Destierro
2004 - Réalisateur-rice : Arteaga, Mariana
Chorégraphe(s) : Arteaga, Mariana (Mexico)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
Producteur vidéo : Mariana Arteaga
Destierro
2004 - Réalisateur-rice : Arteaga, Mariana
Chorégraphe(s) : Arteaga, Mariana (Mexico)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
Producteur vidéo : Mariana Arteaga
Destierro
Una mujer en medio de la nada. Sola sentada en una silla, movida a capricho por el viento y un visitante inesperado. De colores contrastantes esta pieza está cargada de humor y de sorpresa, poética visual en un suspiro.
Dirección y coreografía: Mariana Arteaga…..Intérpretes: Tania Solomonoff y Gustavo Muñoz ….. Dirección de Fotografía: Israel Romero ….. Diseño de sonido: Ricardo Cortés ….. Edición: Andrés Castañeda …..Producción: Mariana Arteaga ….. Duración: 3’ 30’’
Arteaga, Mariana
La pratique artistique de Mariana Arteaga oscille entre chorégraphie, mise en scène, commissariat et interprétation. Ses questionnements portent sur le rituel collectif, la pulsion de vie de la danse, le plaisir, la relation entre la chorégraphie et le pouvoir, et la mémoire corporelle. Ces dernières années, dans son processus de création, elle a exploré le travail chorégraphique avec les citoyens dans l'espace public, proposant d'autres formes possibles de rencontre, de dialogue, de soin et d'affection collective.
Son travail a été présenté en Colombie, aux États-Unis, en Indonésie, au Brésil, en Allemagne et au Japon.
En savoir plus : https://marianaarteaga.com/
Arteaga, Mariana
Destierro
Direction artistique / Conception : Mariana Arteaga
Chorégraphie : Mariana Arteaga
Interprétation : Tania Solomonoff, Gustavo Muñoz
Son : Ricardo Cortés
Autres collaborations : Photographie : Israel Romero ; Montage : Andrés Castañeda
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Mariana Arteaga
Durée : 3:30
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.