Kathak
1985
Chorégraphe(s) : Maharaj, Birju (India)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1980 > 1989 , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Kathak
1985
Chorégraphe(s) : Maharaj, Birju (India)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1980 > 1989 , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Kathak
Dans l'Inde du Nord, à l'époque médiévale, les légendes sacrées et les épopées étaient transmises et enseignées par les brahmanes conteurs : les Kathakas. Formant une caste héréditaire, ils allaient de temple en temple, accompagnant leurs récits de musique et les illustrant par les danses qui se développèrent et s'enrichirent jusqu'à former le style traditionnel : Kathak. A partir du 13e siècle, l'art des Kathakas passe des temples aux palais. Danse de cour, il parvient à un degré de virtuosité exceptionnelle.
Les techniques du kathak font appel à un langage chorégraphique extrêmement développé s'exprimant par les « mudra » - gestes codés des mains -, les mouvements des pieds, les expressions du visage et les positions du corps.
L'accompagnement musical comprend des percussions, le chant ainsi qu'un ou plusieurs instruments mélodiques (sitar, santur, harmonium). Tours et rythmes des pieds martelant le sol, improvisations de virtuosité rythmiques dans les dialogues avec les percussions en sont les principales qualités.
Birju Maharaj, retiré de la scène aujourd'hui, est un grand Guru mais aussi un interprète reconnu internationalement. Sa connaissance ne s'arrête pas à la danse car il est également chanteur et de joue de nombreux instruments.
Source : Le Tour du monde en 80 danse (DVD) et Programme Maison de la Danse (1985)
DR - Nous sommes à la recherche des ayants droits de cette œuvre. Merci de nous contacter si vous avez des informations à ce sujet à l'adresse numeridanse@maisondeladanse.com
Maharaj, Birju
Né au sein d’une famille de danseurs, Pandit Birju Maharaj porte le flambeau de la célèbre famille, Kalka-Bindadin, du Gharana (école) de Lucknow, qui sert l’art du Kathak depuis des siècles. Superbe danseur, il est également dôté de nombreuses autres qualités qui renforcent sa carrière artistique. Il est un chanteur exceptionnel, maîtrisant à la fois le Thumrî, le Dadra, le Bhajan et le Ghazal et est également un impressionnant percussioniste, jouant avec facilité et précision de presque tous les types de tambours. Il a apporté une nouvelle dimension au Kathak en intégrant cette technique à des pièces de théâtre-dansé, devenues aujourd’hui un moyen très efficace de diffusion de masse. Il est actuellement considéré comme le meilleur chorégraphe de son pays. Ses créations pleines d’audace et d’intelligence portant sur des thèmes traditionnels sont remarquables tandis que ses œuvres contemporaines sont également piquantes, divertissantes et abordent des concepts rafraîchissants. Il a réalisé deux scènes chorégraphiques classiques du film « Les joueurs d’échec », réalisé par Satyajit Ray et pour lesquelles il a également chanté et composé la musique. Lauréat du prix de l’académie Sangeet Natak à seulement 28 ans, il montre toute l’étendue de son génie et est largement acclamé en tant qu’interprète mais également en tant que captivant professeur, un maître spirituel. En effet, il a formé avec succès de nombreux étudiants que ce soit en Inde ou à l’étranger.
Source : Site de Pandit Birju Maharaj
En savoir plus
Kathak
Chorégraphie : Birju Maharaj
Interprétation : Birju Maharaj
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Danses noires
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.