PORTRAIT_MULTIPLE
2015 - Réalisateur-rice : Lebon, Marianne Louise
Présentée dans la/les collection(s) : Hangars Numériques , MissiveArts
Producteur vidéo : Hangars Numériques
PORTRAIT_MULTIPLE
2015 - Réalisateur-rice : Lebon, Marianne Louise
Présentée dans la/les collection(s) : Hangars Numériques , MissiveArts
Producteur vidéo : Hangars Numériques
Portrait_Multiple
Réalisée dans le cadre du festival Transhumances Urbaines de Saint-Denis (93), Portrait_multiple réunit la vision de trois danseuses contemporaines et celle d’un musicien. La bande-son originale, concrète et électronique, mélange des fragments sonores urbains, le discours de l'ONU de 1992 délamé par l'activiste environnementale Severn Cullis-Suzuki et des chants de traditions ancestrales. Les flux rendus visibles soutiennent un rêve d'humanité dans un monde en proie aux bouleversements climatiques ; comme un lieu idéal où les différences cohabiteraient pour créer une harmonie et une force.
Pour ce projet, Marianne ML a choisi de rester fidèle à ses prises de vue réelles : le travail d'animation en temps réel des corps est discret, afin d'unir les corps en mouvement via le médium vidéo graphique et d'en dépeindre un portrait.
Un portrait porteur d'un discours pro-humaniste renforcé par la bande sonore et directement inspiré du discours de la jeune militante écologiste.
Julien Decaux,
Eclectique et multi-instrumentiste, deux mots qui résument bien le profil de Julien Decaux. Fasciné par la guitare, il débute l’instrument à l’âge de huit ans et ne le quittera plus.
De rencontres en concerts, il étanche sa soif de musique en s’essayant aux guitares électriques, au piano, à la batterie, à la clarinette, au saxophone, à la basse et la contrebasse ainsi que le chant.
Durant ses études universitaires, il se passionne également pour la musique contemporaine et notamment la musique assistée par ordinateur. Il réalise des pièces pour électronique et instrument, et des installations sonores interactives.
Epris de bon mot et de poésie, il participe à de nombreux groupes de chansons françaises se réappropriant le répertoire de Boris Vian, Serge Gainsbourg, Francis Lemarque, Jacques Brel…
Se trouvant toujours sur le fil, il aime l’improvisation et le jazz sous toutes ses formes : Be-Bop, Swing, Jazz Manouche et Fusion. Il anime avec plaisir les jams sessions parisiennes.
On le retrouve également dans la musique de film où ses talents d’instrumentiste et d’arrangeur servent les images avec finesse.
Chantal Listoir,
danseuse, professeur de danse afro-contemporaine et peintre. Elle questionne et explore ses états intérieurs, en quête de l'instant présent, du mouvement juste, de la trace qui en découle, et de l'harmonie des formes et des couleurs. Elle rencontre et travaille avec des artistes comme Bob Wilson, Bibi Tanga, Elsa Wolliaston, Maurice béjart, Lena Blou, André de la Roche, Redha, Kamel Ouali, Larrio Ekson, Francis Bebey...
Sa démarche pédagogique et artistique, s'ancre dans les techniques de la sophrologie, la methode Feldenkrais, le qi-gong ; aiguisant ainsi, les sensations au service du mouvement du danseur.
Justine Lebas,
Justine est née en 1995 dans le nord de la France. Elle se forme très tôt à la danse contemporaine, jazz et classique et pratique enfant les arts plastiques, le chant et la harpe. En 2010 elle poursuit sa formation en danse contemporaine à l’école du CCN de Roubaix, alors sous la direction de Carolyn Carlson et intègre en 2013 le CNSMDP après l’obtention d’un baccalauréat littéraire.
Anne Legoff,
est chercheuse en biomécanique et maitre de conférence à l'Université de Compiègne, passionnée de danse contemporaine.
Lebon, Marianne Louise
Marianne ML mène une recherche pratique et poétique post-universitaire en danse en lien avec la video numérique. Elle réalise des videodanses pour des festivals dédiés ou sous formes de clips pour des artistes électroniques (Vision Musicale, Kiosk Records) et des performances VJ en lives (Live Performers Meeting, Soirées IRL, Festival International de Danse Animée) où intervient toujours un ou plusieurs corps en danse. En amont, elle travaille avec des danseurs professionnels ou amateurs, avec des créations chorégraphiques construites ou bien des improvisations libres qu'elle dirige.
Formée en danse jazz et ancienne étudiante en Arts et Technologies Numériques de l'Université de Rennes, elle s'est tournée vers la danse contemporaine et ses différentes formes à l'heure du multimédia en 2008, et poursuit depuis une recherche théorique pionnière et approfondie sur le passage du corps dansant à son image.
Les questions d'hybridation, de métamorphose et de mutation à l'ère informatique sont centrales dans sa recherche.
Depuis 2017, la réalisatrice, chorégraphe numérique, vit et travaille à Saint-Denis de La Réunion, pays de ses origines. Elle dirige le centre de recherche en Danse Animée d'Hangars Numériques.
Portrait_Multiple
Direction artistique / Conception : Marianne Louise Lebon
Interprétation : Anne Legoff, Chantal Listoir, Justine Lebas
Musique originale : Julien Decaux
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Hangars Numériques
Durée : 15mn55
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.