches et de créations (articles, livres, films documentaires, expositions) sur la mémoire populaire, le folklore et les traditions de guérissage en Mayenne. Reporter indépendant pour Géo Magazine de 1995 à 2008, il parcourt l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud. La rencontre de Susanne Wenger et des artistes yoruba du New Sacred Art en 1997 au Nigeria marquera le début d'un autre cycle de travail inspiré par les arts sacrés yoruba. Auteur de livres à forte empreinte documentaire et anthropologique souvent réalisés en collaboration avec des photographes, il crée des films documentaires pour différentes chaînes de télévision françaises depuis 1997.
Source: Site de Pierre Guicheney
En savoir plus :
Le bal des génies
Direction artistique / Conception : Pierre Guicheney
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Les films du Village, TLT
À corps et à cris
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse traditionnelle polonaise
En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.