L'oeil, la bouche et le reste
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Cordeiro, Volmir (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
L'oeil, la bouche et le reste
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Cordeiro, Volmir (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Oeil (L'), la bouche et le reste
Attention, ouvrez l’œil ! Le chorégraphe brésilien qui n’a pas l’œil dans sa poche invite avec cette nouvelle pièce pour quatre danseurs à changer de regard sur la question du « voir ». Partant de l’œil vers tout ce qui est globulaire comme le soleil, l’œuf, la lune ou l’arène, Volmir Cordeiro crée une danse exprimant les fonctions oculaires pour ensuite en évoquer la physicalité et les actions : pleurer, fixer, clignoter, épier... L’œil est un outil pour explorer l’intériorité, la latence, le pré-humain, le tactile, l’animal, l’excitation de la pensée, l’obscurité et l’intensité. Avec cette nouvelle création Volmir Cordeiro souhaite faire « danser un œil qui fouille, celui qui cherchera la masse invisible, profonde, cachée, mystérieuse du monde. C’est ce que j’appelle le reste ; cette chose sans nom, irregardable, souterraine, perdue et irrattrapable ; cette matière apte à nous faire fermer les yeux, puis, pousser un cri intérieur, et nous ouvrir la vue vers ce que l’on n’ose pas regarder. Danser une danse qui s’incarne par l’œil, danser ce que l’œil n’arrive pas à retenir quand il est en train de regarder, danser des restes en nous, oubliés, rejetés, mis de côté, danser la hantise de ce que l’on voit. » À l’instar des précédentes créations de Volmir Cordeiro, L’œil la bouche et le reste est une fugue dans l’abstraction, la vie et le monde, une recherche dense, quasi obsessionnelle au cours de laquelle rien, jamais, n’est laissé au hasard.
Mise à jour mars 2017
Cordeiro, Volmir
Né en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation «Essais» en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - direction Emmanuelle Huynh. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, Vera Mantero et Latifa Laâbissi.
En novembre 2018 il soutient sa thèse à l’Université Paris 8 et la publie sous le nom de Ex-corpo (édition Carnets - Centre national de la danse) en juin 2019.
En 2012, il signe en France un premier solo, Ciel, puis, Inês en 2014 et en mars 2015, le duo Epoque, avec Marcela Santander Corvalán. Il a clos un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue (créé en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC) et a créé à Brest, en février 2017, une pièce pour quatre danseurs, L’oeil la bouche et le reste. En 2019 il crée Trottoir, pièce pour 6 interprètes, au Festival Actoral à Marseille.
Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que P.A.R.T.S. à Bruxelles, le Master Exerce (ICI-CCN Montpellier, France) et Master Drama (Kask,Gand, Belgique). Volmir Cordeiro a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015, et est depuis 2017 artiste associé au Centre National de la Danse (CND) à Pantin. Il est également artiste résident chercheur aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-bois.
www.volmircordeiro.com
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
L'œil, la bouche et le reste
Chorégraphie : Volmir Cordeiro
Interprétation : Volmir Cordeiro, Calixto Neto, Isabela Santana et Marcela Santander Corvalán
Lumières : Abigail Fowler
Son : Cristián Sotomayor
Autres collaborations : Regard extérieur Carolina Mendonça et Ana Paula Kamozaki
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle présenté dans le cadre du projet européen The Humane Body, cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne.
Durée : 80 minutes
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Vidéo-danses mexicaines
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.