Infundibulum
2009
Chorégraphe(s) : Paccagnella, Mauro (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Feria Musica
Infundibulum
2009
Chorégraphe(s) : Paccagnella, Mauro (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Feria Musica
Infundibulum
Et si nous réunissions Marie, Birdy et Tati sur un plateau ?
Happés par “l'infundibulum”, entonnoir géant aux parois de bois, acrobates et musiciens s'engouffreraient dans les méandres d'un inconscient vestimentaire et sensoriel. Un homme aurait étalé là toute sa garde-robe de souvenirs, hantée par une galerie de personnages mystérieux, fantômes aimés et rejetés, pantins complices et manipulés. Ils se lieraient, s'effaceraient, se rapprocheraient, posant pour des tableaux éphémères, unis dans une quête indéfinie.
L'acrobatie serait mise au service d'une mécanique de savant fou, machinerie omniprésente, entêtante, éreintante. La musique se déroulerait, inlassablement, pour envelopper élans et suspensions dans une même bulle. Et la chute serait inévitable, comme si les agrès de cirque, mât, poulie, balles de jonglage, étaient autant de pièges tendus à la rêverie des uns, à l'obstination des autres.
Toute tentative de fuite ou d'ouverture serait un échec. Jusqu'à l'envol ultime.
Ballet de rage et de tendresse mis en mouvement par Mauro Paccagnella, Infundibulum réunit 8 acrobates et 3 musiciens autour d'une scénographie monumentale, architecture de bois et de métal suspendue en fond de scène. Un langage acrobatique et chorégraphique singulier se dessine le long de ses pentes vertigineuses. Une série de tableaux, éléments de notre mémoire collective ou de nos inconscients subjectifs défile, sur le fil, entre réel et imaginaire, entre folie et fragilité. Par des détours inattendus, Infundibulum trouble et touche, contournant le grandiose pour retourner à l'intime. Se perdre en chemin serait suivre sa route.
Source : Woosh'ing Mach'ine
Paccagnella, Mauro
MAURO PACCAGNELLA
Chorégraphe, interprète & metteur en scène
Directeur artistique de Wooshing Machine
Padova, Italie (1964)
Vive et travaille à Bruxelles depuis 1991.
Sa constante recherche d'un prise de parole dansée au delà des lignes de démarcation et des rituels contemporains, traverse danse, théâtre, arts visuels et quotidien pour questionner, avec ironie et distance, urgences et fragilités de nos temps.
Son plaisir de la rencontre, de l'échange et du partage avec des artistes d'horizons différents ouvre la possibilité de découvrir des espaces communs, audacieux et inattendus, qui frottent avec les frontières pour se révéler actes décalés et perméables.
Danseur/interprète
Après une formation au Corso di Perfezionamento de Reggio Emilia (IT), il est danseur/interprète pour Aterballetto (IT), Ensemble/Micha Van Hoecke (IT), Plan K/Frédéric Flamand, Charleroi/Danses, Dame de Pic/Karine Ponties, 1X2X3/Fatou Taroré,
Olga Soto, Thierry De Mey, Nicole Mossoux et Patrick Bonté. Entre 2002 et 2015, il est interprète pour la compagnie Caterina Sagna dans «Relation Publique», «Heil Tanz!», «Basso Ostinato», «P.O.M.P.E.I», «Bal en Chine». Mise en scène Il met en scène et chorégraphie les spectacles «Infudibulum» (2009) et «Sinué» (2012) pour la compagnie belge de cirque contemporain Feria Musica, Philippe de Coen.
Co-fondateur de Un Œuf is Un Œuf (1993-1998) Il est co-fondateur en 1993 de la Cie Un Oeuf is un Œuf avec Gilles Monnart et le graphiste Joz Deconinck. Il crée et interprète «Trees in front of the Asylum Wall» (reprise), «Antartica 1998» (1994), «De drager van de Blicksemsicht met het blauwe Gezicht» (1995), «Pictures, Pirates & Pickels» (1996), «Hocus Pocus Plets» (1997), «Between Joe & me» (1997)
Fondateur et Directeur Artistique de Wooshing Machine (depuis 1998) En 1998 il crée le collectif Wooshing Machine. Après un premier Triptyque de théâtre danse musical en collaboration avec Casamitjana, Deconinck et Richard et le projet de recherche «Dog Tricks», il crée la tétralogie «The Siegfried Swang's Song». La recherche poursuit avec «Conti Sparsi», une série d'études en petites formats, pour aboutir à une collaboration avec Alessandro Bernardeschi («Trilogie de la mémoire») et le chercheur et plasticien Eric Valette (projets chorégraphiques documentaires). Depuis 2005 il poursuit une collaboration avec le vidéaste Stéphane Broc, notamment pour la réalisation de courts métrages dont «The Magnificent 4». Mauro Paccagnella se consacre aujourd'hui à une réflexion ainsi qu'une mise en pratique de nouveaux langages chorégraphiques en relation avec le public et la fragilité de l'acte de création artistique. Après une résidence artistique 2016 au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles, une résidence Immersion au CCRC de la Louvière et une résidence d’Artiste Associé au Théâtre les Tanneurs à Bruxelles, il poursuit sa recherche sur le territoire de Charleroi avec le projet «Corps & Anticorps».
Source : Woosh'ing Mach'ine
En savoir plus : wooshingmachine.com
Infundibulum
Direction artistique / Conception : Philippe de Coen
Chorégraphie : Mauro Paccagnella
Interprétation : Mathieu Antajan, Anke Bucher, Loïc Faure, Julien Fournier, Pascale Loiseau, Jean-Pierre Pagliari, Thomas Perrier, Anne Pribat
Conseil artistique / Dramaturgie : Anne Ducamp
Mise en scène : Mauro Paccagnella
Scénographie : Anne Ducamp, Philippe de Coen et Bruno Renson
Musique originale : Olivier Thomas
Musique live : Marc Anthony, Olivier Hestin, Adrien Lambinet / Dree Peremans
Lumières : Philippe Baste, Serge Simon, Gaëtan van den Berg ; Serge Simon / Thomas Dobruszkès
Costumes : Françoise Van Thienen, Marie Nils
Décors : Bruno Renson
Direction technique : Nicolas Haber
Son : Nicolas Haber
Autres collaborations : Luis Vergara Santiago (garçon de piste) ; Pierre Robelin (régie générale) ; Yuri Sakalov, Alessandro Bernardeschi, Foucault Falguerolles (intervenants)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : produit par Feria Musica asbl, en coproduction avec l'Agora, scène conventionnée de Boulazac (F) • Charleroi/danses, PBA+EDEN (B) • Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf (F) • La Coursive, scène nationale de La Rochelle (F) • Le Cratère, scène nationale d'Alès (F) • l'Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (F) • La Maison de la Culture de Tournai/ PLÔT (B/F) • Le Phénix, scène nationale de Valenciennes (F) • Le Sémaphore, scène conventionnée de Cébazat (F).
Danse et arts numériques
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
40 ans de rock et danse
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Pourquoi je danse ?
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.