La Minute du spectateur (2012) : Bruno Beltrão
2012 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Beltrão, Bruno (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2012) : Bruno Beltrão
2012 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Beltrão, Bruno (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Beltrão, Bruno
Dans la banlieue de Rio de Janeiro, Bruno Beltrão avec sa compagnie Grupo de Rua Niterói marie le langage, les gestes, et les rituels de la rue aux codes de la danse contemporaine. S’inspirant des danses urbaines en général, et du hip-hop en particulier, il s’affranchit des structures conventionnelles et des stéréotypes pour ouvrir une nouvelle géographie territoriale et disciplinaire.
Bruno Beltrão commence la danse à treize ans en suivant des cours, visionnant des clips vidéo et étudiant les mouvements du quotidien. Quelques années plus tard en 1996, il co-fonde le Grupo de Rua de Niterói qui, à ses débuts, se consacre principalement aux compétitions de danse et à des apparitions en festivals et à la télévision. Tout en restant très proche de la rue, le collectif en vient à questionner la manière de transposer les techniques de la street dance à la scène, s’attachant progressivement à sortir le hip-hop des limites de sa propre définition. En 2000, Bruno Beltrão se forme en l’Histoire de l’Art et en Philosophie à l’Université de Rio de Janeiro avant de reprendre seul la direction du Grupo de Rua. Le Grupo de Rua a signé huit spectacles qui ont été présentés dans trente pays et cent-dix villes : From Popping to Pop et Me and my choreographer in 63 avec le danseur Eduardo Hermanson (2001) puis Too Legit to Quit (2002), Telesquat (2003), H2 (2005) et H3 (2008), Crackz (2013). Nommé Révélation de l’année 2006 par le magazine allemand Ballettanz, Bruno Beltrão reçoit en 2010 un Bessie Award à New York.
Source : Festival de marseille
En savoir plus : https://www.grupoderua.com.br/
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon