La Flûte enchantée
2004 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pernette, Nathalie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
La Flûte enchantée
2004 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pernette, Nathalie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Flûte enchantée (La)
« Je suis chorégraphe… en danse contemporaine. En réalisant "Délicieuses" avec cinq danseurs hip hop en janvier 2002, je ne savais pas si cette expérience resterait unique. La création achevée et deux ans de tournée plus tard, le groupe, la compagnie et la chorégraphe ont mûri. Curiosité et intérêt ont grandi. La compagnie toute entière, danseurs hip hop et contemporains se sont croisés, regardés, appréciés. Chacun s'est amusé avec la danse de l'Autre. Nous avons été tentés de nous en approcher, parfois de l'imiter. Le moment paraît ainsi idéal pour provoquer la rencontre, poser un nouveau défi : faire en sorte que les deux équipes s'initient mutuellement, se mêlent et créent autre chose.
J'ai cherché un terrain de jeu. Après "Délicieuses" sur les Inventions de Jean-Sebastien Bach, j'ai eu envie de creuser les rapports de la danse hip hop à la musique classique en allant plus loin pour risquer l'opéra, me frotter à une histoire et à ses personnages. J'ai choisi "La Flûte enchantée" de W.A. Mozart, sans hésiter et très simplement. Parce que cet opéra relate l'histoire d'une initiation, laquelle a été au cœur de notre travail en studio et le moteur de notre spectacle. C'est aussi l'opéra populaire par excellence, une féerie, un conte fantastique écrit pour le plus grand nombre, diversement coloré, combinant de multiples influences et formes musicales. Une multitude de personnages, de situations, de paysages et de rebondissements. Les rôles ne seront pas distribués de manière unique et définitive mais doublés souvent, parfois triplés et servis par le groupe tout entier. Un terrain idéal pour des rencontres ludiques, des situations cocasses, un concentré multicolore… une flûte enchantée. »
Nathalie Pernette
Dernière mise à jour : mars 2010
Pernette, Nathalie
Défi, coups reçus, donnés, corps à corps avec l'invisible, une rude énergie ciselée par une gestuelle minutieuse… Outre la manipulation du corps de l'autre pour en saisir la mobilité articulaire, Nathalie Pernette ancre le mouvement dans la spontanéité, la décharge émotive nourrie de la sensation intérieure.
Chez cette danseuse-chorégraphe formée au classique dès l'enfance, la danse prend corps, preste, tout en angles vifs. Instinct et rigueur sur fond d'interrogation permanente. Ce pêché mignon, son passage par l'école de Françoise et Dominique Dupuy, ne fait que l'affirmer.
Après avoir travaillé durant douze années avec Andréas Schmid, elle fonde en 2001 sa propre compagnie et conserve le répertoire des créations antérieures.
À la ville comme à la scène, toujours sur le qui-vive, Nathalie Pernette n'a de cesse de tester ses hypothèses, traquer ses obsessions. Longuement, passionnément, avec ce dosage de lucidité qui sied à une vraie tête chercheuse jamais contente. En seize ans et seize spectacles (dont six chorégraphies en tandem avec Andréas Schmid), Nathalie Pernette a fait du travail sa vertu.
En savoir plus : compagnie-pernette.com
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Flûte enchantée
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Assistance à la chorégraphie : Régina Meier
Interprétation : Gaetan Brun-Picard, Arnaud Cabias, Isabelle Celer, Magali Duclos, Laurent Falguieras, Diane Guieke, Gurkan Kestane, Sébastien Laurent, Fabrice Taraud
Musique additionnelle : La Flûte enchantée de W.A. Mozart (extraits de l'enregistrement effectué par le Monteverdi Choir, The English Baroque Soloists sous la direction de John Eliot Gardiner)
Lumières : Caroline N'Guyen
Costumes : Laurent Lefevre
Direction technique : Luc Beril
Durée : 82 minutes
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.