Messiah
2014
Chorégraphe(s) : Wainrot, Mauricio (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Messiah
2014
Chorégraphe(s) : Wainrot, Mauricio (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Messiah
"Je sens que cette fin du millénaire et la venue du nouveau millénaire sont un événement de grande importance, et d'une certaine façon, nous avons le privilège d'être les protagonistes d'une date si particulière qui témoigne d'une charge hautement émotionnelle. Messiah représente pour moi, en ce moment particulier de ma vie, un regard sur les utopies nouvelles et anciennes, un appel à la solidarité peut-être sans précédent parmi nous tous, un regard sur notre moi intérieur, comme un besoin d'écouter notre plus intime, profond et oublié. silences encore une fois. "
Paroles de Mauricio Wainrot à l'occasion de la première de Messiah,
à Buenos Aires, fin 1999.
En 1996, Mauricio Wainrot crée une première version plus courte de Messiah, avec la musique du célèbre oratorio de Georg Friedrich Händel et la chorégraphie et costumes de Carlos Gallardo, pour le Ballet Royal de Flandre en Belgique. Puis, en 1998, il crée la version actuelle, plus étendue et avec un plus grand nombre de danseurs, pour le Ballet National du Chili. Depuis lors, Messiah a été joué par de nombreuses compagnies de ballet dans le monde, comme le Royal Ballet de Suède, le Royal Winnipeg Ballet, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, le Ballet de l'Opéra de Nice, la Compagnie Nationale de Danse du Mexique, le Ballet de l'Opéra de Riga en Lettonie et le Ballet Contemporain du Théâtre San Martín, que Wainrot a dirigé artistiquement depuis 1999. Ce n'est pas la première fois que le BNS - Ballet Nacional Sodre présente une œuvre de Mauricio Wainrot. En 2011, il a créé A Streetcar Named Desire avec la musique de Bela Bartok, basée sur la pièce de théâtre du même nom par le célèbre dramaturge américain Tennessee Williams, qui a reçu un bel accueil du public et des critiques.
Source : Ballet nacional de Sodre
Wainrot, Mauricio
Né à Buenos Aires, Mauricio Wainrot a étudié au Lycée des Arts du Teatro Colón de la ville et s’est produit comme danseur principal invité avec le Ballet Royal de Winnipeg, le Ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, le Ballet de Cámara de Caracas, le Ballet Contemporain de Buenos Aires et le Grupo de Danza Contemporánea del Teatro San Martín de Buenos Aires. En 1986, Mauricio Wainrot quitte l’Argentine à l’invitation de Ulf Gaad, Directeur artistique de l’Opéra de Göteborg en Suède pour lequel il avait chorégraphié Anne Frank (1984), La Symphonie des psaumes (1982) et Trois Danses argentines (1985). Dès lors, il créé des chorégraphies pour les compagnies de danse les plus prestigieuses du monde. De 1987 à 1990, il est chorégraphe résident du Ballet Jazz de Montréal et, de 1989 à 1991, au Hildesheim Stadttheater (Allemagne). Mauricio Wainrot est professeur invité à l’École Mudra International de Maurice Bejart à Bruxelles, à la Hochschule Müsik und Darstellende Kunste de Francfort entre autres... Nommé au Concours International des Benois de la danse en 2003 pour Distant Light, Mauricio Wainrot a remporté de nombreux Prix parmi lesquels ceux de la Fondation Choo-San Goh pour Perpetual Motion en 1993, créé pour le Hubbard Street Dance de Chicago, et Now and Then pour le Ballet Richmond en 1998. Il a remporté, à plusieurs reprises, le Prix APES de l’Association des Critiques du Chili pour la Meilleure production de l’année pour Anne Frank, 4 Janis For Joplin, Libertango et Le Messie. Il a gagné le Prix Konex Platinium en Argentine du Meilleur chorégraphe de la Décennie (1999), le Premio Teatros del Mundo pour Le Messie (1999), le Prix de Trinidad Guevara et le Prix de l’Association des Critiques Argentins pour A Streetcar Named Desire (2000). Avec le décorateur et plasticien Carlos Gallardo, Mauricio Wainrot a mis en scène plus de 50 ballets dans le monde entier. Depuis 1999, Mauricio Wainrot est Directeur artistique du Ballet Contemporain du Teatro San Martín de Buenos Aires. Ses plus récentes créations sont
Chopin n°1 (2010), Voices Of Silence (2009), Voyages (2008), Carmen (2007), The Tempest (2006), Medea et Sonata n°17 (2005), Travesias et Sin Tiempo (2004)... En 2007 et en 2009, Mauricio Wainrot a été membre du jury des Benois de la Danse à Moscou et également à la Compétition de Danse Internationale de New York. En 2009, il a été nommé Chevalier de l’ordre de Léopold en Belgique par le Roi Albert II, pour son travail chorégraphique. Il reprend A Streetcar Named Desire (Un Tramway nommé désir) d’après Tennessee Williams sur la musique de Belà Bartók au Theatro San Martín en septembre 2011.
Source : Opéra national de Bordeaux
Messiah
Chorégraphie : Mauricio Wainrot
Interprétation : BNS | Ballet Nacional Sore / Uruguay (directeur artistique : Julio Bocca, Maîtres de Ballet : Andrea Chinetti et Miguel Ángel Elías)
Scénographie : Carlos Gallardo
Musique additionnelle : Georg Friedrich Häendel
Lumières : Eli Sirlin
Costumes : Carlos Gallardo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : BNS | Ballet Nacional Sore / Uruguay 2014, Analía Morales (assistant de production)
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.