La troisième symphonie de Gustav Mahler
2013 - Réalisateur-rice : Grimm, Thomas
Chorégraphe(s) : Neumeier, John (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Opéra National de Paris ; CLC Productions
La troisième symphonie de Gustav Mahler
2013 - Réalisateur-rice : Grimm, Thomas
Chorégraphe(s) : Neumeier, John (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Opéra National de Paris ; CLC Productions
La troisième symphonie de Malher
Toute l’œuvre de John Neumeier repose sur une profonde sensibilité musicale mais c’est probablement chez Gustav Mahler, dont il a chorégraphié plusieurs symphonies, que le chorégraphe, en perpétuel questionnement sur la condition humaine, trouve les correspondances à ses propres préoccupations humanistes. Il se laisse porter par les émotions que lui inspire la monumentale Troisième Symphonie, sensée refléter « la création toute entière », et pénètre dans l’univers tourmenté et contrasté du compositeur pour sculpter des images d’un lyrisme puissant et profond.
Osmose entre la musique et la danse, la pièce est traversée d’une palette d’émotions, de l’angoisse existentielle à l’espérance mystique. Les chœurs et la soliste accompagnent les danseurs dans leur gestuelle élégante, aux lignes déviées et aux portés vertigineux, dévoilant de nouveau la richesse d’inspiration du chorégraphe.
Source : Viva L'opéra!
Neumeier, John
Après des études de danse classique dans sa ville natale, John Neumeier obtient un diplôme en arts, littérature et théâtre. Il travaille avec Vera Volkova puis part suivre les cours du Royal Ballet School de Londres. Il est découvert en 1963 par Maria Haydée et Ray Bara qui le recommandent à John Cranko, fondateur du Ballet de Stuttgart. Celui-ci l’embauche comme premier danseur. John Neumeier s'illustre rapidement en créant ses propres chorégraphies. En 1969, Ulrich Erfuth l'engage à la tête du Ballet de Francfort. Il se fait remarquer en remaniant Roméo et Juliette et Daphnis et Chloé. Sa version du Sacre de Printemps marque les esprits par son originalité. En 1973, il quitte Francfort pour la direction de l’Opéra de Hambourg. Il se livre à des interprétations de grands ballets classiques : Illusions sur le lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Don Quichotte. Il monte Othello à l’Opéra national de Bavière, West Side Story et On the Town de Leonard Bernstein à Hambourg. John Neumeier ne délaisse pas pour autant la scène. Il tient souvent le rôle principal de La Passion selon saint Mathieu, et Maurice Béjart compose pour lui Les Chaises, d’après la pièce de Ionesco, en 1984. Depuis 1998, il se partage entre l'Opéra de Hambourg et l’Opéra national de Paris, qui intègre à son répertoire sa cinquième chorégraphie, ‘3e Symphonie de Mahler’, en 2009. Considéré comme un chorégraphe néoclassique, John Neumeier démontre ainsi savoir s’ouvrir aux langages contemporains.
Source : Le Figaro
Grimm, Thomas
Ballet de l'Opéra national de Paris
Le Ballet de l'Opéra de Paris constitue le berceau de la danse classique. Son origine remonte aux ballets de cour du règne de Louis XIV et à l'Académie royale de danse, créée en 1661, où furent établis les principes de base et les codes toujours en vigueur. Ne formant au départ qu'un seul et même corps (la comédie-ballet), opéra et ballet se sont peu à peu dissociés et ont pris chacun leur indépendance. L'Opéra a toujours eu une double vocation de maintien de la tradition classique - le Ballet de l'Opéra est une compagnie de répertoire - et d'ouverture à la création contemporaine. Dès le XVIIIe siècle, danseurs et chorégraphes français allèrent dispenser leur art à travers toute l'Europe, recevant en retour l'influence de l'étranger (en particulier d'Italie et de Russie) ; aujourd'hui encore sont invités à l'Opéra les plus grands chorégraphes et danseurs du moment.
Source : Ivor Guest, Le Ballet de l'Opéra de Paris : Trois siècles d'histoire et de tradition. 2001, Flammarion : Paris. 336p.
La troisième symphonie de Gustav Malher
Chorégraphie : John Neumeier
Interprétation : Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra National de Paris
Musique live : Simon Hewett (direction musicale) / Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris / Alessandro Di Stefano (Chef de choeur) / Aline Martin (Alto)
Musique additionnelle : Gustav Mahler
Lumières : John Neumeier
Décors : John Neumeier
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : TELMONDIS
Telmondis
Créé en 1972 et dirigé par Antoine Perset depuis 2004, Telmondis est l'un des plus grands producteurs audiovisuels français de spectacles vivants haut de gamme : opéra, ballet, théâtre et cirque de renommée mondiale, spectacles musicaux, danse classique et contemporaine, jazz, musiques du monde et documentaires.
En savoir plus : www.telmondis.com
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.