Haute Résilience
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lefeuvre, Samuel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Haute Résilience
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lefeuvre, Samuel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Haute Résilience
Dans le prolongement de leur recherche autour de la résilience amorcée avec la pièce Accidens (ce qui arrive), Raphaëlle Latini et Samuel Lefeuvre extraient et étirent une des matières chorégraphiques et sonores de la pièce afin de la replacer dans un autre cadre de représentation. Ils remettent ainsi en jeu les principes d’interactivité (son/mouvement) en se libérant de certaines contraintes de temps et d’espace dans un dispositif plus performatif, en contact direct avec le public.
Chaque fois, une façon de présenter cette performance est pensée spécifiquement pour la structure d'accueil, en relation avec les particularités du lieu.
Source : www.groupentorse.com
Lefeuvre, Samuel
Né à Vire en 1981. Après une formation en danse à Caen et au CNDC d'Angers, il s'installe à Bruxelles où il travaille pour la compagnie Michèle Anne De Mey puis pour Les Ballets C. de la B.. C'est pendant la création de Wolf qu'il rencontre Franck Chartier et Gabriela Carrizo qui l'invitent à rejoindre le collectif Peeping Tom pour les créations Le Salon et Le Sous-Sol. Depuis 2007 il collabore avec la musicienne Raphaëlle Latini, avec lequel il a fondé le groupe ENTORSE. En parallèle avec son travail au sein du groupe, il collabore régulièrement avec la metteuse en scène Julie Bérès, crée son propre travail et mène de nombreux cours et ateliers chorégraphiques (La Raffinerie/Bruxelles, Deltebre Dança/SP, …). Il a récemment participé à la création Cour d'honneur de Jérôme Bel, programmée au Festival d'Avignon en 2013.
Source : Site du groupe ENTORSE
En savoir plus : groupentorse.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Haute Résilience
Chorégraphie : Samuel LEFEUVRE
Interprétation : Samuel LEFEUVRE
Musique originale : Raphaëlle LATINI
Musique live : Raphaëlle LATINI
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Les Indépendances (Administration, production et diffusion), Groupe Entorse (Production)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2016
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.