Spekies
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Milian, Magali (France) Luydlin, Romuald (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Spekies
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Milian, Magali (France) Luydlin, Romuald (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Spekies
Solo sous tension, Spekies propulse un corps-fantôme dans un big bang orchestré par le guitariste Marc Sens.
Variation autour de la disparition, la pièce Spekies (signifiant en latin : apparence, aspect, vision) déploie une danse très physique, confrontant un danseur à un guitariste, cinquante couvertures de survie et quelques dictaphones. À partir d’une phrase énigmatique de Jacques Derrida, « L’avenir est aux fantômes », Magali Milian et Romuald Luydlin ont voulu chercher une forme d’apparition – celle d’une silhouette ultrasensible, transformée en relique –, sur un texte inspiré du Livre des morts égyptiens, signé par l’auteur de polars Caryl Férey, retentissant tel une hypnotique litanie. À l’écoute des moindres vibrations, le guitariste Marc Sens orchestre une onde de choc, le corps résiste, se soumet, se surpasse. Tout fonctionne en interaction, chaque son, chaque mouvement, chaque mot fait naître un corps que l’on avait oublié, retranché en marge du monde.
Mise à jour : mai 2015
Milian, Magali
Magali Milian suit les formations du conservatoire d'Avignon et du CNDC d'Angers.
Romuald Luydlin se forme au Buto avec Sumako Koseki et au théâtre No auprès de maitre Kano.
Ensemble, ils pratiquent l'aikido et cultivent différentes approches du corps.
Ils fondent la compagnie La Zampa où ils sont tous deux chorégraphes et interprètes.
Depuis 2000, ils abordent différents formats (petites formes, pièces de groupe, court-métrage, performances).
En 2005, la carte blanche Dans le Collimateur, commande de DSN-Dieppe Scène Nationale, leur permet de préciser et d’approfondir leur lien avec la musique.
De cette expérience naît une collaboration avec le GMEA d’Albi, Centre National de Création Musicale.
Leurs pièces, La Tombe du Plongeur, Call me Sand, Dream on, sont également présentées sur des scènes de musiques actuelles.
Ils poursuivent sur ces chemins de traverse en croisant les univers du collectif Red Sniper (Patrick Codenys, musicien et Kendell Gers, plasticien), et du metteur en scène et vidéaste Bruno Geslin dont ils seront les interprètes de Crash(s) ! Variation, libre adaptation du roman de J.G. Ballard.
Avec le guitariste Marc Sens, ils créent Requiem (2010) sur des textes de la rappeuse Casey.
En 2012, ils rejoignent le collectif d'auteurs les Habits Noirs (Caryl Férey, Jean-Bernard Pouy) pour la création Dégradés.
En 2012/13, ils participent au programme européen Modul Dance/EDN (European Dancehouse Network) avec Spekies, pièce pour un danseur et un guitariste, sur un texte de Caryl Férey.
Cette même année, ils sont interprètes dans la reprise de Mauvais Genre, pièce d’Alain Buffard.
Ils seront "artiste associé" au Théâtre de Nîmes pour les saisons 2015 et 2016 au cours desquelles verront le jour, B&B, création pour le jeune public, Pixies 9ch, installation sonore/performance de Valérie Leroux, et enfin Opium en collaboration avec le journaliste Julien Cernobori.
Luydlin, Romuald
Romuald Luydlin se forme en Buto avec Sumako Koseki et auprès de maître Kano en théâtre No.
Magali Milian fait ses gammes au conservatoire d’Avignon et au CNDC d’Angers.
Ensemble, ils pratiquent l’aïkido et cultivent différentes approches du corps.
Tous deux chorégraphes et interprètes, ils co-signent petites formes, pièces de groupe, court-métrage, performances, installation sonore, formes concert.
Leur lien avec la musique et le chant se précise lors de la commande DANS LE COLLIMATEUR à DSN Dieppe Scène Nationale. D'abord immergés auprès du collectif belge RED SNIPER (Patrick Codenys, musicien et Kendell Geers, plasticien), ils poursuivent ces chemins de traverse puis engagent une collaboration avec le Centre National de Création Musicale/Albi. Leurs pièces LA TOMBE DU PLONGEUR, CALL ME SAND et DREAM ON, présentées sur des scènes de musiques actuelles, marquent une étape dans la perception de la relation public/plateau. Et au côté du guitariste Marc Sens, ils ouvrent à partir de 2010 un nouveau chapitre, avec REQUIEM notamment, pièce largement diffusée en France et sur de nombreuses scènes internationales — Performance Mix Festival Joyce Soho et Center of Performance Research "Chez Bushwick" / New York, Studio 303 / Montréal, Festival Fabbrica Europa per le Arti Contemporanee / Florence, Teatro Metastasio / Naples...
Les collaborations avec la rappeuse Casey, le metteur en scène Bruno Geslin, le collectif d'auteurs les Habits Noirs (Caryl Férey, J-B Pouy) et le chorégraphe Alain Buffard jalonnent leurs parcours. Attirés par les nouvelles configurations, ils mettent en place à Paris, Berlin, Toulouse ou Barcelone divers laboratoires de recherche INVESTIGATIONS.
Dans cette dynamique, ils rejoignent avec SPEKIES le programme Européen Modul Danse/EDN et sont Artistes Associés au Théâtre de Nîmes de 2014 à 2016.
Depuis, divers chantiers protéiformes voient le jour avec notamment BLEU, dispositif conçu pour des espaces plus insolites, PIXIES 9CH installation sonore et performance de Valérie Leroux.
De 2019 à 2021, ils se consacrent à une réflexion autour de "l'interrègne", leur permettant d'appréhender deux motifs particuliers : Le motif de la nuit convoqué dans DEVENIR HIBOU (pièce adressée au jeune public) et celui du consentement à la nuit qui prend l'allure d'une incessante respiration dans LA BELLE HUMEUR.
En 2022/2023, ils sont Artistes Associés au Théâtre Molière de Sète, scène nationale archipel de Thau, et ouvrent depuis, aux côtés de Marie Reverdy, dramaturge, et Laurie Bellanca, collaboratrice artistique, un espace de création et de collaboration auprès d'Elise Peroi, plasticienne textile, et Hervé Mazurel, historien des affects et des imaginaires, dans le cadre du projet Empire.
Source : La Zampa
En savoir plus : https://www.lazampa.net/
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Spekies
Chorégraphie : Magali Milian et Romuald Luydlin
Interprétation : Magali Milian ou Romuald Luydlin, Marc Sens
Texte : Caryl Férey
Musique live : Marc Sens
Durée : 49 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.