Partager le vide
2024 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Goudot, Marie (France) Dinkel, Sophia (Netherlands)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Partager le vide
2024 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Goudot, Marie (France) Dinkel, Sophia (Netherlands)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Partager le vide
À l’origine de ce duo, la rencontre de Sophia Dinkel et Marie Goudot en tant qu’interprètes. Entre ces deux danseuses aux âges, aux vécus, aux parcours différents, s’est inventé un échange artistique et sensible touchant au statut d’autrice, d’interprète, au corps féminin, au rapport entre danse et mémoire. Partant de la page blanche du plateau, elles ont cherché à occuper ce lieu par les corps, les sons, les voix : à le remplir et à l’évider dans un mouvement incessant de flux et de reflux, afin d’écrire à deux la partition d’une absence peuplée de traces, de gestes et de mémoires. Comment apprivoiser le vide, le mettre en résonance, articuler ses fréquences ? À l’aide de deux guitares électriques, tour à tour support imaginaire et paysage sonore, elles mettent leurs corps au travail – s’accordent aux nappes, aux vibrations des cordes qu’elles manipulent, et donnent forme aux récits qui les animent. Questionnant leurs pratiques, elles inventent un concert mouvant, où le moindre geste fait surgir des concentrés d’expérience qui harmonisent l’espace visuel, physique et mental.
Source : programme du CND
Goudot, Marie
Danseuse et chorégraphe, Marie Goudot a travaillé en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes, notamment Maurice Béjart, Russell Maliphant, François Laroche-Valière, Ula Sickle et Anne Teresa De Keersmaeker – qu’elle a également accompagnée en tant que collaboratrice sur une dizaine de créations. En 2005, elle fonde avec Julien Monty et Michael Pomero le laboratoire chorégraphique LOGE22, axé autour de leur travail collectif, ainsi que la plateforme artistique SPIDER. Également enseignante, elle participe aux programmes pédagogiques de P.A.R.T.S, et intervient au CNSMDP et à Impulstanz.
Source : programme du CND
Dinkel, Sophia
Sophia Dinkel étudie la danse et la musique au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Genève, à Codarts (Pays-Bas) dont elle sort diplômée en 2018. En 2015, elle danse dans le pièce Yet Untitled de Tino Sehgal au Stedelijk Museum à Amsterdam. De 2017 à 2019, elle rejoint la plateforme ICK, sous la direction d’Emio Greco et de Peter Scholten ; elle y collabore notamment avec plusieurs chorégraphes, dont Emanuel Gat et Nacera Belaza. Entre 2020 et 2023, Sophia Dinkel rejoint Rosas, la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, avec laquelle elle participe à des pièces de répertoire ainsi que des créations. Sophia partage désormais son temps entre la danse et la musique.
Source : programme du CND
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Partager le vide
Chorégraphie : Marie Goudot & Sophia Dinkel
Interprétation : Marie Goudot & Sophia Dinkel
Conseil artistique / Dramaturgie : Michael Pomero & Julien Monty - Dramaturgie Musicale Tom Pauwels (Ictus)
Lumières : Quentin Maes
Son : Création sonore & live Fred Jarabo
Autres collaborations : Regard extérieur Julie Guibert
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 15 octobre 2024 dans le cadre de Camping 2024
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.