Scha'irlie – This is not a Chaplin
2013
Chorégraphe(s) : Memis, Kadir (Turkey)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Scha'irlie – This is not a Chaplin
2013
Chorégraphe(s) : Memis, Kadir (Turkey)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Scha'irlie – This is not a Chaplin
Charlie Chaplin franchit un mur et arrive dans une ville. Cela marque son arrivée dans une métropole anonyme, dans la ville divisée de Berlin, dans un avenir optimiste, sur une surface futuriste grise remplie de personnages remarquables.
“Scha’irlie – This is not a Chaplin.” du chorégraphe et danseur turc Kadir “Amigo” Memiş est un hommage à son modèle Charlie Chaplin. Il aborde également l’histoire de la première génération de travailleurs turcs immigrés. Tout comme le vagabond de Chaplin, nombre d’entre eux ont été confrontés à des problèmes en Allemagne comme l’immigration professionnelle, l’exclusion sociale, la pauvreté et l’isolement. Les mêmes rêves de richesse et de bonheur, d’amour et d’accomplissement de soi inspiraient les rêves des travailleurs immigrés. Mais, tout comme Chaplin, Memiş met en place des touches socialement critiques dans une comédie de situation abstraite sans tomber dans le pathos et l’apitoiement sur soi.
Les scènes situées au bureau de recherche d’emploi, à l’usine et lors du match de boxe sont toutes des références aux films de Chaplin, mais pourraient se passer à une époque différente dans une autre réalité.
Inspiré par la gestuelle des débuts de Chaplin, mais également par sa fascination pour les œuvres du surréaliste Magritte, Kadir Memiş crée une performance chorégraphique qui joue avec les styles hip-hop et les mélange à la danse contemporaine. On retrouve sur scène Kadir Memiş mais également son alter ego « Amigo », comme des facettes différentes du petit Charlot, de l’Homme au chapeau melon de Magritte ou du travailleur immigré. Hyoung-Min Kim, Luc Reboullet et Patrick “Patrock” von Bardeleben soutiennent Memiş et deviennent ses adversaires et ses coéquipiers ; ils se rencontrent dans leur lutte quotidienne pour la reconnaissance, l’argent, le travail et le désir d’amour.
Source : livret du spectacle
En savoir plus : kadirmemis.com/
Memis, Kadir
Le chorégraphe et danseur Kadir “Amigo” Memiş est né à Bilecik, en Turquie, et est arrivé à Berlin lorsqu’il avait 10 ans. Inspiré par la culture hip-hop des années 80, il a appris la danse en autodidacte. En 1993, Amigo a fondé, avec son ami, le groupe de break danseurs Flying Steps. Avec Takao Baba, il a fondé la plateforme de communication Dance-Unity, qui permet aux danseurs d’échanger avec le monde entier. Il a également mis en place Funkin’Stylez, une des plus importantes battles hip-hop internationales d’Allemagne, organisée régulièrement au HAU.
Ses projets sont un point de départ et une amélioration des perspectives transculturelles et hybrides d’un point de vue artistique, parfois même de la fascination mystique, qu’il recherche dans l’espace et le mouvement.
Source: Dossier de presse Kadir Memis
En savoir plus : kadirmemis.com
Scha'irlie – This is not a Chaplin
Direction artistique / Conception : Kadir Amigo Memiş
Chorégraphie : Kadir Amigo Memiş
Interprétation : Patrick “Patrock” von Bardeleben, Hyoung-Min Kim, Kadir Amigo Memiş, Luc Reboullet
Conseil artistique / Dramaturgie : Célestine Hennermann
Mise en scène : Christina Damasko
Scénographie : Tore Rinkveld
Musique originale : Nevzat Akpinar
Conception vidéo : Rain Kencana
Lumières : Roger Irman
Costumes : Jale Kustalouglu
Son : DJ Illvibe
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Marta Hewelt – Work it.art inclusive, HAU Berlin
Danse et arts numériques
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.