[OUPS+OPUS]
2009 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Fournier, Berengere (France) Faccioli, Samuel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : La Vouivre ; Maison de la Danse
[OUPS+OPUS]
2009 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Fournier, Berengere (France) Faccioli, Samuel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : La Vouivre ; Maison de la Danse
[OUPS + OPUS]
Bérengère Fournier et Samuel Faccioli, les chorégraphes-interprètes de La Vouivre, évoquent dans le diptyque [OUPS + OPUS] avec poésie et humour les émois et les petits bonheurs d'un couple. Étriqués dans leurs vêtements, leurs mouvements et leurs envies, ils sont d'abord surpris par l'émotion encombrante de leur rencontre fortuite dans «[oups]». Naïveté délicieuse virant en caresses appuyées, leur danse qui s'inspire des gestes du quotidien compose un langage des signes un brin décalé. Plus tard, dans le second volet «[opus]» on les retrouve dans le récit d'une journée entre tendresse et lassitude, pleine d'habitudes et de souvenirs futiles. La bande sonore est créée en direct par un musicien-improvisateur-bidouilleur de talent à partir des danseurs, de leur respiration, de leurs voix, de leurs pas. Le duo s'amuse des contrastes. Qu'il soit léger, ludique ou grave et incarné, sa mécanique de dérision reste, elle, imparable.
Source : La Vouivre
Fournier, Bérengère
Bérengère Fournier nait en 1977. En 2001, après quatre ans de formation au conservatoire de la Rochelle et dans la Compagnie Coline à Istres, différentes compagnies croiseront son parcours et en dessineront les contours : Kompani B.Valiente à Oslo en Norvège, théâtre physique, performances in situ. Sylvain Groud, La Valise (arts de la rue), Cie Contrepoint (Yan Raballand), Cie Beau geste ( Dominique Boivin), l’ARCAL (Cie d’art lyrique).
En 2010, Bérengère continue d’être interprète pour la Cie Beau geste, la Cie Contrepoint. Aujourd’hui toutes ces rencontres artistiques et humaines continuent de la nourrir en tant qu’interprète et co-chorégraphe de la cie La Vouivre, qu'elle fonde en 2007 avec Samuel Faccioli.
Sources : Dynamique des arts en Massif central ; Site de la cie La Vouivre
En savoir plus : vlalavouivre.com
Faccioli, Samuel
Samuel Faccioli nait le 4 avril 1977. Grâce à un parcours éclectique, Samuel s’ouvre à plusieurs disciplines en croisant les rencontres artistiques et humaines. En 1998, Samuel est assistant à la mise en scène sur "Carmen" avec Christian Gangneron (Arcal). Depuis, son parcours le guidera vers les Arts de la rue (La Valise), la Comédie (Laurent Fréchuret, CDN de Sartrouville, Marja-Lena Junker, Théâtre du Centaure, Benoît Fourchard) la Musique, (La Vouivre, Latchav, Ensemble Multilatéral, Yann Robin), le Théâtre physique (Eric Languet, Danse en l’R, Matteo Franchescini). En 2007, il fonde avec Bérengère Fournier la compagnie La Vouivre, en Auvergne.
Sources : Dynamique des arts vivants en Massif central ; Site de la cie La Vouivre
En savoir plus : vlalavouivre.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
La Vouivre
Direction artistique: Bérengère Fournier, Samuel Faccioli
Année de création: 2007
En 2007, Bérengère Fournier & Samuel Faccioli créent La Vouivre, implantée dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. À deux, ils développent un langage commun, situé entre la danse et le théâtre, au service d’une écriture précise et musicale. Riches de leurs différences, ils inventent leur univers en privilégiant une vision ludique et poétique. Bérengère Fournier et Samuel Faccioli sont artistes associés de Château Rouge à Annemasse en 2016-17-18. La compagnie est conventionnée par le ministère de la culture/ DRAC Auvergne et reçoit le soutien de la Région Auvergne et du Conseil Général du Puy de Dôme au titre de l'aide à la création.
Source : Site de la compagnie La Vouivre
En savoir plus : vlalavouivre.com
[OUPS + OPUS]
Chorégraphie : Bérengère Fournier, Samuel Faccioli, Gabriel Fabing
Interprétation : Bérengère Fournier, Samuel Faccioli, Gabriel Fabing
Musique originale : Gabriel Fabing
Lumières : Gilles de Metz
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : La Vouivre ; coproduction Arts276/Automne en Normandie, Théâtre Le Passage Centre de création artistique de Fécamp, Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine, La Comédie Scène nationale de Clermont- Ferrand, CDC Le Pacifique Grenoble ; Avec le soutien dela DRAC Auvergne, Conseil régional de l'Auvergne, Conseil général du Puy-de-Dôme
Durée : 70'
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La Biennale de la danse
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.