Syndrôme
2003 - Réalisateurs : Bourgeais, Isabelle - Faggianelli, Tristan
Chorégraphe(s) : Godani, Jacopo (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Syndrôme
2003 - Réalisateurs : Bourgeais, Isabelle - Faggianelli, Tristan
Chorégraphe(s) : Godani, Jacopo (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Syndrôme
L'élément en question dit "danse", se trouve maintenant au bord d'une crise qui l'a empêché d'évoluer en dépit de son propre développement. Les interprétes parcourent un chemin faux pendant longtemps par une forme d'éducation qui a amené l'intensité créative vers tout autre direction que l'essentiel. La maîtrise d'une discipline telle que la danse, demande bien plus que le contrôle de son propre corps. La voix vers la liberté d'expression est pour nous illogique par rapport aux paramètres qui affectent notre manière de vivre et de regarder la réalité. Le primordial a été oublié, les sensations étouffées, l'intuition découragée. Nous avons travaillé pour réapprendre à se connaître, exploiter nos potentiels et arriver à fonctionner d'une manière entière et intègre, en essayant de réconcilier le Mental avec l'Esprit, le Corps avec les Emotions, l'instinct avec l'intelligence...
Eléments pendant longtemps séparés qui n'acquièrent du sens qu'une fois en parfaite harmonie.
Source CCN - Ballet de Lorraine programme 2002 - 2003
Godani, Jacopo
Jouissant d’une grande renommée internationale, Jacopo Godani est né à La Spezia (Italie) où il a commencé à étudier les techniques du ballet classique en 1984 au « Centro Studi Danza », sous la direction de Loredana Rovagna. Il a également étudié les arts visuels pendant trois ans aux Beaux-arts de Carrara. En 1986, Godani a été admis à Mudra, le centre de danse international de Maurice Béjart à Bruxelles pour y poursuivre ses études. Godani a débuté dans le milieu professionnel en 1988 au sein de plusieurs compagnies de danse contemporaine basées à Paris. En 1990, il crée sa propre compagnie à Bruxelles et entame sa carrière de chorégraphe. A Bruxelles, son travail a été produit par le théâtre de l’Atelier Sainte Anne et a bénéficié du soutien du théâtre du Plateau. De 1991 à 2000, Godani a été soliste principal du Ballet de Francfort de William Forsythe. Il a collaboré avec ce dernier pour la création chorégraphique de plusieurs des grandes pièces représentatives du Ballet. Godani a développé sa carrière de chorégraphe en créant des pièces originales pour plusieurs compagnies internationales telles que le Ballet royal de Covent Garden, le Bayerisches Staatsballett, la Compañía Nacional de Danza, le Nederlands Dans Theater, le Ballet royal du Danemark, le Ballet de Colombie britannique, le Ballet du Capitole de Toulouse et beaucoup d’autres. Jacopo Godani a été nommé directeur artistique et chorégraphe de la Compagnie de danse de Dresde-Francfort à partir de la saison 2015/2016. Les œuvres de Godani sont sophistiquées tout en restant très physiques et brutes. Il exploite le travail collectif de manière extrêmement articulée, tel un organisme. Godani élabore tous les éléments de son œuvre, de la chorégraphie initiale en passant par la conception des espaces, objets, environnements et la mise en scène des lieux où se déroule l’action. Il rédige les textes et définit les concepts pour son travail de dramaturge, détermine le style des interprètes en concevant les costumes, imagine et développe des techniques innovantes d’utilisation des lumières, vidéos et projections et crée/édite la musique de certaines de ses œuvres. Godani a formé une équipe de professionnels partageant sa vision afin qu’ils contribuent au développement d’idées originales. Ces dernières s’appliquent à un ensemble de domaines exigeant un concept créatif et innovant, véritable reflet des perspectives progressistes de notre monde contemporain.
Source : Montpellier Danse
Bourgeais, Isabelle
Faggianelli, Tristan
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Syndrome
Chorégraphie : Jacopo Godani
Interprétation : CCN-Ballet de Lorraine
Musique additionnelle : Jacopo Godani
Costumes : Jacopo Godani et l'atelier costumes du CCN - Ballet de Lorraine
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
COLLECTION BAGOUET
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.