Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop
2008 - Réalisateur-rice : Harek, Nadja
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Injam production, Association Attitude, Télessonne, LMTV Sarthe, Grand Ouest Régie Télévisions
Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop
2008 - Réalisateur-rice : Harek, Nadja
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Injam production, Association Attitude, Télessonne, LMTV Sarthe, Grand Ouest Régie Télévisions
Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop
Sacré champion de France du Battle of the Year de Montpellier en 2007, le groupe de danse hip-hop Legiteam Obstruxion s'envole pour le championnat du monde en Allemagne. Derniers entraînements, dernières finitions aux chorégraphies, pression constante... ce reportage va nous plonger au cœur du combat de ces neuf danseurs accompagnés de leur manager pour conquérir la scène internationale.
Les "battles" hip-hop ou "danses de défi" se déroulent en deux étapes, devant un public passionné et participatif, et un DJ sur son podium : la première est la présentation d'une chorégraphie de groupe, véritable spectacle de dix minutes. Les groupes sélectionnés vont ensuite s'affronter deux par deux, en se défiant en vis-à-vis.Là, chacun va faire la démonstration de sa technique selon une surenchère de figures acrobatiques. Impressionner techniquement l'adversaire équivaut à lui assener un coup fatal. Autodidactes, les danseurs de hip-hop mettent leurs trouvailles personnelles au profit du groupe.
Cette danse exige donc une grande créativité personnelle mais aussi une très bonne cohésion de groupe, sans parler d'une excellente condition physique - "danseurs, artistes, athlètes", résume la narratrice. Si Legiteam Obstruxion s'est finalement incliné en demi-finale devant l'équipe coréenne, ces images rendent hommage au niveau d'implication, tant physique que mental, de ses membres.
Source : Rocco Labbé
Harek, Nadja
Née à Cluses en Haute-Savoie en 1971, Nadja Harek fait des études de cinéma à l’université de Montpellier où elle réalise un mémoire sur la culpabilité et l’expiation dans l’œuvre de Martin Scorsese. Elle rejoint ensuite le monde professionnel et exerce les métiers de régisseuse, cadreuse, monteuse. Après avoir réalisé des reportages institutionnels et des captations de spectacle de danse hip hop, elle passe à la réalisation de ses propres films.
Legiteam Obstruxion
Année de création: 2003
Composée d'une quinzaine de membres, la compagnie Legiteam Obstruxion (L.O),est une des références dans le milieu du breakdance en France et à l'Etranger. Vainqueurs dans de nombreuses compétitions de danse (3 fois champions de France, et 3eme aux championnats du monde de breakdance),les membres du groupe Legiteam Obstruxion parcours le monde et représentent leur discipline par le biais de cours,stages,spectacles, et bien évidemment par son domaine de prédilection, les "battles"(compétions de danse).
Source: Site de Legiteam Obstruxion
En savoir plus
Legiteam Obstruxion, au coeur des battles hip-hop
Direction artistique / Conception : Nadja Harek (réalisation)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Injam production, Association Attitude, Télessonne, LMTV Sarthe, Grand Ouest Régie Télévisions / Participation : CNC, Acsé, CR Languedoc-Roussillon
Durée : 53'
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La compagnie Vlovajobpru
James Carlès
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Devenir spectateur de danse
Käfig, portrait d'une compagnie
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.