Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Tragédie : extrait

Centre chorégraphique James Carlès 2017 - Réalisateur-rice : Carlès, James

Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Junior Ballet Toulouse Occitanie - Direction James Carlès

en fr

Tragédie : extrait

Centre chorégraphique James Carlès 2017 - Réalisateur-rice : Carlès, James

Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Junior Ballet Toulouse Occitanie - Direction James Carlès

en fr

Tragédie

Faire l’expérience d’une humanité aveuglante, éblouissante... assourdissante. Ne plus distinguer les corps pour qu’affleurent de ces masses en mouvement, des élans archaïques. Avec Tragédie, Olivier Dubois, nous propulse dans une « sensation du monde » plus qu’une pièce chorégraphique. Le simple fait d’être homme ne fait pas Humanité, voilà la tragédie de notre existence. Car ce n’est que d’entre les corps, d’entre les pressions telluriques nées du pas de chacun et de par nos engagements conscients et volontaires que surgira cette humanité. Surexposés dans leur nudité, pour mieux incarner cette évidente variation anatomique, neuf femmes et neuf hommes proposent un état de corps originel, une sollicitation de leur genre humain débarrassé des troubles historiques, sociologiques, psychologiques... et permettre in fine un chœur tel un chant/corps glorieux. Marcher, être redressé, faire face, tout d’abord par des allers et retours incessants -péripéties d’un mouvement- puis par un martèlement du sol et ainsi refaire du pas le geste fondamental de leur volonté.
Tout comme Révolution, Olivier Dubois signe là une pièce manifeste, obsessionnelle, voire hypnotique où dans un mouvement de sac et de ressac, ces femmes et ces hommes se fondent, disparaissent ; le frottement de leurs engagements crée le fracas. une faille s’ouvre et laisse entrevoir dans ce tumulte tellurique, la précieuse transcendance d’une communauté humaine. « Par le chant et la danse, l’homme manifeste son appartenance à une communauté supérieure : il a désappris de marcher et de parler et, dansant, il est sur le point de s’envoler dans les airs. Ses gestes disent son ensorcellement. »


Source : Olivier Dubois

Dubois, Olivier

Chorégraphe majeur de la scène contemporaine française, Olivier  Dubois a signé ces dix dernières années quelques-unes des œuvres  chorégraphiques les plus radicales. Directeur du Ballet du Nord de 2014 à  2017, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par  le magazine Dance Europe, il jouit d’une expérience unique entre  création, interprétation et pédagogie.

 

Olivier Dubois fut interprète notamment pour Angelin Preljocaj, le  Cirque du Soleil, Jan Fabre, Dominique Boivin, Sasha Waltz, etc. En  2006, la SACD et le Festival d’Avignon lui proposent de créer une pièce  dans le cadre de « Sujet à vif » : Pour tout l’or du monde. En 2008, il crée au Festival d’Avignon Faune(s), réunissant 8 interprètes autour du chef d’œuvre de Nijinski L’Après-midi d’un faune.

 

Il entame en 2009 la trilogie Étude critique pour un trompe l’œil, avec la pièce Révolution créée à la Ménagerie de Verre à Paris, suivie du solo Rouge en 2011, puis enfin, le spectacle choc Tragédie qui voit le jour au Festival d’Avignon en 2012.

 

Entre temps, Il présente Spectre (2009), sur commande des Ballets de Monte-Carlo, puis crée en pour la Biennale de la danse de Lyon L’homme de l’Atlantique (2010), duo sur la musique de Frank Sinatra.

 

En 2012, il débute une collection autour du Sacre du Printemps de Stravinsky avec Prêt à Baiser – Sacre#1

 

Dans le cadre de Marseille 2013 – Capitale européenne de la culture, Olivier Dubois imagine Élégie pour 17 danseurs du Ballet National de Marseille.

 

En 2015, il continue sa collection avec Mon élue noire Sacre # 2, solo pour Germaine Acogny et crée Les Mémoires d’un seigneur qui rassemble un danseur de la compagnie et quarante danseurs amateurs hommes.

 

La Compagnie Olivier Dubois s’est engagé depuis sa création en  2007 à développer de nombreux projets de médiation culturelle. Pour  Olivier Dubois, il est essentiel que ces actions culturelles et  artistiques restent au plus proche de ses créations. Pour n’en citer que  quelques-unes Envers et face à tous (2009) avec 120 personnes au Prisme d’Élancourt, Origami (2013) pour 1000 élèves et étudiants de Roubaix, Mille et une danses (2017) lors de la Nuit Blanche avec la participation de 300 amateurs. Et enfin de nombreux Tragédie Extended, version pour amateurs de sa création phare, qui est encore présentée dans de nombreuses villes de France.

Il est également associé à deux écoles de formation : le Ballet Junior de Genève et la fondation Paolo Grassi à Milan.

 

La trilogie Étude critique pour un trompe l’œil s’achève en 2016 avec Auguri,  pièce composée pour vingt-deux danseurs qui fut créée à Kampnagel à  Hambourg et présentée pour la première fois en France à La Biennale de  Lyon. En février 2017, Olivier Dubois produit De l’origine pour le Royal Swedish Ballet, puis, 7 x Rien, son premier spectacle destiné au jeune public.

 

Depuis le printemps 2018, on le retrouve sur scène dans son solo intitulé Pour sortir au jour  présenté au Festival de Marseille et encore en tournée actuellement.  L’année suivante, Olivier Dubois crée une nouvelle pièce pour 8 danseurs  et un musicien, Tropismes, qui a vu le jour au CentQuatre-Paris et enchaine avec Audition, une création pour 34 danseurs du Ballet Junior de Genève et enfin Come Out, création pour 23 danseurs du Ballet de Lorraine sur la musique de Steve Reich.

 

Incarnation de son histoire avec Le Caire, Itmahrag réunissant  6 interprètes égyptiens autour du courant musical le Mahraganat voit le  jour en janvier 2021 à la Filature à Mulhouse et sur les scènes du  monde entier.

 

En juillet 2022, la reprise de sa pièce mythique Tragédie New Edit est présentée au Festival de Marseille et est encore en tournée actuellement.

 

Pour 2024, deux pièces verront le jour, tout d’abord Les Mémoires d’une seigneure  programmée en mars 2024 au CentQuatre. C’est à la demande d’une  association de femmes, qu’Olivier Dubois a accepté de re-créer la pièce  originale pour un groupe de 40 amatrices qui formeront ce chœur autour  de Marie-Laure Caradec, interprète de la compagnie depuis 2008.

Avec For Gods Only – Sacre#3, Olivier Dubois  continue sa collection autour du Sacre du Printemps. Cette fois-ci, ce  sera un solo pour la danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot. La première est  déjà prévue avec orchestre pour le Festival de Bolzano le 23 juillet  2024.

Source et en savoir plus : https://www.olivierdubois.org/

Carlès, James

Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.

Centre chorégraphique James Carlès

L’histoire

C’est en 1992 que James Carlès crée l’Apca-Compagnie.
Petit à petit, le projet a évolué :
– en 1998 avec le Centre de Danse, afin de transmettre et perpétuer un travail artistique et culturel engagé.
–  en 1999 le Festival “Danse à Toulouse” qui deviendra en 2007 le  festival « Danses et Continents Noirs » fait son apparition, vitrine de  cette démarche atypique de valorisation des danses sociales.
– en 2000 vient à son tour la Formation Professionnelle, interdisciplinaire et interculturelle.


Le rayonnement à l’international et les partenaires.

Le centre bénéficie désormais d’un  positionnement fort à l’international. En effet, son rayonnement au fil  des années s’est installé grâce à la qualité du travail pédagogique et  artistique réalisé, les tournées internationales de la Compagnie James  Carlès Danse & Co et les différentes compagnies venues des 4 coins  du monde que nous accueillons chaque saison lors du Festival Danses et  Continents Noirs. Enfin, grâce à des partenariats actifs tissés avec des  structures qui comptent à la fois sur le plan artistique, pédagogique  et institutionnel.
On peut citer entre autre : Les Compagnies ATDK  & Parts en Belgique, Hofesh Schester ou Akram Khan en Angleterre,  Batsheva en Israël, Alvin Ailey aux USA, l’Université Jean Jaurès à  Toulouse, les Centres Chorégraphiques Nationaux, l’Association des  Centres de Développement Chorégraphiques (ACDC), l’Institut National de  l’image (INA), le Centre National de la Danse (CND), le Centre National  de la Danse Contemporaine d’Angers, etc.
 

Le nouveau projet

En 23 ans, le projet artistique a  trouvé sa force grâce à son contenu, sa cohérence et la qualité des  partenaires impliqués. Dans un souci de donner une meilleure lisibilité  au projet et un nouvel élan au projet, de faire face aux nouveaux enjeux  (économiques, artistiques, sociaux) que le monde actuel nous offre,  James Carles a redéfini son projet artistique en lui donnant une  nouvelle identité. Le Centre James Carles devient le Centre  Chorégraphique James Carles.
Cette nouvelle entité regroupe dans une ligne artistique cohérente :
– L’école de danse
– Le centre de formation professionnelle
– La compagnie James Carles Danse & Co (ex James Carles)
– Le festival international Danses et Continents Noirs
– Des temps de résidence pédagogique avec des artistes (stages et master classes)
Cette nouvelle »identité » artistique, traduit les points suivants :
1/  Une volonté de rendre lisible l’articulation et la cohérence du projet  global. En effet, c’est la même ligne artistique qui se décline sur tous  les projets.
2/ Une ligne artistique redéfinie ainsi :
– S’affranchir des catégorisations esthétiques existantes (jazz/contemporain/danses urbaines actuelles)
–  Affirmer une identité « contemporaine » à racines multiples; c’est à  dire, une identité dynamique, ouverte, qui se nourrit pleinement de  différentes traditions chorégraphiques et artistiques.
– Etre  attentif aux liens qui existent entre des « circulations corporelles »  (techniques du corps), les « circulations scéniques » (écritures  chorégraphiques, discours, etc…) et les cultures sociales qui les sous  tendent.
– Construire et accompagner des artistes et pédagogues dotés  d’une grande technique, au fait des enjeux de l’altérité, versatiles,  autonomes, libres, singuliers, confiants, capables de porter leur  parole, leur réflexion (ou celle de l’autre) sur le plateau et/ou en  studio.
3/ Se donner les moyens de développer significativement le contenu, la quantité artistique et pédagogique grâce à :
– Un meilleur maillage de collaboration avec des artistes et structures culturelles du territoire
–  Une confirmation et un développement des partenariats artistiques et  pédagogiques avec des compagnies, structures pédagogiques et culturelles  qui rayonnent sur le plan international
4/ Créer des conditions qui permettent d’offrir de meilleures opportunités professionnelles à nos étudiants
5/  Redéfinir le projet de la compagnie : le cycle de travail autour de  répertoire et du patrimoine étant achevé, les productions se feront  désormais par « projets », sous forme de « collaborations » avec des  individus ou des collectifs artistiques.
6/Orienter la programmation  du Festival sur des petites formes, mais qui interroge toujours les  enjeux de l’altérité sur la scène contemporaine et dans notre société.

Tragédie

Direction artistique / Conception : Olivier Dubois

Assistance direction artistique / conception : Cyril Accorsi

Interprétation : Benjamin Bertrand, Arnaud Boursain, Jorge More Calderon, Marie-Laure Caradec, Syvain Decloitre, Virginie Garcia, Karine Girard, Carole Gomes, Inés Hernandez, Isabelle Kürzi, Marie Leca, Sébastien Ledig, Filipe Lourenço, Thierry Micouin, Aurélie Mouilhade, Rafael Pardillo, Sébastien Perrault, Sandra Savin

Musique originale : François Caffenne

Lumières : Patrick Riou, Emmanuel Gary

Autres collaborations : François Michaudel (régie générale)

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Un casse-noisette

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
44:48

Atelier de Sophie Lessard aux étudiants de l’école supérieure du CNDC

Lessard, Sophie

  • Ajouter à la playlist
08:02

I think

  • Ajouter à la playlist
14:53

Contrepoint

  • Ajouter à la playlist
04:04

Cabaret Talon

  • Ajouter à la playlist
09:18

Accumulation spectacle de fin d'année 2016

  • Ajouter à la playlist
06:08

Kwa Zulu Natal

  • Ajouter à la playlist
08:32

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel

  • Ajouter à la playlist
15:26

Regarde-moi encore!

  • Ajouter à la playlist
26:13

A Vida Enorme/épisode 1

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
16:10

Boléro

  • Ajouter à la playlist
05:32

Sing Sing

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

Canon 1

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
06:18

La Belle et la Bête - Le Bal - Ballet T

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
17:05

Salida [transmission 2015]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
12:47

East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]

Petit, William (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Genèse des oeuvres

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Parcours

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

La chorégraphie Belge contemporaine

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Parcours

fr/en/

Des genres et des styles

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus