Pas touche terre
Pas touche terre
Pas touche terre
Un duo acrobatique composé de Rémy Balagué et Babeth Gros. Entre quelques extraits du spectacle, ils confient les intensions artistiques de leur démarche liée à la force du geste. Les musiciens abordent la relation à construire entre leurs interventions et le duo.
Source : CNAC
Vent d'Autan
Depuis 1995 la compagnie Vent d’Autan a perfectionné la technique du main à main et développé avec brio et finesse un théâtre acrobatique non verbal.
Elle travaille à faire tomber les barrières esthétiques derrière lesquelles l’artiste comme le spectateur peuvent se protéger et se mettre hors d’atteinte.
Elle choisit de développer une ligne artistique basée sur une acrobatie détournée, déformée.
Déformer c’est cela : faire oublier totalement et la forme et la virtuosité qui la conditionnent, pour concentrer l’attention du spectateur sur le fond, c’est-à-dire sur le drame qui se noue. L’enjeu pour le spectateur n’est pas de savoir s’ils vont réussir leurs prouesses mais de prendre parti dans le conflit qui oppose les personnages.
De l’initiation à la virtuosité, l’acrobatie se décline sous toutes ses facettes, et la compagnie l’adopte comme un langage à part entière. Refusant la notion de perfection académique du geste qui est pourtant la base de l’acrobatie, elle travaille à une maîtrise totale de celle-ci pour permettre aux spectateurs d’oublier sa logique face au cirque ; il n’est alors plus question de force, d’exploit ou de performance mais de développement d’un propos dramatique basé sur des émotions ancrées au plus profond de nous.
Source : CNAC
Pas touche terre
Interprétation : Rémy BALAGUÉ, Babeth GROS
Mise en scène : Christian COUMIN
Musique originale : Guillaume HAZEBROUCK
Costumes : Emmanuelle GROBET
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.