Relic
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Laskaridis, Euripides (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Maison de la danse , Biennale de la danse - 2016
Producteur vidéo : Maison de la danse
Relic
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Laskaridis, Euripides (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Maison de la danse , Biennale de la danse - 2016
Producteur vidéo : Maison de la danse
Relic
« Relic est quelque chose qui a réchappé du passé, quelque chose délaissé ; c’est un souvenir, un objet, une langue ou un état.
Dans un décor de fortune, réalisé avec des bricoles au petit bonheur la mode, un interprète exhibe son étrange corps grossièrement modelé. La magie de la pièce découle d’un étonnant mélange de gestes du quotidien, de référence au cabaret, de vaudeville et de glam. L’artiste grec Euripide Laskaris s’intéresse aux concepts de la métamorphose et du grotesque. En testant ses limites d’acceptation de l’incongru, de l’insolite, l’interprète et le public éprouveront de la même façon un instant de transcendance »
Source : Euripides Laskaridis
Plus d’informations : Euripides.info
Laskaridis, Euripides
Euripides est un réalisateur, cinéaste et interprète. Diplômé de l'école de théâtre Karolos Koun - Art Theatre à Athènes (1997), il a étudié à New York sur une bourse de la Fondation Onassis, et a gagné un MFA en direction du théâtre de Brooklyn College (Joel Zwick Director's Award, 2002).
Meilleur nominé au Greek Theater Critics' Association Awards de 1998, il est interprète depuis 1995 et réalisateur depuis 2000. Ses travaux ont été présentés à NYC Fringe, Judson Church, Dixon Place, Krain Theatre NY, à la 11e Biennale de Jeunes artistes d'Europe et de la Méditerranée, ainsi que dans divers théâtres et festivals en Grèce. Son premier court métrage, Downlove, est co-produit par un cinéaste primé.
Plus d'information : Euripides.info
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Relic
Direction artistique / Conception : Euripides Laskaridis
Assistance direction artistique / conception : Tatiana Bre
Chorégraphie : Euripides Laskaridis
Interprétation : Euripides Laskaridis
Conseil artistique / Dramaturgie : Alexandros Mistriotis
Scénographie : Euripides Laskaridis
Musique live : Nikolas Kollias - Kostis Pavlopoulos
Lumières : Eliza Alexandropoulou (consultant), Konstandinos Margas - George Melissaropoulos (technique)
Costumes : Angelos Mendis
Direction technique : Ioanna Plessa
Son : Kostas Michopoulos, Kornelios Selamsis (consultant)
Autres collaborations : Tzela Christopoulou (set assitant on tour) / Marios Sergios Eliakis, Ioanna Plessa, Melina Terzakis (special constructions) / James Konstantinidis, Natasa Kouvari (Creative production) / Miltos Athanasiou, Evi Fylaktou (photos)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Aristea Charalampidou (Tour & Production Manager 2016) / Maria Dourou (Tour & Production Manager 2017). A co-production between the Athens and Epidaurus Festival and Osmosis. Presented in collaboration with EdM Productions and Rial & Eshelman
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
Danse et arts numériques
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
EIVV 2022 Le montage qui danse
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.