Carmen
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Inger, Johan (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Carmen
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Inger, Johan (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Carmen
"Une Carmen passionnée et fougueuse qui unit un chorégraphe du Nord à une compagnie du Sud. C’est aussi une occasion exceptionnelle de pouvoir présenter cette création en première française à Cannes. La Compagnie Nationale de Danse d’Espagne s’est transformée depuis l’arrivée de José Carlos Martínez, danseur étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, à sa tête depuis septembre 2011. Il a ramené cette compagnie à la tradition et à l’usage des pointes pour regarder vers le futur. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette création de Carmen par le chorégraphe suédois Johan Inger. Pour relever le défi de s’attaquer à un mythe aussi ancré dans la culture espagnole, Johan Inger a choisi de dévoiler son héroïne à travers les yeux d’un enfant, auréolant de mystères les obscures volutes de la séduction et de la violence.
Carmen reste cette femme libre, courageuse et contemporaine, même si l’action est revue à l’aune de notre temps : Séville est un endroit quelconque, l’usine est n’importe quelle usine et les montagnes de Ronda ressemblent à des banlieues défavorisées. Les militaires se rapprocheraient d’une autre forme de pouvoir, comme les cadres supérieurs, et le torero serait plus proche d’une star de cinéma ou de rock. « Il y a, dans ce personnage, un certain mystère, il pourrait s’agir de n’importe quel enfant, cela pourrait être Don José enfant, la jeune Micaëla, ou le fils pas encore né de Carmen et José. Il pourrait même s’agir de nous-mêmes, une expérience de violence qui, même brève, aurait eu une influence négative dans nos vies et dans notre capacité de nous lier avec les autres pour toujours. »"
Source : Compagnie nationale de danse d'Espagne, Johan Inger
En savoir plus :
Inger, Johan
Johan Inger fait sa percée en tant que chorégraphe en 1995 après une carrière de danse très réussie au Nederlands Dans Theatre (NDT). Les chorégraphies d'Inger ont remporté de nombreux prix prestigieux. Entre 2003 et 2008, il a été directeur artistique du Ballet de Cullberg et, entre 2009 et 2015, il a occupé le poste de Chorégraphe Associé avec NDT.
Le Suédois Johan Inger (Stockholm, 1967) a fait ses études de danse à l'École royale suédoise de ballet et à l'École nationale de ballet au Canada. De 1985 à 1990, il a dansé avec le Royal Swedish Ballet à Stockholm, la dernière année en tant que soliste. Fasciné par les œuvres de Kylián, Inger était convaincu que la prochaine étape de sa carrière dans la danse devrait l'emmener au Nederlands Dans Theatre. En 1990, l'heure était venue. Il a rejoint Nederlands Dans Theatre I et a été un danseur de haut niveau dans cette société jusqu'en 2002.
Quand Inger a essayé de participer aux ateliers annuels de chorégraphie de Nederlands Dans Theatre (maintenant Switch), Jiří Kylián a remarqué son talent pour la chorégraphie. Après quatre pièces d'atelier, Inger a été invité en 1995 à faire sa première chorégraphie pour Nederlands Dans Theatre II. « Mellantid » a marqué ses débuts officiels en tant que chorégraphe. Il faisait partie du Holland Dance Festival et fut immédiatement un succès retentissant. Il lui a valu le Philip Morris Finest Selection Award 1996 dans la catégorie Danse contemporaine. En 2001, Mellantid a été nommé pour le Laurence Olivier Award dans la catégorie Meilleur nouveau spectacle de danse.
Depuis ses débuts, Inger a réalisé divers travaux pour Nederlands Dans Theatre. Pour ses ballets «Dream Play» et «Walking Mad», il a reçu le prix Lucas Hoving Production en octobre 2001. «Walking Mad», plus tard interprété par Cullberg Ballet, a reçu le prix Danza & Danza 2005. Inger lui-même a été nommé par VSCD pour le Golden Theatre Dance Award 2000 et a reçu le prix de mérite 2002 de Stichting Dansersfonds '79.
Inger a quitté Nederlands Dans Theatre pour la direction artistique de Cullberg Ballet en 2003. Au cours des cinq prochaines années, il a réalisé diverses chorégraphies pour cette compagnie. En 2013, Inger a reçu la prestigieuse médaille Carina Ari à Stockholm pour sa promotion mondiale de l'art et de la danse suédois.
Source : Site de Johan Inger
En savoir plus : johaninger.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Compañia Nacional de danza de España
La Compañía Nacional de Danza a été fondée en 1979 sous le nom de Ballet Clásico Nacional (Ballet Nacional Clásico) avec comme premier directeur Víctor Ullate. Ses successeurs dans le poste étaient María de Ávila et l'extraordinaire ballerine russe Maya Plisétskaya. Puis, en 1990, Nacho Duato a été nommé directeur artistique de la société.
La nomination de Duato a apporté des changements innovants à l'entreprise. Jusqu'à son départ en 2010, il a contribué à quarante-cinq œuvres chorégraphiques, saluées par les critiques du monde entier.
Après un an sous la direction artistique de Hervé Palito, la Compañía Nacional de Danza a nommé son directeur artistique actuel, José Carlos Martínez. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2011, après avoir quitté son poste de danseur principal du Ballet de l'Opéra de Paris.
Le projet de José Carlos Martínez pour la Compañía Nacional de Danza est de promouvoir la danse et de faire connaître cette forme d'art. Son répertoire est large, allant du ballet classique et néoclassique au langage chorégraphique moderne, dans un cadre de liberté artistique et créative. Il englobe à la fois de nouvelles créations espagnoles et internationales, attirant de nouveaux publics et stimulant la projection nationale et internationale de l'entreprise.
Source : Compañia Nacional de Danza de España
En savoir plus : http://cndanza.mcu.es/es/
Carmen
Chorégraphie : Johan Inger
Assistance à la chorégraphie : Urtzi Aranburu
Interprétation : Compaña Nacional de Danza de España
Conseil artistique / Dramaturgie : Gregor Acuña-Pohl
Scénographie : Curt Allen Wilmer
Musique originale : Rodion Shchedrin, Georges Bizet
Musique additionnelle : Marc Álvarez
Lumières : Tom Visser
Costumes : David Delfín
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon
À corps et à cris
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.